Zalando ne proposera que des marques éco-responsables d’ici 2023

Zalando s'engage de manière conséquente avec pour projet de commercialiser uniquement des marques éthiques d'ici deux ans seulement !

Zalando ne proposera que des marques éco-responsables d’ici 2023@alexandra lammerink - unspalsh

Zalando promet de s’engager dans un système plus durable en s’associant à Sustainable Apparel Coalition et en utilisant l’indice Higg BRM, qui a pour but d’accompagner les industries vers plus d’éthicité.

Zalando s’engage concrètement dans plus de durabilité

Le Higg BRM est un outil qui évalue les étapes du cycle de vie d’un produit au cours de ses opérations, et qui identifie les risques et les impacts sur la durabilité.

Zalando explique dans un communiqué de presse en quoi l’indice Higg BRM va permettre d’accompagner la plateforme vers plus d’éthique :

L’indice Higg Brand & Retail est un outil qui fournit aux marques et aux retailers une méthode complète pour évaluer leur performance sur le plan éthique et environnemental, en matière de droits de l’Homme, d’équité des salaires ou d’émissions de CO2 par exemple.

Le communiqué de presse indique que jusqu’à présent, la plateforme manquait d’une méthode précise qui mesurerait la performance en matière de durabilité, et que ces nouveaux engagements ont pour but de rendre obligatoire l’évaluation de la durabilité pour toutes les marques qui sont commercialisées sur sa plateforme !

Zalando sera entièrement éco-responsable d’ici 2023

Le projet de Zalando est ambitieux puisque la plateforme souhaite devenir entièrement éco-responsable d’ici deux ans.

Kate Heiny, Directrice Développement Durable chez Zalando, confirme :

L’indice Higg BRM nous aidera à réaliser notre objectif visant à améliorer en continu nos normes éthiques et à travailler uniquement avec des partenaires qui s’y conformeront d’ici 2023.

Le communiqué de presse témoigne de l’importance de l’engagement de Zalando qui souhaite inciter le plus de marques possibles à prendre des mesures plus durables.

En effet, la plateforme compte demander à ses marques partenaires d’utiliser ledit indice Higg BRM, qui servira à mobiliser l’ensemble de l’industrie vers un système standardisé de mesure de la durabilité.

En effet, il va falloir que beaucoup de marques fassent des efforts si Zalando veut continuer à avoir de multiples marques à commercialiser !

Pour l’instant, la majorité des marques les plus éthiques restent relativement chères et pas toujours très variées.

Cela étant dit, si des marques de grande diffusion veulent continuer à apparaître sur Zalando, elles ne vont pas vraiment avoir le choix.

Espérons que cela pousse lesdites marques à prendre rapidement des mesures de durabilité concrètes.

À lire aussi : Ces sneakers véganes en cuir de pomme sont 100% made in Europe

Carotte

Carotte

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Malaussène

Hm. J'aimerais beaucoup me réjouir, mais ce genre d'annonce me laisse toujours plutôt sceptique.

Déjà, le communiqué de presse est plus que flou sur les standards à respecter. De ce que j'en comprends, l'obligation ne porterait que sur le fait d'utiliser l'indice Higg BRM pour mesurer l'impact de leurs activités. Je dis pas, hein, la mesure c'est important (même si bon, la gouvernance par les nombres, ça a ses limites aussi...). Mais c'est clairement pas une condition suffisante pour faire une marque éthique. Et s'engager dans une démarche d'amélioration non plus, d'ailleurs (parce que youpi le greenwashing, bien souvent).

Et puis aussi, quand je regarde la liste des organisations affiliées à la Sustainable Apparel Coalition, j'ai l'impression qu'il y a avant tout des représentants de l'industrie textile. Ce qui ne me rassure pas des masses non plus.

Cela dit, je serais ravie d'être contredite par des Madz qui connaissent bien ce secteur d'activité (ce qui n'est pas mon cas, j'avoue) ! Mais, pour ma part, je vais rester sur le principe que d'une façon générale le plus simple pour consommer éthique et socialement responsable reste encore de réduire drastiquement sa consommation de fringues neuves :)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!