Live now
Live now
Masquer
pexels-cottonbro-3171736.jpg
Société

Youpi, la France est numéro 1 ! Sur la consommation d’alcool. Zut.

D’après une étude, les Français boivent beaucoup et se placent tout en haut du classement de 2021 en ce qui concerne le nombre de jours arrosés d’alcool. Apéro… ?

Santé ! Enfin, pas sûr… Une étude, la Global Drug Survey, a montré que la France est tout en haut d’un classement pas super prestigieux : celui du nombre de jours par an où les citoyens et citoyennes ont consommé de l’alcool.

En moyenne, les Français et Françaises ont picolé au moins une fois sur 132 jours, c’est à dire plus de deux fois et demi par semaine. Avec ce chiffre, la France est en tête du classement, suivie par la Nouvelle Zélande avec 120 jours, et les Pays-Bas avec 112 jours.

Mais ce n’est pas une victoire glorieuse ! La consommation d’alcool est dangereuse pour la santé, on le rappelle. Il existe d’ailleurs énormément de ressources listées par le gouvernement, si vous pensez avoir besoin d’aide à ce sujet. Madmoizelle a également rassemblé plusieurs témoignages et des conseils tels que comment gérer l’alcool durant les fêtes.

Alcool
Crédit photo : Pexels – Cottonbro (4877857)

Les Français boivent pas mal, mais tiennent l’alcool

Même si les Français et Françaises sont au top du classement en ce qui concerne la fréquence de consommation, on tient mieux l’alcool que les autres. L’habitude, peut-être ?

En effet, l’étude a également interrogé les gens sur la sensation d’être ivre. Et c’est l’Australie qui est en haut du classement : les Australiens et Australiennes auraient été bourrées 26,7 fois sur l’année. Pour la France, ça serait 17,5 fois.

Pourquoi tant de tise ?

Une des raisons pour lesquelles les gens ont beaucoup bu cette année, vous l’aurez deviné, c’est… le Covid ! La Global Drug Survey a révélé que beaucoup de gens regrettaient d’avoir…

  • Bu trop et trop vite (classique)
  • Mélangé plusieurs types d’alcools
  • Bu à cause du stress lié au Covid
  • Profité de la levée des restrictions sanitaires pour picoler
  • Participé à une fête en ligne (autrement appelé « Apéro Zoom »)

Conclusion à tirer du Global Drug Survey : les Français tiennent mieux l’alcool que les Australiens, OK, mais ils picolent plus souvent. Et ça, ce n’est pas forcément positif… Alors entre le stress du Covid et les fêtes, prenez soin de vous avant tout !

À lire aussi : Et si l’alcool vous rendait tout rouge à cause d’une mutation génétique ?

Crédit photo : Pexels – Cottonbro (3171736)

Les Commentaires

8
Avatar de pliploup
10 décembre 2021 à 04h12
pliploup
J'étais surprise de pas voir certains pays connus pour leur grosse consommation d'alcool dans l'article, et en ouvrant l'étude (pas eu le temps de la lire encore) j'ai réalisé qu'elle portait en fait sur 25 pays grand max (vu qu'elle n'est traduite "que" dans 11 langues).
Ça aurait été important de le mentionner je pense, tout comme le fait que l'étude n'est pas représentative de la population générale, vu qu'elle est en ligne seulement, et que l'âge n'est jamais précisé, l'intro à l'étude disant simplement que "la majorité des participants sont jeunes":
GDS is not a prevalence study. GDS data are from a non-probability sample and thus our findings are not representative of the wider population. The rates of drug use in this sample are significantly higher when compared to the general population. The data can be used to describe use patterns and identify new drug trends. The majority of our participants tend to be young, experienced with the use of illicit drugs, and employed or in education. We have included questions that are relevant to marginalized and vulnerable groups of people who use drugs, yet these groups are largely underrepresented online.
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Georgette Sand
Féminisme

Ce week-end, on vous conseille les Rencontres féministes organisées par le collectif Georgette Sand

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

1
Source : @cakebycourtney sur TikTok - Capture d'écran
Sport

Alerte chialade : une petite fille aide sa mère à terminer son marathon

inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

Des jeunes filles en uniforme dans une école // Source : Pexels
Société

Un homme porte plainte pour des « attouchements sexuels » sur sa fille de 11 ans à l’école, le rectorat le menace

1
Source : © EC
Société

Au coeur d’une réunion de la CIIVISE, « un village » contre les violences sexuelles faites aux enfants

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza dément les violences conjugales dont l’accusent 3 ex-compagnes : « Des accusations diffamatoires »

Source : Pexels / Michelle Leman
Santé

Un cancer du sein de mère en fille : j’ai été diagnostiquée de la maladie en plein deuil

2
BD Gainsbourg // Source : Cécile Cée
Culture

Serge Gainsbourg : une mini-BD Instagram dénonce les viols et l’inceste et brise l’omerta

25
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Stéphane Plaza accusé de violences physiques et psychologiques par trois femmes dans Mediapart

35

La société s'écrit au féminin