Live now
Live now
Masquer
effets-alcool-peau-boutons
Santé

La consommation d’alcool des femmes augmente, d’après une nouvelle étude

Selon la nouvelle étude de Santé publique France, le phénomène des « alcoolisations ponctuelles importantes » est en nette augmentation chez les femmes.

Si les Français consomment de moins en moins d’alcool, la consommation des femmes, elle augmente, selon la dernière étude Santé publique France publiée mardi 23 janvier.

Selon des données qui portent sur l’année 2021, les tendances à long terme révèlent « une baisse très marquée de la consommation quotidienne déclarée au cours des dernières décennies », qui se traduit dans les chiffres de vente.

Les « alcoolisations ponctuelles excessives » en nette augmentation

En effet, le rapport documente l’augmentation des « alcoolisations ponctuelles excessives », soit boire plus de six verres au cours d’une même soirée. Et 23 % des femmes déclarent en avoir connu au moins une dans l’année, contre 21,4 % en 2017. Tandis que 8,6 % a déclaré en connaitre une par mois, contre 7,6 % en 2017.

Plusieurs hypothèses sont évoquées pour justifier cette hausse : « De façon générale, les grandes évolutions sociétales comme l’augmentation de la part de femmes participant au marché du travail, le recul de l’âge au premier mariage de l’âge du premier enfant » détaille Santé publique France.

Mais l’organisme d’étude évoque aussi le cas des femmes « évoluant dans des milieux masculins, notamment dans des sphères socio-économiques favorisées, pourraient avoir tendance à s’adapter aux comportements de consommation de ces milieux, afin de se conformer à certains codes informels ou encore à utiliser l’alcool comme une forme d’automédication pour lutter contre le stress perçu » détaille-t-elle dans l’étude.

À lire aussi : Dry January : les boissons sans alcool peuvent être délicieuses, la preuve avec ces 6 marques novatrices

Les Français restent tout de même de grands consommateurs d’alcool

De manière globale, la consommation d’alcool des Français baisse, notamment hebdomadaire, qui était de 62,6 % en 2000, et se situait à 39 % en 2021. Tandis que la proportion d’adultes consommant de l’alcool tous les jours a été quasiment divisée par trois, passant de 21,5 % en 2000 à 8 % en 2021.

Autre fait marquant : selon l’enquête, le rapport à l’alcool est désormais différent selon l’âge. Si les plus jeunes entre 18 et 34 ans consomment moins souvent, lorsqu’ils le font, ils boivent de manière plus excessive que les personnes âgées entre 65 et 75 ans. Concrètement, les premiers consomment en moyenne 3,2 verres par jour et ont 64,3 jours de consommation par an, tandis que les seconds consomment 1,6 verre, 123,7 jours par an.

Néanmoins, les Français restent de gros consommateurs, la part d’adultes en consommant chaque semaine, soit 39 %, étant restée stable depuis 2017. La consommation d’alcool est par ailleurs responsable d’environ 41 000 décès par an et fait partie des premiers facteurs de risque de décès prématuré, rappelle l’agence sanitaire.


Les Commentaires

1
Avatar de Domi123456789
24 janvier 2024 à 14h01
Domi123456789
Hello ! Sujet et étude hyper intéressants, en revanche sur le choix de la photo je suis beaucoup moins convaincue ... l'image de la conso festive et mondaine me semble être justement l'un des facteurs participant à l'augmentation de la consommation de l'alcool chez les femmes !
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

Image by freepik
Daronne

Jardiner, un jeu d’enfant… qui pourrait aussi prévenir certaines maladies

Image by freepik
Daronne

Cancer du col de l’utérus : un dépistage plus rapproché pour les femmes immunodéprimées

Image by freepik
Daronne

Des « spermatozoïdes robots » pour soigner l’infertilité ? Une révolution scientifique en marche

La société s'écrit au féminin