Live now
Live now
Masquer
Source : Yan Krukov / Pexels
Parentalité

Voici une liste de questions à poser à votre enfant pour qu’il raconte sa journée d’école

Est-ce que vous avez remarqué que si on demande comment s’est passée sa journée à un enfant, il n’aura pas la réponse la plus satisfaisante qui soit ? Et si on changeait nos questions pour en savoir plus ?

La question « c’était bien ta journée ? », posée à l’héritier à la sortie de l’école n’entraîne souvent pas d’autre réponse de sa part que « oui », « je ne sais pas » ou « ça va ».

Bon, ce n’est pas comme ça qu’on va savoir ce que Jean-Kévin a fait de sa journée passée loin du cercle familial, hein.

Mais en fait, il est assez normal qu’un petit être ne sache pas développer plus sa réponse, et ne vous raconte pas forcément d’emblée qu’il a mangé avec sa meilleure copine, que la maitresse s’est cassée la margoulette dans la cour de récré et qu’une abeille est rentrée dans la salle de classe au moment de la sieste (oui parfois, les journées sont pleines de rebondissements).

pexels-photo-5623048
L’enfant à la sortie de l’école, allégorie – Allan Mas / Pexels

Un enfant, surtout en petite ou moyenne section, peut se sentir dépassé par une simple question comme « comment s’est passée ta journée », qui est trop générale et qui ne lui permet pas de se remémorer les événements un par un.

Si votre môme n’arrive pas à répondre à votre question, ça ne veut pas forcément dire qu’il ne le veut pas, mais qu’il ne sait peut-être pas comment restituer les faits, le tout étant trop brouillon pour lui !

Mais en vrai, il existe des moyens de le faire parler (sans lui coller une lampe dans les yeux façon Gestapo, promis).

À lire aussi : Ces 10 trucs que j’aime dans la parentalité (et je ne m’y attendais pas)

Les vraies questions à poser pour connaitre le déroulé de sa journée

Et si, au lieu d’une question trop générale comme « alors, cette journée », vous vous intéressiez à des évènements plus petits et précis ?

Comme l’explique la docteure Siggie qui répand la bonne parole sur TikTok (dans des vidéos en anglais), vous pouvez obtenir pas mal de renseignements sur des événements précis, en posant des questions ciblées.

« Bien sûr, vous voulez entendre que votre enfant a passé une excellente journée. Mais il ou elle vient de terminer une longue journée pleine d’efforts. Et cette question est trop grande, trop générale pour qu’il puisse y répondre. […] Essayez avec ces questions plus spécifiques : pendant l’heure du goûter, à côté de qui est-ce que tu t’es assis ? Ou : est-ce que ton professeur a dit quelque chose de drôle aujourd’hui ? »

Personnellement, lors des premières semaines de classe, j’étais assez « frustrée » (bon, le mot est un peu exagéré) de ne pas savoir ce que ma fille faisait de ses journées d’école.

Et depuis que je lui pose des questions plus ciblées comme « qu’est-ce qui t’a fait rire aujourd’hui », « à quoi joues-tu le plus souvent à la récré ? » ou encore « qui est le ou la plus rigolote dans ta classe ? », j’engrange des détails et des anecdotes sur ses journées, sur ce qu’elle fait, ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas… et c’est un vrai plaisir tous les soirs d’avoir des informations sur sa vie loin de moi.

Si vous aussi, vous êtes un peu chagrinée de ne pas savoir ce que fait votre héritier ou héritière lorsqu’elle est à l’école, essayez peut-être les questions plus précises : vous pourriez avoir de belles surprises !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

10
Avatar de CCCC
20 juillet 2023 à 20h07
CCCC
@Penny65
Je me permets de répondre loooongtemps après car je ne me connecte pas souvent, mais... bah quand on est parent, on a envie de savoir comment nos enfants sont traités par les autres enfants, et les adultes autour. En discuter avec eux permet de savoir comment se passe la journée, pourquoi l'enfant est un peu grincheux ou excité... nous au moyen de petits jeux de rôles avec les doudous on arrivait bien à voir comment se déroulait la journée de notre fille quand elle était en mater.
Ensuite en primaire c'est devenu plus compliqué de lui tirer les vers du nez, on a décidé de la laisser tranquille et de ne pas l'étouffer de question, tout en restant parfaitement ouvert à la discussion. Elle n'aimait pas l'école et on n'avait pas envie d'enfoncer le couteau dans la plaie.
Aujourd'hui qu'elle est au collège, elle nous le reproche, on apprend aujourd'hui qu'elle s'est fait embêter par un garçon pendant 4 ans, et qu'elle nous l'avait dit - sans doute à sa manière mais on n'a pas compris. Donc oui, je regrette un peu de ne pas l'avoir un peu plus cuisinée à ce moment-là. Elle nous dit qu'elle nous en avait parlé, mais qu'elle n'avait pas compris sur le coup que c'était du harcèlement, et qu'elle n'a pas utilisé le mot. Peut-être que si on lui avait demandé de manière plus insistante, on aurait mieux compris.
Donc oui, c'est important de savoir comment ca se passe. Les enfants ne savent pas forcément faire la différence entre des trucs graves ou des trucs pas grave...
2
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Parentalité

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image by awesomecontent on Freepik
Daronne

Achats de Noël : 96% des jouets sur Amazon, CDiscount et Temu sont jugés dangereux

Image by freepik
Daronne

9 activités maison qui font grandir nos enfants (et qu’on devrait leur laisser faire plus souvent)

Image by yanalya on Freepik
Daronne

Le label IHAB, de plus en plus présent dans les maternités : ce qu’il change vraiment pour les parents

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : 550 millions d’euros pour réparer un système à bout de souffle

Image by freepik
Culture

La musique, ce super pouvoir (trop souvent sous-estimé) qui dope la confiance des enfants

Pour les meufs qui gèrent