La question « c’était bien ta journée ? », posée à l’héritier à la sortie de l’école n’entraîne souvent pas d’autre réponse de sa part que « oui », « je ne sais pas » ou « ça va ».
Bon, ce n’est pas comme ça qu’on va savoir ce que Jean-Kévin a fait de sa journée passée loin du cercle familial, hein.
Mais en fait, il est assez normal qu’un petit être ne sache pas développer plus sa réponse, et ne vous raconte pas forcément d’emblée qu’il a mangé avec sa meilleure copine, que la maitresse s’est cassée la margoulette dans la cour de récré et qu’une abeille est rentrée dans la salle de classe au moment de la sieste (oui parfois, les journées sont pleines de rebondissements).

Un enfant, surtout en petite ou moyenne section, peut se sentir dépassé par une simple question comme « comment s’est passée ta journée », qui est trop générale et qui ne lui permet pas de se remémorer les événements un par un.
Si votre môme n’arrive pas à répondre à votre question, ça ne veut pas forcément dire qu’il ne le veut pas, mais qu’il ne sait peut-être pas comment restituer les faits, le tout étant trop brouillon pour lui !
Mais en vrai, il existe des moyens de le faire parler (sans lui coller une lampe dans les yeux façon Gestapo, promis).
À lire aussi : Ces 10 trucs que j’aime dans la parentalité (et je ne m’y attendais pas)
Les vraies questions à poser pour connaitre le déroulé de sa journée
Et si, au lieu d’une question trop générale comme « alors, cette journée », vous vous intéressiez à des évènements plus petits et précis ?
Comme l’explique la docteure Siggie qui répand la bonne parole sur TikTok (dans des vidéos en anglais), vous pouvez obtenir pas mal de renseignements sur des événements précis, en posant des questions ciblées.
Personnellement, lors des premières semaines de classe, j’étais assez « frustrée » (bon, le mot est un peu exagéré) de ne pas savoir ce que ma fille faisait de ses journées d’école.
Et depuis que je lui pose des questions plus ciblées comme « qu’est-ce qui t’a fait rire aujourd’hui », « à quoi joues-tu le plus souvent à la récré ? » ou encore « qui est le ou la plus rigolote dans ta classe ? », j’engrange des détails et des anecdotes sur ses journées, sur ce qu’elle fait, ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas… et c’est un vrai plaisir tous les soirs d’avoir des informations sur sa vie loin de moi.
Si vous aussi, vous êtes un peu chagrinée de ne pas savoir ce que fait votre héritier ou héritière lorsqu’elle est à l’école, essayez peut-être les questions plus précises : vous pourriez avoir de belles surprises !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Par contre, je crois qu'il faut parler avec eux, toujours maintenir la discussion ouverte (quitte à s'asseoir sur certains principes éducatifs quand leur comportement nous horripile). Mais pourquoi axer uniquement sur l'école ? Ce qui est important, ce n'est pas de savoir ce qu'ils ont fait heure par heure (toujours cette histoire de respect de la vie privée), mais d'espérer que quand il y aura un souci, un problème type harcèlement ou autre dans la vraie vie ou en ligne, ils en parlent.