Live now
Live now
Masquer
argent-billet-main // Source : URL
Société

Voici le montant du revenu annuel avec lequel vous vous sentiriez en sécurité financière (étude)

Selon une étude américaine menée dans plusieurs pays, en France, plus de 45% des individus se sentiraient en sécurité avec un salaire annuel de 50 000 euros.

De quel revenu annuel auriez-vous besoin pour dormir sur vos deux oreilles ? Le média américain CNBC et l’institut de sondage SurveyMonkey ont fait le calcul. Dans une étude publiée mercredi 3 avril, ils ont étudié à partir de combien de revenu annuel les individus se se sentiraient en sécurité financière, interrogeant des personnes dans plusieurs plusieurs pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Mexique, Singapour, mais aussi la France.

4% des Français estiment ne jamais pouvoir se sentir en sécurité financière

L’enquête a proposé quatre tranches de revenu annuel aux sondés afin qu’ils puissent donner leur avis : 50 000 euros, 100 000 euros, 500 000 euros et 1 million d’euros (ou dollars selon les pays). Certains répondant estiment ne jamais pouvoir se sentir en sécurité financière.

Lire aussi : Lili, mère solo, 2 017€ mensuels : « on fait des sacrifices tous les jours »

En France sont alors 45%, presque une majorité absolue, à estimer pouvoir être à l’abri financièrement en gagnant 50 000 euros par an. Ils sont ensuite 30% à considérer l’être à partir de 100 000 euros par an, 13% à 500 000 euros, et 4% à 1 million. Néanmoins, quelques 4% estiment ne jamais pouvoir se sentir en sécurité financière.

Des réponses qui dépendent de plusieurs facteurs : la part des dettes et crédits par personne, les économies réalisées en cas d’urgence, le fait d’être parent ou non, ou encore plus globalement, le coût de la vie du pays de résidence.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

8
Avatar de Iris Chase
6 avril 2024 à 07h04
Iris Chase
Je gagne un petit peu moins de 3000 nets par mois. Entre mon crédit immo et mes différentes prélèvements mensuels (EDF/gaz, RATP, Internet/TV, tél, mutuelle, charges) j'ai un peu moins de 1500 de dépenses incomprésibles par mois, ce qui fait qu'il me reste 1500 par mois pour le reste. Du coup, perso je me trouve à l'aise, parce que finalement je peux acheter ce que je veux, comme je veux , je peux aller au restaurant, m'acheter des trucs à manger sympa, partir en vacances sans trop me priver et je peux prendre des Uber (taxi) quand j'en ai besoin (pas de voiture ni de permis) ; mais évidemment je n'ai aucun goût de luxe : j'aime les jolies fringues mais je privilègie la qualité et donc elles me durent très très longtemps (10 ans minimum, 15 ans normalement) sans avoir aucun interêt pour le luxe cependant, je ne vais pas dans des restaus de luxe, je me fiche des marques, mon tél est un Xiaomi de moyenne gamme d'il y a 2-3 ans, etc. Du coup je fais des choix certes, mais ces choix me permettent de me sentir à l'aise, et de ne pas avoir à faire d'autres choix beaucoup plus difficile (se nourrir ou avoir des loisirs, voire se nourrir ou se chauffer), de mettre de l'argent de côté, de me payer une formation pour changer de boulot, de partir en vacances (je pars en Asie cet été : prix du billet +/- 1500€), etc. Et pourtant je vis et travaille en RP, et je suis totalement célib' (càd que je paie tout moi-même, entièrement, des hôtels/locations en vacances, aux sorties par ex.). Mais il y a une donnée que j'ai oublié de mentionner également et qui peut jouer pas mal dans l'équation : j'ai une famille plutôt aisée, qui me fait un ou deux chèque sympa par an, et surtout je sais que je peux compter sur elle en cas de gros pépin, du coup je ne suis pas trop angoissée par rapport à l'avenir, je pense que ça aide pas mal à se sentir en sécurité !
Edit : autre donnée importante, je n'ai pas d'enfant. Je pense que ça joue pas mal quand même !
Conclusion : en RP, en tant que célib' sans enfant, pour "bien" vivre, sans extravagance clairement, il faut mini 2500 par mois. A 2000 c'est un peu trop juste, à 3000 c'est sympa et on commence à voir le bout du tunnel. Je sais que pour certains ces chiffres sont totalement lunaires, mais coryez-moi, j'ai vu la différence avec lorsqu'il y a un peu plus de 5 ans je gagnais plutôt 2000-2200 mensuels
3
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Société

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : Capture d'écran
Société

« Malheureusement, j’en ai aussi fait les frais », Marine Lorphelin s’exprime sur les violences sexuelles à l’hôpital

fessee-interdite-violences-educatives
Société

En 2024, un juge relaxe un père violent au nom du « droit de correction », où va-t-on sérieusement ?

2
Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

3
Source : URL
Société

 « Il va la tuer… » Dans une vidéo virale, elle interpelle Macron sur les violences faites à sa mère par son ex-compagnon

Source : Robin JARRY
Sport

3 conseils pour mieux gérer sa pratique sportive quand on a ses règles

1
Source : SHVETS production de Pexels
Société

Une enquête du Parisien révèle des violences sexuelles à l’Institut national de jeunes sourds de Paris

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences sexuelles à l’Hôpital : Roselyne Bachelot, émue, confie son expérience dans C à vous

police pixabay
Société

À Metz, un policier qui frappait son ex-femme et ses enfants a été relaxé par la Cour d’Appel

7

La société s'écrit au féminin