Live now
Live now
Masquer
Neige Sinno // Source : capture d'écran Youtube france 5
Société

« Une démarche collective » : pour Neige Sinno, la CIIVISE et les autrices avancent ensemble contre l’inceste

Dans un entretien salutaire publié dans Libération, l’autrice, récompensée par le Prix Fémina, a salué le travail de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants et des autrices. « Nous ne sommes qu’au début et nous cherchons à passer le relais », a-t-elle déclaré à propos du mouvement de libération de la parole de victimes à travers la littérature.

Dans une récente interview accordée à Libération, Neige Sinno, l’autrice de Triste Tigre, a partagé son enthousiasme à propos du rapport final de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE). Citée dans le rapport en question, l’écrivaine met en avant l’importance de ce travail dans la lutte contre l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.

À lire aussi : #MeTooInceste : À quoi ressemblera l’avenir de la CIIVISE ?

L’autrice, distinguée par le prix Femina, a qualifié de « magnifique » ce rapport de la CIIVISE, dévoilé le 17 novembre. Sa synthèse a été présentée publiquement le 20 novembre, journée mondiale de l’enfance, en parallèle de l’annonce d’un nouveau plan gouvernemental contre les violences faites aux enfants. « Ce rapport est magnifique parce que je vais pouvoir le mobiliser auprès de ceux qui m’en demandent, leur dire que j’y ai lu des réflexions qui m’ont servi », a déclaré l’autrice.

triste tigre Neige Sinno // Source : POL
triste tigre Neige Sinno // Source : POL

Du « je » au « nous » : une lutte collective

Dans cet entretien, Neige Sinno a confié avoir utilisé les travaux de la CIIVISE comme outil pour écrire son livre, qui est à la fois une narration personnelle de son expérience d’inceste et un essai sur les violences sexuelles. Elle explique que les chiffres de la commission lui ont permis de comprendre la portée collective de son problème, déconstruisant ainsi des représentations faussées : « Une personne sur dix est victime d’inceste, ces conclusions aident la société à l’intégrer. »

« J’avais cette crainte qu’en racontant mon histoire de mon seul point de vue, les autres ne se sentent pas reflétés », a-t-elle également confié, avant d’évoquer ses consoeurs dont Vanessa Springora (Le Consentement) et Camille Kouchner (La Familia grande) :

Nous ne sommes qu’au début et nous cherchons à passer le relais, à donner le plus grand nombre de points de vue pour qu’en tant que société nous nous posions enfin cette question. C’est d’autant plus crucial que nous sommes nombreux.

Quand une lectrice remarque qu’« il est affreux que [mon] beau-père soit encore dans la nature », je réponds qu’« il y a 5 millions de victimes adultes, donc 5 millions d’agresseurs potentiels ».


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Canva
Société

Voici les 3 objets les plus sales de votre cuisine

Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

14
femme-course
Société

Comment atteindre une égalité femmes-hommes dans le sport ?

1
Source : unsplash
Psycho

On a testé cette appli anti-addiction qui promet de se libérer des réseaux sociaux

1
Source : Madmoizelle
Société

« Être gros, ce n’est pas facile dans l’espace public », dans le quotidien de Virginie Grossat, influenceuse grande taille

boire-plus-deau
Santé

La boisson qui hydrate le plus n’est pas l’eau

5
Source : Canva
Société

Violences conjugales et JO : « Si on veut isoler les agresseurs, il faut que toute la population se mobilise »

1
Crèmes solaires pour peaux noires SPF50
Santé

J’ai testé et approuvé sur peau noire 8 crèmes solaires SPF50 parfaites pour toutes les carnations

16
Canva
Société

Arnaques sur l’étiquette : 4 produits de l’été à éviter

1
laver-visage-douche
Lifestyle

Voici l’heure exacte à laquelle vous devriez vous doucher pour vous sentir moins stressé

1

La société s'écrit au féminin