Il y a quelque semaines, elle avait déjà été récompensée du prix littéraire des Inrockuptibles, ainsi que le prix littéraire du journal Le Monde. Lundi 6 novembre, l’autrice Neige Sinno a ajouté une nouvelle récompense à son CV. Son roman Triste Tigre (éd. P.O.L.) a remporté le prix Femina 2023, avec neuf voix sur douze.
Un roman autobiographique qui aborde l’inceste
Ce roman autobiographique est le livre-événement de la rentrée littéraire. Dedans, l’autrice de 46 ans aborde les viols incestueux qu’elle a subi de la part de son beau-père durant son enfance, entre ses 7 et 14 ans, ainsi que les conséquences sur sa vie et les questions que posent ces crimes pour lesquels le violeur a été condamné.
Un livre qui avait d’ailleurs heurté la sensibilité de certains : en octobre, il a été interdit dans un lycée breton, la proviseure ayant pris la décision de retirer des rayons du CDI, pour cause de « des passages d’une grande violence ».
Le prix Fémina, un « encouragement » pour Neige Sinno
Déjà détentrice de trois prix depuis la rentrée, Neige Sinno figure parmi les finalistes pour le prix Goncourt décerné ce mardi, ainsi que pour le prix Médicis, dont le lauréat sera annoncé ce jeudi 9 novembre.
Comme son nom l’indique, le prix Femina, lui, est composé d’un jury exclusivement féminin. « Le sujet que traite mon livre, ce n’est pas un sujet ni de femme, ni d’homme, ni d’autre », a-t-elle déclaré auprès de l’Agence France Presse après avoir reçu le prix. « Cela me rappelle ma soutenance de thèse où il n’y avait aussi que des femmes dans les professeurs. (…) C’est une fierté, en plus, d’être encouragée », a-t-elle ajouté.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.