Live now
Live now
Masquer
house of the drago steve toussaint
Série télé

Un acteur d’House of the Dragon dénonce le racisme qu’il subit : « Un noir riche ? Inacceptable »

30 août 2022 3
Steve Toussaint, l’interprète de Lord Corlys Velaryon, personnage clé du spin-off de Game of Thrones, dénonce les commentaires racistes dont il est victime en tant que personne noire.

House of the Dragon a réalisé une entrée fracassante dans le monde très concurrentiel des plateformes, devenant au passage le meilleur démarrage pour une série HBO avec 10 millions de téléspectateurs. Malheureusement, il y a une ombre au tableau. Des internautes sont à l’origine d’une vague de racisme à l’encontre de l’un des acteurs phares de la série, Steve Toussaint.

Un personnage noir et riche dans House of the Dragon

Dans House of the Dragon, Steve Toussaint interprète Lord Corlys Velaryon, le personnage le plus riche de Westeros, dont le rôle est central au sein de la fiction. Ces deux points n’ont pas manqué de provoquer la haine d’internautes. Ces derniers ont utilisé comme prétexte à cette vague raciste le fait que dans les livres de George R.R Martin, la maison Velaryon est décrite comme ayant des yeux violets et des cheveux blonds tirant vers le blanc. L’auteur ne précise pas la couleur de peau des personnages. Or, dans la série, ces derniers sont noirs et portent de longues dreadlocks argentées.

house of the drago steve toussaint

Le 16 août, l’acteur de 57 ans témoignait pour The Guardian de la façon dont il a réagi face à ces commentaires racistes :

« J’ai en quelque sorte pensé :  » Oh, je comprends « . Quand nous étions des criminels, des pirates et des esclaves dans l’autre série, vous étiez d’accord. Mais comme ce type est le [personnage] le plus riche de la série et qu’il est un noble, cela vous pose un problème. »

La cristallisation d’un débat sur Game of Thrones

Le 22 août, l’acteur de Doctor Who ou encore de Judge Dredd s’est à nouveau exprimé dans les colonnes de Men’s health, expliquant à propos des drames d’époque :

Tant de gens se font une idée d’une époque à partir de quelques films réalisés dans les années 50, 60 et 70, qui ne ressemblent en rien à la réalité. Historiquement, les gens de ma couleur et de votre couleur, nous ne sommes pas arrivés ici dans les années 70 ou 60. (…) Et comme vous l’avez dit, ils sont heureux avec un dragon volant. Ils sont heureux avec des cheveux blancs et des yeux violets, mais un Noir riche ? C’est au-delà de ce qu’ils peuvent accepter.

Cette polémique peut faire écho à celle de la représentation des violences sexistes et sexuelles dans l’univers de Game of Thrones. Le contexte historique est parfois employé comme un prétexte pour déresponsabiliser les agresseurs, et passer sous silence la réalité d’un fléau qui persiste à l’époque contemporaine. Heureusement, Steve Toussaint a également fait écho d’une réception positive de son personnage :

« Ce qui a été merveilleux, c’est que pour chaque personne toxique qui s’est retrouvée d’une manière ou d’une autre sur ma timeline, il y en a eu tellement d’autres qui m’ont soutenu […] Lorsque nous tournions certaines scènes, il y avait des acteurs secondaires qui venaient nous voir et disaient « C’est génial d’être représenté ». »

À lire aussi : Game of Thrones : l’auteur George R.R Martin annonce une histoire différente de la série, mais en constante mutation

Crédit de l’image à la Une : © HBO

Les Commentaires
3

Avatar de La Korrigane
30 août 2022 à 13h59
La Korrigane
Je trouve ça d'autant plus idiot que Valyria est dans le coin des cités-états que Daenerys visite pendant son périple dans la série GOT et que les personnages de ces régions ont un style oriental. C'est même plus au Sud que Dorne où les personnages sont aussi un peu orientaux. Donc concrètement, à part le racisme qui empêche d'imaginer des personnages non-blancs conquérants, je ne vois pas ce qui empêche Corlys d'être noir et même en poussant plus loin, Aegon le conquérant d'être noir.
9
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Série télé

Série télé
la-casa-de-papel-serie-spin-off-berlin

Berlin : Netflix dévoile les personnages du spin-off de La Casa de Papel

Maya Boukella

05 oct 2022

1
Série télé
shadowplay

La série Shadowplay vous plonge dans un Berlin ravagé par la violence des hommes

Kalindi Ramphul

28 sep 2022

2
Série télé
dahmer

« Ils gagnent de l’argent avec cette tragédie » : la sœur d’une victime de Dahmer dénonce Netflix

Maya Boukella

27 sep 2022

1
Série télé
lupin netflux

Omar Sy est l’homme le plus recherché de France dans la bande-annonce de Lupin saison 3

Maya Boukella

27 sep 2022

1
Série télé
the crown

The Crown saison 5 : enfin une bande-annonce et une date de sortie

Maya Boukella

26 sep 2022

Mode
5
Sponsorisé

Les vêtements peuvent-ils impacter la créativité ? Rencontre avec l’artiste et comédienne Claire Romain

Oscar Staerman

19 sep 2022

Série télé
blade runner warner bros

La série Blade Runner 2099, produite par Ridley Scott, débarque sur Prime Video

Maya Boukella

19 sep 2022

1
Pop culture
interview with a vampire AMC

Interview with a vampire : le trailer du remake promet une romance gay entre vampires plus explicite que jamais

Série télé
Zendaya Coleman, primée aux Emmys pour Euphoria, fait un discours sur l’addiction

Primée aux Emmy Awards pour Euphoria, Zendaya Coleman fait un sobre discours sur l’addiction

Anthony Vincent

13 sep 2022

2
Pop culture
greta darcy carden a league of their own

Pourquoi la série A League Of Their Own tape dans le mille en matière de représentation lesbienne

Maëlle Le Corre

10 sep 2022

2

La pop culture s'écrit au féminin