Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito (18)
Culture

Game of Thrones : l’auteur George R.R Martin annonce une histoire différente de la série, mais en constante mutation

George R.R Martin s’est confié sur l’écriture des deux prochains livre du Trône de fer, rappelant au passage qu’ils seront très différents de la fin de la série.

Si Game of Thrones a pris fin en mai 2019 pour le meilleur ou pour le pire, la saga littéraire est encore en cours d’écriture. Depuis plus d’une décennie, George R.R Martin se consacre à la rédaction de The Winds of Winter et A Dream of Spring, les sixièmes et septièmes volets du Trône de Fer.

Une histoire en constante mutation

Bien que cela soit rarement arrivé, George R.R Martin s’est récemment confié sur son travail. Il a révélé plusieurs informations importantes dans une note publiée sur son blog le 5 juillet :

« Mes histoires grandissent, évoluent et changent à mesure que je les écris. Je sais généralement où je vais, bien sûr… les destinations finales, les grandes pièces du puzzle, je les ai en tête depuis des années… des décennies […] Mais il y a beaucoup de diables dans les détails, et parfois le sol change sous mes pieds au fur et à mesure que les mots coulent.

Je travaille sur mon jardin d’hiver. Les choses poussent et changent, comme cela se passe lorsque l’on jardine. Les choses bougent, de nouvelles idées arrivent (merci à ma muse), d’anciennes idées se révèlent impossibles à utiliser, j’écris, je réécris, je restructure, je repars à zéro et je réécris tout. »

« J’ouvre des portes qui débouchent sur des impasses et d’autres qui me permettent d’atteindre des mondes merveilleux. »

George R.R Martin

Une fin différente de la série

George R.R. Martin a profité de cette prise de parole pour rassurer ses fans : si l’écriture a son lot d’incertitudes, « la majorité [de ce qu’on découvrira dans les livres] sera différente [de la fin de la série] », écrit-il.

« Tous les personnages qui ont survécu à la fin de la série ne seront pas forcément en vie à la fin du roman. Certains survivront, aussi. Bien entendu. La plupart. Mais pas tous. Bien sûr, je peux décider de tout changer la semaine prochaine, lorsque je me pencherai sur le prochain chapitre que je dois écrire. »

À l’occasion de cette prise de parole, l’auteur a aussi exprimé son regret d’avoir été dépassé par la série. Lorsque Game of Thrones est sorti en 2011, George R.R Martin avait « une longueur d’avance de cinq livres ». Il confie : « Je n’ai jamais cru un seul instant qu’ils me rattraperaient, mais ils l’ont fait. Ils m’ont rattrapé et m’ont dépassé. »

Game-of-Thrones
© HBO

Si George R.R Martin semble décidé à laisser son « jardin d’hiver » fleurir à son rythme, HBO a de quoi nous faire patienter avec sa série consacrée à Jon Snow. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’on découvrira House of The Dragon dès le lundi 22 août sur OCS.

À lire aussi : House of the Dragon (GoT) : le trailer est en ligne, et on s’en remet pas

Crédit de l’image à la Une : © HBO


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête 

Les Commentaires

45
Avatar de Luvina
23 juillet 2022 à 13h07
Luvina
Je ne sais pas si on peut dire qu'un auteur ne doit rien à son public, surtout si ce dernier a entretenu son succès. Mais par contre, c'est sûr qu'il ne nous doit pas de travail : pas de spin off, ni même de suite en fait. Cela fait partie des aléas de l'écriture et on ne peut pas exiger d'une personne des œuvres futures parce que son travail nous a touché.
L'auteur peut devoir des ouvrages à son éditeur si il est sous contrat, c'est tout.
On ne connait pas la situation de Martin à ce sujet-là. Mais il a tellement fait gagner d'argent à sa maison d'édition que je ne serais pas surprise qu'elle soit plus laxiste envers sa poule aux œufs d'or qu'envers un inconnu débutant.
Mais pourquoi choisir de critiquer Martin alors ? Il y a beaucoup de sagas qui ont été vraiment gâchée au nom de la productivité, et je pense que beaucoup d'auteurs auraient aimé prendre leur temps. Je pense que c'est plutôt notre rapport consumériste à la culture et le marché du livre qui est à revoir.
Je trouve durs surtout les jugements comme quoi Martin ne serait pas "professionnel", voire qu'il se moquerait des fans. Il dit lui même qu'il a arrêté de partager ses projections de dates parce que ça lui retombait dessus et maintenant on lui reproche de ne pas communiquer... Il faudrait savoir.
En vérité, avec son succès, Martin aurait pu facilement se contenter de faire une fin passable et ça aurait marché... Mais il semble vraiment aimer ses personnages (et ses lecteurs/lectrices) et c'est justement pour ça qu'il veut la meilleure conclusion possible. Mais avec une telle saga, ça prend forcément beaucoup du temps...
5
Voir les 45 commentaires

Plus de contenus Culture

Michael Gambon // Source : WB
Cinéma

Allumez les baguettes : Michael Gambon, qui interprétait Dumbledore dans Harry Potter, est mort

selec-livre-enfant
Livres

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en septembre 2023

Copie de [Image de une] Horizontale (14)
Culture

Dogman de Luc Besson aurait pu être drôle si ce n’était pas un film transphobe d’incel

Zoé Clauzure // Source : site officiel de Zoé Clauzure
Culture

Qui est Zoé Clausure, qui représentera la France à l’Eurovision Junior ?

Source : Unsplash / Avel Chuklanov
Culture

Après le discours de Muriel Robin, des actrices lesbiennes témoignent de leur invibilisation dans « Libération »

Source : Seuil
Culture

Pauvre folle : On a discuté féminisme, amour et fluidité avec Chloé Delaume

Copie de [Image de une] Horizontale (13)
Culture

Séries TV, succession de Miyazaki : on vous explique tout ce qui change avec le rachat de Ghibli

Bruce Willis // Source : Splendid Film GmbH
Culture

Bruce Willis : « difficile de savoir » si l’acteur a conscience de sa maladie, confie son épouse

4
Source : Capture écran YouTube
Culture

David McCallum, qui jouait Ducky dans la série NCIS, est mort

luc besson
Culture

Affaire de viol : Luc Besson ne portera pas plainte pour diffamation, car « les plaintes sont des appels au diable »

4

La pop culture s'écrit au féminin