Live now
Live now
Masquer
hacker-deepfake-clavier-ordinateur
Société

Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?

Un homme de 26 ans, inconnu des services de police, a été arrêté et placé en garde à vue. Se revendiquant de l’idéologie Incel, il prévoyait une tuerie de masse, motivée par son aversion des femmes, selon ses propres aveux formulés aux forces de l’ordre.

Jeudi 23 mai, la flamme Olympique est passée à Bordeaux. Un évènement qui aurait pu tourner au bain de sang, si le projet morbide d’un masculiniste de 26 ans n’avait pas été déjoué à temps. L’homme, présenté sur son compte Facebook comme « condamné à l’Incel dream depuis bientôt 6 ans », a expliqué en garde à vue détester les femmes et vouer un culte à Elliot Rodger, auteur d’une tuerie de masse misogyne aux États-Unis le 23 mai 2014.

Selon ses aveux, l’homme de Bordeaux prévoyait à son tour un passage à l’acte suivi d’un suicide le jour du passage de la flamme (sans qu’un lien explicite avec l’évènement olympique ne soit fait, comme le rappelle Mediapart), car la date coïncidait jour pour jour avec les 10 ans de l’attentat perpétré par Elliot Rodger. 

Qu’est-ce que le mouvement incel ?

Le mouvement incel, duquel le suspect se revendique, est une contraction anglophone des mots « involuntary celibate », « célibataire involontaire en français ». Comme le résume très bien Mediapart :

Les incels, ces groupes misogynes nés en Amérique du Nord, théorisent le fait que les femmes refuseraient aux hommes la sexualité à laquelle ils devraient avoir droit. Dans un réquisitoire, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a souligné que « cette lecture misogyne et haineuse se mêle à des ressorts idéologiques d’ultradroite ». Une partie de la mouvance, imprégnée de suprémacisme blanc, estime notamment que les sociétés multiculturelles « détournent les femmes blanches des hommes blancs ».

Plusieurs incels notoires ont traduit leur haine misogyne en passage à l’acte. Elliot Rodger, donc, mais aussi le Canadien Alek Minassian, qui, en 2018, fonçait dans une foule avec sa fourgonnette, tuant huit femmes au passage. Quelques heures avant son geste, il avait écrit sur Facebook « La rébellion des incels a déjà commencé ».

Quelques ressources pour aller plus loin

De nombreux podcasts, documentaires et essais, passent au crible ce mouvement. En voici un petit échantillon :


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

15
Avatar de Unefougere
27 mai 2024 à 13h05
Unefougere
Cette conversation est très intéressante. J'ai vu un documentaires sur les incels récemment mais je ne trouve plus le titre, plusieurs fois j'ai du me cacher les yeux tellement les captures d'écran de ces forums étaient violentes. Un des témoignants disait d'ailleurs qu'il était incel depuis des années et qu'il voyait bien à quel point les forums se radicalisaient; ceux qui contestent les messages et memes ultra violents et haineux se font ban ou harceler jusqu'à ce qu'ils quittent la communauté. Il y a des théories complètement loufoques, par exemple
Contenu caché du spoiler.

Tous les témoignants étaient convaincus d'être d'une laideur repoussante alors qu'ils avaient des physiques tout à fait banals, et certains n'avaient pas parlé avec une femme depuis des années. Bref des cibles idéales pour l'extrême droite qui joue sur sur les sentiments de rejet, de peur, de frustration. D'ailleurs un lançeur d'alerte de Cambridge Analytica a rêvélé que Steve Bannon, stratégiste pour Trump, a ciblé les forums d'incels pour la campagne de 2016 car il les voyait comme faciles à manipuler et prompts à suivre des idées complotistes. (Une https://www.newsweek.com/steve-bann...ytica-whistleblower-christopher-wylie-1468399)
6
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Société

Corvées // Source : Annie Spratt
Société

Dans ce pays d’Europe, les femmes font 3 heures de tâches ménagères quotidiennes de plus que les hommes

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Bruno Barde, à la tête du festival de Deauville, accusé de violences sexuelles par 7 ex-collaboratrices

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

2
"@rawpixel"
Santé

Le « syndrome post-contraception », quand le corps change après l’arrêt de la pilule

1
metoopolitique
Société

Ces députés accusés de violences sexuelles qu’on ne veut plus voir à l’Assemblée

Source : Fizkes de Getty Images
Société

Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, les commissions sur les familles monoparentales aux oubliettes ?

1
Les enfants confiés à l'ASE subissent toujours des violences sexuelles une fois placés // Source : Unsplash
Société

Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, les commissions sur la protection de l’enfance passent à la trappe

1
gabby petito plainte utah
Société

C’est quoi le « syndrome de la femme blanche disparue » ? Ou quand le racisme imprègne les médias

Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

29
Source : Canva
Société

La « slowmance », qu’est-ce que cette nouvelle tendance de dating chez les LGBTQIA+ ?

2

La société s'écrit au féminin