Live now
Live now
Masquer
bebebronchio
Daronne

Tous les parents devraient connaître l’astuce du stylo, conseillée par cette infirmière pédiatrique

L’infirmière américaine Sarah Hunstead, spécialisée en pédiatrie, a partagé une astuce simple avec un stylo qui pourrait permettre de repérer des marques cutanées inhabituelles. Explications.

Selon l’infirmière pédiatre américaine Sarah Hunstead, fondatrice de CPR Kids, entreprise spécialisée sur les premiers soins pour les enfants, il existe une technique pour repérer si une éruption cutanée est potentiellement grave.

Un stylo pour vérifier que l’infection ne s’étend pas

Et pour cause : certaines marques sur le corps ne doivent pas être prises à la légère, elles peuvent être préoccupantes car potentiellement déclenchées par plusieurs facteurs tels que le stress, l’épuisement, les allergies ou les effets secondaires liés à la prise de médicaments.

Ces manifestations cutanées peuvent également signaler quelque chose de plus grave. Comme par exemple la scarlatine, ou encore la rougeole. Plus inquiétant encore, un purpura, une éruption cutanée qui se manifeste par des pétéchies, c’est-à-dire de petites taches rouges, de la taille d’une tête d’épingle, dues à la fuite du sang hors des capillaires sanguins. Une consultation chez un médecin est alors indispensable. Mais rassurez-vous les éruptions cutanées constituent rarement des urgences vitales.

L’infirmière Sarah Hunstead a proposé une astuce simple avec un stylo pour surveiller les phénomènes cutanés étranges : celle-ci consiste simplement à tracer un contour autour de l’éruption cutanée ou de la tache suspecte avec un stylo sans danger pour la peau. Cela permet de surveiller toute modification du marquage, comme son agrandissement. Une méthode qui rappelle le test du verre, qui permet d’évaluer si une éruption cutanée sur un bébé est synonyme d’infection grave.

Néanmoins, le simple contour d’une marque avec un stylo ne suffit pas : n’hésitez pas à consulter un médecin ou aller aux urgences si votre enfant souffre d’autres symptômes, ou si la marque évolue en grossissant.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de lilanouvelle
8 mai 2024 à 15h05
lilanouvelle
J'ai fait mes études médecine dans les années 2010, on nous apprenaient déjà à la fac et en stage à entourer les éruptions au stylo sur la peau pour en suivre l'évolution. Cette technique existe probablement depuis que les stylos billes existent, mais si elle participe à la populariser tant mieux I guess

0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Source : @Kindel Media / Pexels
Daronne

Soleil et gel hydroalcoolique : Duo dévastateur pour la peau des enfants

Source : Getty Images
Chère Daronne

Payer pour les enfants des autres en vacances, c’est fini !

119
Source : Pixelshot
Daronne

Prénoms d’enfants : les secrets de notre inconscient

27
Copie de [Image de une] Horizontale (94)
Daronne

Pourquoi Bluey conquiert le cœur des enfants et des parents

1
Source : Pexels
Daronne

Les enfants deviennent-ils tous mous pendant les vacances d’été ?

1
mariage-couple
D'amour et d'eau fraiche

Rémi et Marine, un mariage à 21 100 euros : « C’est un budget important mais on s’est dit : ONE LIFE ! »

6
Inceste // Source : Canva
Daronne

Inceste : des expertes de l’ONU exhortent la France à protéger les enfants et à soutenir leurs mères

2
Canva
Daronne

La noyade sèche est une fake news

16
Paris : 3 activités originales à faire avec les enfants cet été
Daronne

Paris : 3 activités originales à faire avec les enfants cet été

Pexels
Daronne

Une amende de 30 euros pour les parents en retard à l’école, non ce n’est pas une blague

30

Pour les meufs qui gèrent