Live now
Live now
Masquer
bebebronchio
Daronne

Tous les parents devraient connaître l’astuce du stylo, conseillée par cette infirmière pédiatrique

L’infirmière américaine Sarah Hunstead, spécialisée en pédiatrie, a partagé une astuce simple avec un stylo qui pourrait permettre de repérer des marques cutanées inhabituelles. Explications.

Selon l’infirmière pédiatre américaine Sarah Hunstead, fondatrice de CPR Kids, entreprise spécialisée sur les premiers soins pour les enfants, il existe une technique pour repérer si une éruption cutanée est potentiellement grave.

Un stylo pour vérifier que l’infection ne s’étend pas

Et pour cause : certaines marques sur le corps ne doivent pas être prises à la légère, elles peuvent être préoccupantes car potentiellement déclenchées par plusieurs facteurs tels que le stress, l’épuisement, les allergies ou les effets secondaires liés à la prise de médicaments.

Ces manifestations cutanées peuvent également signaler quelque chose de plus grave. Comme par exemple la scarlatine, ou encore la rougeole. Plus inquiétant encore, un purpura, une éruption cutanée qui se manifeste par des pétéchies, c’est-à-dire de petites taches rouges, de la taille d’une tête d’épingle, dues à la fuite du sang hors des capillaires sanguins. Une consultation chez un médecin est alors indispensable. Mais rassurez-vous les éruptions cutanées constituent rarement des urgences vitales.

L’infirmière Sarah Hunstead a proposé une astuce simple avec un stylo pour surveiller les phénomènes cutanés étranges : celle-ci consiste simplement à tracer un contour autour de l’éruption cutanée ou de la tache suspecte avec un stylo sans danger pour la peau. Cela permet de surveiller toute modification du marquage, comme son agrandissement. Une méthode qui rappelle le test du verre, qui permet d’évaluer si une éruption cutanée sur un bébé est synonyme d’infection grave.

Néanmoins, le simple contour d’une marque avec un stylo ne suffit pas : n’hésitez pas à consulter un médecin ou aller aux urgences si votre enfant souffre d’autres symptômes, ou si la marque évolue en grossissant.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de lilanouvelle
8 mai 2024 à 15h05
lilanouvelle
J'ai fait mes études médecine dans les années 2010, on nous apprenaient déjà à la fac et en stage à entourer les éruptions au stylo sur la peau pour en suivre l'évolution. Cette technique existe probablement depuis que les stylos billes existent, mais si elle participe à la populariser tant mieux I guess

0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Source : nata_vkusidey de Getty Images
Food

La recette (ultra simple) des biscuits croustillants aux flocons d’avoine

Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Madmoizelle
Société

Congélation d’ovocytes : « On m’avait dit que ce serait un parcours du combattant, mais c’est bien pire »

5
Source : FatCamera de Getty Images Signature
Parentalité

Droit de visite des pères : voici le seul avis qui compte, celui des concernées

7
Source : Creative Commons
Daronne

Doliprane pour enfant : attention à certaines pipettes défectueuses, alerte l’ANSM

Source : Elnur
Daronne

Je me suis mariée en prison (et on a eu un bébé parloir)

17
Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

1
Source : thisnight de Getty Images Signature
Daronne

En 2024, le corps d’une femme enceinte est jugé indécent, comme le montre cette pub censurée de Time Square

3
apero-des-daronnes
Daronne

PMA, filiation et familles homoparentales : on en parle avec Fanchon Mayaudon-Courtel

Source : Pixelshot
Parentalité

Les 5 objets pratiques pour partir en vacances avec un bébé

11

Pour les meufs qui gèrent