Jack aurait-il survécu si Rose l’avait laissé squatter sa planche ? Voilà la réponse !


Jack aurait-il pu survivre si Rose lui avait fait une place sur son radeau de fortune ? Le débat fait rage depuis des décennies ! Grâce à une enquête de The Guardian, on a enfin la réponse.

Jack aurait-il survécu si Rose l’avait laissé squatter sa planche ? Voilà la réponse !

Le monde est divisé en deux clans distincts, absolument pas prêts à admettre les arguments du parti opposé.

Jack aurait-il pu survivre à la fin de Titanic ? Un débat qui fait rage

Dans le premier, officient les fans de Titanic persuadés qu’à la fin du film, Jack a joué les héros inutilement en laissant Rose solo sur sa planche alors qu’il aurait carrément pu monter avec elle.

Dans le second, ripostent tous ceux qui sont convaincus que Jack aurait fait couler la planche (et Rose avec), s’il était monté dessus.

Un débat filmique des plus importants qui fait rage depuis la sortie du film en 1998, et cause bien des soucis lors d’apéros entre amis, ou même pendant les diners de Noël.

Même le réalisateur et les acteurs du film se retrouvent régulièrement questionnés par les journalistes, qui les incitent ainsi à prendre partie d’un côté ou de l’autre du débat.

Leonardo DiCaprio a par exemple été interrogé par MTV News au sujet de cette fin controversée. Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’acteur d’aujourd’hui 45 ans se montre plus qu’évasif. 

Il ne baragouine qu’un « Je n’ai pas de commentaire à faire », les bras bien repliés sur son torse, l’air un poil renfrogné.

Quant à James Cameron, il a expliqué au magazine The Daily Beast en 2017 :

« Ce n’est pas un problème de place [sur le radeau NDLR] mais un problème de flottabilité. Quand Jack place Rose dessus, il essaye de monter à son tour. Ce n’est pas un idiot, il ne veut pas mourir ! Et le radeau coule, et se retourne. Il est certain qu’il ne peut flotter qu’avec une personne, et donc il fait le choix de faire de Rose cette personne. »

Mais l’avis des membres de l’équipe du film n’a pas suffit à faire mourir la controverse.

Qui sait, peut-être que cette enquête menée par le magazine The Guardian relayée par Konbini, aura raison de ce débat éternel…

Jack aurait-il pu survivre s’il était monté avec Rose sur sa planche ?

Le verdict est sans appel, et je préfère vous l’annoncer tout de go  : non, Jack et Rose n’auraient pas pu survivre à deux sur ce fameux morceau de porte.

Et ce pour une simple et bonne raison : le manque de flottabilité du radeau de fortune.  

Des comparaisons avec la vraie épave retrouvée en mer ont été faites, et les résultats sont bel et bien là : le morceau de porte équivaut à une force de 2,490 newtons, tandis que les corps de Rose et Jack équivalent à 3,184 newtons.

Ce calcul rend compliquée, voire impossible, la flottabilité des deux corps jusqu’à l’arrivée du bateau qui secourt Rose après qu’elle a toussé dans son sifflet jusqu’à la quasi-crise d’asthme.

Et si la flottabilité avait été renforcée par le gilet de sauvetage de Rose ?

The Guardian, dans son enquête, soulève qu’il n’est pas le premier à tenter de résoudre cet épais mystère.

En effet, en 2012, l’émission MythBusters de la chaîne Discovery Channel, s’est lancé pour objectif de démontrer que Jack aurait pu être sauvé, en reconstituant la scène du Titanic et en envisageant plusieurs méthodes pour éviter la noyade à notre héros à mèche

Les participants en étaient arrivés à la conclusion que si Rose avait enlevé son gilet de sauvetage et l’avait fixé sous la porte du côté de Jack, les deux corps auraient très bien pu flotter.

Mais d’après l’enquête The Guardian, ce simple gilet de sauvetage n’aurait pas suffi à résoudre le problème de flottabilité.

Vous vous demandez du coup si Rose n’aurait pas tout simplement pu filer son gilet de sauvetage à Jack afin de lui éviter une chute interminable dans les ténèbres de l’océan ?

Là encore, pour The Guardian, c’est un grand non. En effet, partant du principe que l’eau devait être à une température de -2,2 degrés Celsius, Jack serait tombé dans les pommes en moins d’une quinzaine de minutes. 

Et dans la temporalité du film, le sauvetage par bateaux est censé avoir pris beauuuuucoup plus de temps que cela. Ainsi, Jack aurait succombé au froid et serait décédé quoiqu’il arrive.

Navrée de venir mettre un point final à cette querelle épique, mais désormais, il n’est plus de doute qui tienne : Jack aurait fini en sushi d’une manière ou d’une autre.

Allez, on prend un mouchoir, on pleure un bon coup et on passe à autre chose.

À lire aussi : 5 films érotiques bien moins nauséabonds que 365 DNI

Kalindi Ramphul

Kalindi Ramphul


Tous ses articles

Commentaires

ericna catangels

@ericna catangels Je crois que ça n'aurait rien changé que Jack et Rose aient pu trouver le sifflet plus tôt. Dans tous les cas, les canots se sont décidés trop tard à faire demi-tour et revenir chercher des survivants. Donc Jack et Rose auraient juste épuisé leur énergie pour rien en s'époumonant dans leur sifflet.

Et puis, je sais que ça a déjà été dit mais James Cameron s'est expliqué MOULTES FOIS là-dessus : ce n'est pas important de savoir si Jack aurait pu survivre ou non : IL EST MORT DE TOUTES FAÇONS. Son personnage est censé mourir. D'ailleurs, peut-être qu'on n'aurait pas autant parlé de ce film (et qu'on ne continuerait pas d'en parler plus de 20 ans plus tard) si le fin avait eu une happy end bateau (ce jeu de mot n'est pas volontaire :yawn:), gnan-gnan et pas très réaliste. C'est un choix de narration conscient et pertinent.
Ah mais je ne remet pas du tout en question le choix scénaristique de sa mort! Bien entendu qu'il "fallait" qu'il meure, c'est tout ce qui donne sa dimension tragi-romantique au film.
Et quand à savoir si ça aurait changé quelque chose ou non... Les coups de sifflet auraient peut-être attirés les canots de sauvetage vers eux plus tôt. Ou peut-être qu'ils seraient morts ensembles (le drama, le dramaaa). Peut-être qu'ils auraient trouvés une planche plus grande. Bref, avec des si, on met Paris en bouteille comme on dit! Et puis pour ceux qui n'aiment vraiment pas la fin (ce qui n'est pas mon cas, vu que je n'aime même pas franchement ce film), y a toujours les fanfictions!
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!