Tout sur le romantique grunge, tendance phare de l’année

Tu aimes les fleurs et les volants, mais aussi les clous et les harnais ? La mode de cette année va te combler !

Tout sur le romantique grunge, tendance phare de l’année

L’une des tendances fortes de la saison qui nous suivras tout l’hiver est celle que j’ai nommée la tendance romantique grunge !

En fait, le nom exact pour cette tendance serait même plutôt le romantique punk-rock grunge. Ou le dark romantique. Bref, tu commences à visualiser la chose.

Je vais donc m’atteler à te décrypter cette tendance afin de comprendre d’où elle vient et où elle va !

La tendance romantique punk-rock grunge

Comme ce nom l’indique, il s’agit d’un savant mélange entre la mode de l’époque victorienne et la mode grunge, rock et punk.

Si le romantisme peut sembler à l’opposé du rock-punk-grunge, tout cela s’harmonise en fait de façon très homogène. Le résultat évoque un style presque gothique que porterait une princesse rebelle.

Au final, il y a même quelque chose d’un peu magique. Tout cela me fait penser à un mélange d’un personnage tout droit sorti de l’univers de Tim Burton, de Penny Dreadful et d’Harry Potter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NYFW (@nyfw) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SIMONE ROCHA (@simonerocha_) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RODARTE (@rodarte) le

Le mouvement grunge et le mouvement punk

La mode grunge se caractérise par beaucoup de noir, de blanc et de rouge, couleurs qui priment dans la tendance romantique grunge.

Le grunge, c’est beaucoup de tartan et de carreaux en général, mais aussi des rayures. Ce style joue notamment sur les superpositions ou encore la customisation.

Les pièces essentielles sont le perfecto en cuir, les t-shirts de groupes, les jeans déchirés, les bottines biker et les collants résilles.

C’est un style qui affectionne le cuir (ou simili) les matières brutes, les coupes à cru et notamment les déchirures. Des choses que tu vas retrouver dans la fameuse tendance de cette saison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Prada (@prada) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Prada (@prada) le

Je t’invite à lire l’analyse complète et précise de la tendance grunge dans un article dédié.

En ce qui concerne la mode punk, tu retrouveras là-aussi du tartan, du cuir, de la customisation, des textiles déchirés…

Mais c’est un style qui est beaucoup plus chargé en bijoux et en accessoires avec notamment des chaînes, que ce soit au niveau de la ceinture ou du collier, mais aussi des clous, des pics…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PhattyHead (@flattyearth) le

Contrairement au grunge, le punk va aussi avoir des couleurs fluos et des imprimés assez voyants comme le léopard.

Le punk attire l’œil, il se veut excentrique et voyant, tandis que le grunge se fait plus discret, et semble beaucoup moins réfléchi (en théorie).

Quoi qu’il en soit, le grunge s’est beaucoup inspiré du punk, bien que le grunge semble être aujourd’hui un terme beaucoup plus utilisé dans la mode et qu’il est aussi plus portable au quotidien.

La mode victorienne

La mode victorienne correspond à peu près à la période de règne de la reine Victoria, soit fin années 1830 jusqu’au milieu des années 1890.

Juste avant le règne de Victoria, le Premier Empire a vu naître la robe empire, inspirée tout droit de l’antiquité.

À cette époque, les femmes se promenaient donc en robe légère et fluide, par tous les temps. Du coup, elle mouraient (true story).

La robe empire a généralement des petites manches courtes ballons, un col carré et un cintrage qui se fait sous la poitrine, ce qui laisse le reste de la robe tomber droit jusqu’aux pieds.

On l’appelle aussi la robe colonne, car ça ressemble littéralement à une colonne.

Tu retrouveras ce genre de coupe dans la tendance romantique grunge.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RODARTE (@rodarte) le

En fait, au tout début du 19ème siècle, c’est la simplicité qui est à la mode. Après la révolution, c’est le blanc qui prime, symbole de paix.

Mais tout change au milieu du siècle avec l’arrivée à la cour de l’impératrice Eugénie, et la montée en force de Charles Frederic Worth dès 1860. Et c’est là que commence vraiment la mode victorienne telle qu’on la connaît.

Pour l’anecdote, Charles Frederic Worth est l’inventeur de la haute couture et le premier designer de mode. Du moins, c’est la version officielle.

En vérité, la première créatrice de mode est techniquement Rose Bertin, la styliste de Marie Antoinette. Je te parlerai d’elle très bientôt dans un article sur les femmes qui ont marqué la mode !

À partir du milieu du siècle, c’est donc l’opulence qui devient à la mode. En fait, alors que la mode se simplifie et s’austérise chez l’homme, c’est tout l’inverse pour la femme. Le volume est présent autant au niveau des manches que de la jupe.

Les caractéristiques de la mode victorienne sont notamment les très grosses manches ballons et gigots, l’encolure carrée, la taille marquée, les volants, le volume créé par la crinoline (un panier qui entoure la taille afin d’accentuer l’ampleur des jupons), le faux-cul, la tournure (un faux-cul qui s’étend jusqu’aux chevilles)…

En ce qui concerne notre fameuse tendance de l’année, il semblerait donc que l’inspiration soit récupérée d’un peu partout sur toute la période du XIXe siècle !

Tu verras aussi beaucoup d’imprimés floraux sur les vêtements de la tendance romantique grunge, qui sont l’imprimé phare de la saison. Je t’en parlerai dans un autre article dédié !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SIMONE ROCHA (@simonerocha_) le

Les caractéristiques de la tendance grunge romantique

Le résultat de tout cela est un joyeux bazar avec d’un côté les caractéristiques d’une époque où les femmes faisaient finalement office d’accessoires pour leur mari, très austère à coté des femmes excentriques qui passaient le plus clair de leurs journées à s’habiller…

Et de l’autre, des mouvements justement rebelles comme le punk, le grunge et le rock, dans lesquels les femmes ont d’ailleurs eu du mal à se faire une place jusqu’à Joan Jett.

Je trouve qu’en cela, c’est une tendance vraiment intéressante. Une princesse rebelle secrètement sorcière, voilà ce que ça m’inspire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexander McQueen (@alexandermcqueen) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexander McQueen (@alexandermcqueen) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ☽ ✱ ✧ LIBBY ✱ ✧ ☼ (@liberty.mai) le

Comme je te l’explique dans les tendances de l’automne/hiver 2019-2020, voici les caractéristiques spécifiques à cette tendance.

Les coupes principales de la tendance mode romantique grunge

  • Les manches longues
  • La taille marquée
  • Des cols montants
  • Des cols carrés
  • Des épaules marquées
  • Des manches bouffantes
  • Des cols style collerette
  • Des lacets
  • Des ceintures (notamment style harnais)
  • Des volants

Les matières de la tendance mode romantique

  • Beaucoup de dentelle
  • De la résille
  • Du similicuir
  • De la mousseline
  • Du tulle

Les couleurs principales de la tendance mode romantique

La couleur principale est le noir, mais tu trouveras aussi :

  • Du blanc
  • Des teintes violacées
  • Du rouge profond
  • Des motifs fleuris

Tu sais tout sur la tendance romantique grunge. Est-ce qu’elle te plaît ? 

À lire aussi : 13 influenceuses witchy à suivre sur Instagram

Carotte

Carotte

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

seapunk

C'est aussi grunge qu'un jean pré-déchiré à 100 balles. Ça me fait plus penser à du gothique-victorien.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!