Publié le 5 septembre 2013.
Quand c’est l’avalanche de motifs tartan, de bottines Chelsea, de slim léopard, de chemises à carreaux et de perfectos en cuir dans les rayons des magasins, pas de doute : c’est que la mode grunge est de retour.
Elle ne se trouve pas dans les tendances 2018/2019, mais on s’en fout.
La tendance rock’n’roll à la sauce grunge monopolise les rayons de manière régulière.
Pour savoir comment porter ta veste en jean ou nouer ta chemise cet hiver, c’est par ici !
L’origine de la mode grunge
Avant de commencer, un rapide retour dans le temps s’impose.
Le grunge est un genre musical rock qui a pointé le bout de son nez dans les années 80, notamment à Seattle qui est considéré comme le berceau du mouvement.
Guitares saturées, secouage de cheveux et paroles pas forcément très heureuses, le grunge a eu un succès aussi contagieux que fulgurant puisque la majorité des groupes ont disparu dès la fin des années 90.
De Nirvana à Pearl Jam, des groupes mythiques ont créé l’esthétique grunge à base de chemise à carreaux, de pantalons en jean déchiré, de perfecto en cuir et de t-shirt tout pourris.
Sponsorisé
La mode grunge aujourd’hui
Aujourd’hui, les créateurs de mode se sont inspirés de tous ces éléments pour les remixer à la sauce prêt-à-porter.
Le roi du rock dans la mode, Hedi Slimane, a d’ailleurs fait honneur à son thème de prédilection en 2013 avec des petites robes tartan et une flopée de perfecto en cuir.
Défilé Saint Laurent automne/hiver 2013-2014
Les points forts du look grunge
- Les motifs chargés comme les carreaux, le tartan, le léopard ou le liberty.
- Les matières brutes comme le jean et le cuir qui se déclinent en short, en slim, en perfecto ou en veste.
- Les chemises de garçons un peu trop grandes.
- Les contrastes slim/oversize : un jean skinny avec un sweat large ou un baggy avec un t-shirt ajusté par exemple.
- Les superpositions : un t-shirt + un pull + une chemise en jean sans manche = la technique de l’oignon à la sauce grunge.
- Du côté des chaussures les baskets basses, bottes et bottines Chelsea sont en vogue.
- Les contrastes masculins/féminins avec des coupes très larges et des accessoires très féminins.
La mode grunge côté sportwear
Les t-shirts de sport, les teddy de baseball, les sweat à numéros et les bonnets à blasons sont très présents dans le look grunge.
Ils s’accordent parfaitement avec les chemises à carreaux, les slims déchirés ou encore les perfecto en cuir pour un look de jeune étudiante américaine qui écoute Nevermind un peu trop fort dans son mp3.
La mode grunge lookée
Cette saison, la mode joue la carte du contraste : des petites jupes en cuir avec des gros bombers en jean, un sweat large avec un collier plus raffiné, un perfecto par-dessus une robe à col claudine…
L’idée c’est de créer une silhouette générale grunge mais avec des touches plus féminines notamment par les accessoires et les bijoux.
Dure à cuire oui, mais pas trop quand même.
La mode grunge Rock’N’Roll
Au final, il ne suffit pas de beaucoup pour adopter l’essence grunge : un caban à moumoute tout droit venus des 90s, un slim effiloché, un t-shirt complètement concon mais si bien coupé et une paire de bottines de badass.
Il suffit juste de laisser parler la rockeuse qui sommeille en vous et le tour est joué !
La mode grunge, c’est toi qui la fais le mieux
Pour conclure et comme le dit si bien Kurt Cobain, le mieux c’est encore de venir comme vous êtes ! (Cette phrase n’est pas sponsorisée par un célèbre fast food, juré craché).
À lire aussi : Les tendances mode printemps/été 2019
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Encore une fois, suivre la mode pour moi n'a aucun intérêt, je préfère de loin m'acheter de jolis vêtements qui me plaisent et qui me vont réellement plutôt que de m'acheter des vêtements affreux juste parce qu'ils sont tendance. Quand je vais dans un magasin, je ne regarde pas ce qui est tendance mais ce qui est, à mon goût, "beau".
Pour moi, l'originalité c'est de s'habiller comme on en a envie, pas de suivre une mode.
En fait, je déteste la mode même si ça ne m'empêche pas d'adorer les fringues et de passer des heures dans ma salle de bain pour me sentir jolie !