4 univers pour découvrir les sorcières, classiques comme modernes

Tu aimes les sorcières et leur univers ? Tu as déjà regardé tout Charmed trois fois ? Voici des films, séries et livres pour épancher ton envie de sortilèges et maléfices !

4 univers pour découvrir les sorcières, classiques comme modernes

En partenariat avec les éditions Rageot (notre Manifeste)

Les sorcières me fascinent, car : elles ont des pouvoirs.

Oui, point à la ligne, cette justification n’est-elle pas suffisante à faire d’elles des meufs badass et fascinantes ?

Comment (re)découvrir l’univers des sorcières ?

Le problème, c’est qu’après avoir visionné trois fois toutes les saisons de Charmed, et à un âge où j’ai la sensation d’avoir trop entendu les contes de Grimm ou de Perrault…

Je me retrouve parfois démunie lorsque j’ai envie de me plonger dans leur monde.

Tu es peut-être dans le même cas, surtout si en plus tu as terminé les saisons des Nouvelles Aventures de Sabrina dispo sur Netflix.

Alors voici pour toi une sélection de 4 contenus pour te plonger dans le monde fascinant des sorcières et autres enchanteresses.

Les films de Miyazaki, un repaire à histoires de sorcières

Si tu es plutôt dessins animés, ou que tu es en train d’attendre sagement de recevoir le livre que tu as commandé, tu peux patienter avec les films de Miyazaki.

Il y en a un paquet qui mettent en scène des sorcières mignonnes ou terrifiantes.

Ce que j’aime avec ses personnages, c’est qu’ils ne correspondent pas aux clichés des sorcières, et proposent de nouvelles visions de ces héroïnes.

Il serait difficile de ne t’en citer qu’un seul : de Kiki la Petite Sorcière au Voyage de Chihiro, la sorcière est très souvent présente dans son travail.

J’ai tout de même envie de te conseiller l’un de mes préférés au cas où tu ne saches pas par où commencer : Le Château Ambulant.

Rien que la musique de la bande-annonce m’émeut, c’est dire.

Sophie, 18 ans, est victime de la malédiction d’une sorcière, qui l’a transformée en vieille dame de 90 ans.

Affolée, elle se réfugie dans le fameux Château Ambulant, où demeure Hauru, un sorcier dont elle s’éprend. Elle cache son identité, et se fait employer à son service.

Ce film me terrifie et me fascine à la fois. La magie y est au centre, même si la protagoniste n’est pas elle-même dotée de pouvoirs.

C’est peut-être ce qui me permet de m’identifier tant à elle, et d’accepter si facilement l’existence d’un feu qui parle (Calcifer le best) ou d’un château qui se déplace l’air de rien.

Si jamais tu es une habituée des Miyazaki et que tu les as tous déjà vus, je peux te conseiller de te tourner vers du Michel Ocelot.

Il y a certes Kirikou et la Sorcière, un classique, mais également le moins connu Princes et Princesses, où officient des sorcières qui m’ont effrayée ou profondément touchée… et parfois les deux à la fois.

Mona Chollet, pour en apprendre plus sur les sorcières et leur puissance

Tu as découvert suffisamment de fictions, et envie d’en savoir plus sur le dur du sujet ? madmoiZelle a justement organisé un live avec Mona Chollet, autrice, lorsque celle-ci a sorti un essai sur les sorcières.

Comme c’était très chouette, tu peux en retrouver le replay juste ici.

En un peu plus d’une heure, des lectrices ont pu venir poser leurs questions à Mona Chollet, sur les sorcières, leur univers.

C’est une bonne manière selon moi d’approfondir le thème, surtout si tu ne sais pas trop par où commencer !

Tu peux également retrouver la version podcast pour mettre ce live dans tes oreilles à tout moment.

The Vampire Diaries, où les sorcières sont « comme les autres »

Si après cela tu as envie de revenir à du plus léger, voici un conseil de Manu, rédactrice beauté chez madmoiZelle.

Lorsque j’ai évoqué les sorcières, elle m’a immédiatement parlé de The Vampire Diaries. Il s’agit initialement d’une série de livres, mais elle parle plutôt de la série et notamment de ses spin-offs (The Originals et The Legacies).

Voilà ce qui lui plaît dedans :

« Les sorcières n’y sont pas « démonisées » ni « glamourisées » car ce sont des jeunes femmes comme les autres.

Elles apprennent à utiliser leurs pouvoirs, tombent amoureuses, manipulent, sont manipulées et font parfois un mauvais usage de leur puissance.

Il y a aussi une notion de prix à payer qui est très présente : la magie respecte des règles tout comme la nature. Essayer de contourner ses règles c’est aller aux devants de graves conséquences. »

Je ne connaissais pas cet aspect-là de la série, et j’avoue qu’en quelques mots, Manu m’a convaincue d’aller y jeter un œil à l’occasion.

The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters, une fiction inquiétante sur des sorcières maudites

Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes sœurs belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow.

La colère et l’inquiétude populaires ont mené à leur arrestation, puis à leur exécution sommaire. Elles ont toutes trois été noyées. Depuis, elles reviendraient chaque année au mois de juin hanter la baie de Sparrow…

Leur mode opératoire : choisir trois jeunes filles dont elles prendraient possession des corps, pour se venger et noyer les hommes imprudents.

Penny, l’héroïne du roman The Wicked Deep, croit dur comme fer à cette légende, et est déterminée à protéger Bo, un nouvel arrivé, qui la prend à la légère. Peut-être au point d’y laisser des plumes…

Shea Ernshaw, l’autrice de The Wicked Deep, a réussi à me transporter dans un univers sombre et mystérieux.

En lisant ce livre, j’y ai trouvé tout ce que je demande à une histoire de sorcières : des femmes puissantes et inquiétantes, une atmosphère lourde, des références constantes à la nature — ici le monde marin et la Lune, particulièrement.

J’ai vraiment voyagé et été coupée du monde, fascinée et envoûtée par ces héroïnes aux multiples facettes !

Procure-toi The Wicked Deep: La Malédiction des Swan Sisters !

The Wicked Deep: La Malédiction des Swan Sisters est paru aux éditions Rageot, et disponible dans ta librairie préférée depuis ce 24 avril 2019 !

Découvre un extrait en cliquant ici, ou sur la couverture ci-dessous !

Procure-toi le livre pour 17,50€
Sur Amazon · à la Fnac · en librairie !

En bonus, les droits audiovisuels du livre ont été cédés à Netflix… Ce qui veut peut-être dire qu’une série ou un film adaptés verront le jour !

Alors lis-le vite, tu pourras même te vanter de l’avoir connu avant tes potes.

Et toi, quels sont les univers qui te plongent dans le monde des sorcières ? Est-ce que tu aimes ces personnages ? Te font-elles peur ?

Dis-moi tout dans les commentaires !

À lire aussi : Je suis une sorcière wiccane — Témoignage

Mathilde Trg

Mathilde Trg

Relectrice « zéro faute » hors-pair, Mathilde est aujourd’hui l’interlocutrice des maisons d’édition désireuses de faire connaitre leurs œuvres sur madmoiZelle. Elle est aussi obsédée par les e dans l’o (œ) que par Orelsan (à toi de juger ce qui est le plus grave), et prononce les noms espagnols avec l’accent.

Tous ses articles

Commentaires

Mely-ChaudronPastel

Je n'ai pas lu le livre "Sorcières" de Mona Chollet (il figure sur ma wishlist ceci dit... depuis un sacré moment :happy:)... cependant, j'ai lu un livre qui m'a beaucoup parlé "Âme de sorcière" d'Odile Chabrillac. Sa lecture m'a sans doute beaucoup plu car il m'a beaucoup parlé : il a mis des mots, des concepts sur des choses que je vis depuis toute petite, et que je vis encore aujourd'hui. Je ne m'étais jamais vue comme une "sorcière" (enfin, si, petite), et je trouve que la femme qui "guérit", qui "soigne", qui se reconnecte à elle-même en se moquant de jugement des autres (et des normes, surtout), qui se rapproche de la nature, qui aime l'invisible (je suis fascinée par le monde des fées depuis mes 15 ans : j'ai un nombre astronomique de livres à ce sujet)...

Derrière un mot (sorcière), l'inconscient collectif, les légendes ont véhiculé TANT de choses, que l'on n'imagine pas possible une autre définition (plus "réelle"), proche de la vie de certaines femmes.
Je trouve ça trop chouette :fleur:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!