Live now
Live now
Masquer
spider-gwen-tome-1-marvel
Livres

Gagnez « Spider-Gwen » tome 1, un comics rock’n’roll et savoureux !

Le tome 1 de Spider-Gwen débarque dans toutes les bonnes librairies, et Gwen Stacy n’a rien à apprendre de Peter Parker lorsqu’il s’agit de tisser sa toile dans le cœur des fans !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Panini. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Spider-Gwen, Spider-Gwen… ça me disait fortement quelque chose. Ah ben oui, logique : comme on aime bien les super-héroïnes cool, on vous en avait déjà parlé sur madmoiZelle ! LeReilly avait usé de sa douce plume pour vous vanter les mérites de cette Gwen Stacy alternative, dotée des mêmes pouvoirs que Peter Parker.

big-spider-gwen-succes-copy

Petite piqûre de rappel : Spider-Gwen vit dans un univers Marvel parallèle. Amie d’enfance de Peter Parker, elle a été mordue par la fameuse araignée et peut donc se balancer d’immeuble en immeuble pendant que le lycéen photographe prend le rôle du Lézard, un de ses ennemis historiques… et décède dans un combat contre Gwen Stacy, qui devient donc LA super-héroïne à abattre pour tout le monde, y compris son propre père, commissaire de police. Ambiance.

Spider-Gwen, un vent de fraîcheur chez Marvel

Gwen Stacy est jeune, un peu ronchon, traumatisée par le décès de son ami passé du côté obscur de la Force, pas mal soûlée de devoir lâcher ses potes avec lesquelles elle avait formé le groupe de rock en pleine ascension The Mary Janes (tiens tiens…), elle porte des Doc Martens avec ses petites robes et a un costume qui pète la classe. Ajoutez à ça un certain sens du sarcasme qui n’a rien à envier à celui de Spider-Man dans les comics originels : ça vous donne une super-héroïne résolument rafraîchissante !

spider-gwen-copy

La place des femmes dans les comics a longtemps laissé à désirer, mais le vent tourne et ça fait du bien. Spider-Gwen, qui ne doit sa série d’aventures qu’à l’amour des fans (voir l’article en lien plus haut : elle n’était prévue que comme l’héroïne d’un numéro spécial), est la preuve de ce virage vers des personnages féminins plus réalistes, plus diversifiés et ayant droit à autant de charisme que les héros historiques du genre.

Spider-Gwen, ça pourrait être ma pote de lycée, la meuf cool de ta bande à la fac ou encore cette voisine un peu rock’n’roll qui faisait le mur pour aller écouter de la musique trop forte dans des bars trop sombres. Et pour cause : même quand elle endosse son costume, elle n’arrête jamais d’être Gwen Stacy, une ado qui ne connaît pas encore grand-chose au monde qui l’entoure… mais qui veut aider à le sauver quand même. Car il faut bien que quelqu’un s’en charge.

Le Spider-Verse alternatif, un vrai plaisir

Je ne vais pas vous mentir : à ma première lecture de Spider-Gwen, j’étais un peu paumée. Pourquoi Peter Parker est-il mort ? Pourquoi Daredevil semble-t-il être un méchant ? Qui est ce flic qui endosse parfois le t-shirt du Punisher ? Un petit coup de fil à LeReilly m’a permis d’y voir plus clair.

spider-gwen-2-copy

Les univers alternatifs sont une grande tradition chez Marvel, et c’est de l’un de ces mondes parallèles que Spider-Gwen est issue. Dans ses aventures, donc, Daredevil est un peu l’équivalent de son ennemi, le Kingpin, le Punisher agit dans les forces de police aux côtés du commissaire Stacy, et sous son vrai nom (Frank Castle) s’il vous plaît… mais on retrouve des figures familières quasi-inchangées, comme l’ignoble Vautour ou la Tante May qui pleure dignement la mort de son neveu, Peter Parker.

Avoir toute une série plongée dans un univers alternatif permet de voir des personnages bien connus sous un nouveau jour et d’imaginer ce qu’il se serait passé « si »… eh bien, si l’araignée avait mordu Gwen Stacy, par exemple !

En résumé, Spider-Gwen, en plus d’introduire une nouvelle super-héroïne de qualité, bouscule les codes Marvel et c’est jouissif. Ajoutez à ça un dessin de très grande qualité et vous n’aurez plus de raison de ne pas foncer en librairie vous procurer ce tome 1 ! À moins que vous ne remportiez le concours ci-dessous…

Concours — 10 exemplaires de Spider-Gwen à gagner

Panini fait gagner à 10 d’entre vous le tome 1 de Spider-Gwen en partenariat avec madmoiZelle ! Pour tenter votre chance, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de croiser les doigts. Qui sait, ça produira peut-être une chouette toile ? On est sympas, on laisse un indice.

— Fin du concours et tirage au sort le 05/02/16 à 18 heures 00.

[gravityform id= »147″ title= »true » description= »true »]

Les Commentaires
14

Avatar de kynell
4 février 2016 à 20h44
kynell
Bonsoir, il n'y a pas de formulaire sur ma page je voudrais bien participer mais il ne s'affiche pas
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Livres

[Site web] Visuel horizontal Édito (29)
Livres

Rentrée littéraire d’hiver : 3 premiers romans à lire de toute urgence !

Société

L’ONG Médecins du Monde lance un concours d’écriture pour dénoncer les obstacles à la santé

Humanoid Native
Fille en train de lire un livre de profil près d'une fenêtre à la fin de la journée // Source : Rahul Shah-Pexels
Pop culture

La saga littéraire fantasy événement Le Pont des tempêtes débarque en France

1
librairie // Source : Becca Tapert / Unsplash
Pop culture

Livres : en 2022, le boom des créations de librairies en France

Un enfant allongé en train de lire un livre // Source : Gemutlichkeit
Livres

Des livres neufs pour enfants à 80 centimes ? C’est possible, avec l’asso Lire c’est partir

plats pop culture recettes
Livres

7 livres de recettes inspirés par les plats les plus alléchants de la pop culture

4
prix-des-lectrices-2023-hauteville-une
Livres

Votez pour votre roman préféré au Prix des Lectrices 2023

bitch-planet
Livres

6 dystopies féministes dans la lignée de The Handmaid’s Tale à découvrir d’urgence

11
LeBookClub_ImageUne_V
Livres

Le BookClub Madmoizelle est de retour sur Twitch, le 27 février à 19 heures !

sil suffisait daimer bd steinkis
Livres

S’il suffisait qu’on s’aime, une puissante BD pour se replonger dans le combat pour la PMA

Editions les insolentes / Hachette pratique
Livres

Dans leur « Kamasutra queer », Lou Dvina et Léontin Lacombe célèbrent le sexe entre femmes

La pop culture s'écrit au féminin