Live now
Live now
Masquer
Shein est la référence de l'ultra fast fashion © Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein
Actualité mode

Shein va lever 2 milliards et s’introduire en bourse aux États-Unis : mauvaise nouvelle pour la mode occidentale ?

Le mastodonte de l’ultra fast-fashion Shein devrait lever environ 2 milliards de dollars d’ici fin mars, ce qui lui vaudrait une valorisation à 64 milliards de dollars pour son introduction en bourse aux États-Unis prévue au second semestre 2023, d’après l’agence de presse Reuters.

Pour certaines personnes, Shein apparaît comme le Messie qui propose à moindre prix des vêtements pour tous les goûts et toutes les tailles. Pour d’autres, c’est le grand méchant loup qui ravage toute l’industrie de la mode, contribuant à la fermeture de nombreuses enseignes milieu de gamme (et les nombreux emplois qui vont avec), et dévastant surtout les droits humains les plus fondamentaux de sa main d’œuvre pour assurer des prix rikiki. Et si ce mastodonte de l’ultra fast-fashion pèse déjà plus lourd que les groupes Inditex (Zara, Bershka, Massimo Dutti…) et H&M (H&M, COS, Arket, Monki…) réunis, ce n’est que le début. En effet, Shein s’apprête à lever 2 milliards de dollars d’ici à la fin du mois de mars 2023, et à s’introduire en bourse aux États-Unis au cours du second semestre de l’année.

À lire aussi : Inside the Shein Machine, le docu choc sur le géant de l’ultra fast-fashion

Comme le rapporte l’agence de presse Reuters, Shein a réduit sa valorisation à 64 milliards de dollars dans cette levée de fonds, en baisse d’un tiers par rapport à un tour de financement un an auparavant, selon des sources proches du dossier. Il s’agirait tout de même de l’une des introductions en bourse les plus importantes du monde pour cette année 2023. Cela représente aussi une façon de sonder l’appétit des investisseurs états-uniens pour des entreprises chinoises, à l’heure de fortes tensions géopolitiques, poursuit l’agence de presse.

Si Shein s’introduit en bourse aux États-Unis, ça sent le roussi pour la mode occidentale

L’entrepreneur chinois Chris Xu, qui a fondé Shein en 2008 à Nanjing, réside désormais dans la cité-État de Singapour, où il a créé une société holding dont dépend maintenant Shein. C’est ce qui dispense le leader de l’ultra fast-fashion de la demande d’approbation réglementaire chinoise qui complique grandement l’implantation d’entreprises venues de l’empire du milieu à l’étranger. Comme c’est pratique…

Tout est donc aligné pour que Shein puisse ravager toute l’industrie de la mode occidentale, toujours plus polarisée entre l’ultra low cost qui n’a que faire de l’éthique et des marques de luxe ou de niche. C’est donc une très mauvaise nouvelle d’un point de vue social, mais aussi et surtout pour l’environnement à l’échelle mondiale, vu l’impact écocidaire de géants comme Shein.

Les Commentaires

2
Avatar de Beki
10 mars 2023 à 17h03
Beki
Très mauvaise nouvelle. Je suis incapable d'acheter Shein. J'ai pourtant tenté plusieurs fois de faire un panier mais à chaque fois, je pense aux personnes qui ont fabriqué ces vêtements et c'est vraiment intolérable pour moi de valider cet esclavage par mes achats. Et c'est aussi un non-sens écologique.
Bref, je trouve cette marque, comme d'autres, absolument révoltantes, et même si je n'ai pas les moyens de m'habiller en mode durable et éthique, faire des achats de secondes main me permet au moins de ne pas soutenir ce modèle économique.
3
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Ariana Grande en présidente des États-Unis dans le clip de sa chanson "Positions"
Mode

La tenue professionnelle parfaite n’existe pas, contrairement au sexisme dans les entreprises

15
Culture

Irrésistible (série) : c’est la nouvelle comédie romantique à ne pas manquer à la rentrée

Humanoid Native
Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Christy Turlington racontent dans un nouveau documentaire comment elles sont devenues les vedettes des podiums des années 1980. // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Sur Apple TV+, Cindy Crawford, Naomi Campbell et d’autres supermodels décryptent leur carrière

Deux silhouettes du défilé Burberry printemps-été 2024 par Daniel Lee, ainsi qu'un panneau de signalisation du métro Bond Street renommé par la maison britannique le temps de la London Fashion Week // Source : Capture d'écran Twitter / Burberry
Actualité mode

Burberry a renommé une station de métro, et tout Londres était déboussolé

1
Rihanna habille son fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Rihanna habille ses fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité des genres

7
On a suivi ces personnes qui veulent ressembler à des filtres (Dysmorphophobie Snap) - Ça Rec #1
Lifestyle

Quand les filtres des réseaux inspirent dysmorphophobie, médecine et chirurgie esthétique

1
Pourquoi trouver la bonne taille de vêtement est mission impossible
Actualité mode

Pourquoi trouver LA bonne taille de vêtement est devenu mission impossible

5
Des silhouettes du défilé Simone Rocha printemps-été 2024 // Source : Simone Rocha
Actualité mode

Simone Rocha signera la prochaine collection Jean Paul Gaultier haute couture

dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les « casser » avant qu’elles ne cassent vos pieds

26
Horse-girl-energy
Tendances Mode

Tantôt BCBG, BDSM ou country, pourquoi l’équitation inspire tant la mode ?

Jonathan Anderson joue à la pâte à modeler pour son défilé JW Anderson printemps-été 2024 // Source : JW Anderson
Actualité mode

JW Anderson fait défiler des vêtements en pâte à modeler (car la mode est un jeu d’enfant ?)

La vie s'écrit au féminin