Live now
Live now
Masquer
roman-perle-coquille-prix-lectrices
Culture

« La Perle et la Coquille », le roman de Nadia Hashimi, remporte le prix des Lectrices 2016

Chaque année, le prix des Lectrices récompense les œuvres « coup de cœur » les plus récentes, et c’est toujours l’occasion de découvrir de beaux romans…

— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Milady. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

La semaine dernière a eu lieu la remise du prix des Lectrices parmi une sélection de livres édités par Milady.

prix-lectrices-banniere-1

La particularité de ce prix est qu’il est décerné à partir des votes des lectrices, sans sélection d’un jury ni restriction dans les participations. En bref, si tu as aimé un livre en particulier, tu peux voter pour lui.

Pour sa troisième édition, le prix des Lectrices 2016 a donc récompensé un livre parmi les dix sélectionnés. Et le gagnant est (suspense insoutenable)… La Perle et la Coquille de Nadia Hashimi.

perle-coquille-couv

Pour lire un extrait, c’est par ici

L’histoire de La Perle et la Coquille est celle de la famille de Rahima, en Afghanistan. Au fur et à mesure que ses sœurs et elle grandissent, elles voient les interdictions se multiplier, comme celle d’aller à l’école. Les Talibans font la loi dans les rues, et les femmes n’y ont pas leur mot à dire : elles se font harceler par des garçons, il est proscrit pour elles de se rendre dehors sans être accompagnées d’un homme…

Les femmes n’ont pas leur mot à dire, surtout dans la rue, et ce sont les Talibans qui font la loi.

Seule Rahima peut contourner ces interdictions, grâce à la tradition des « bacha posh » qui consiste à se travestir en garçon. Elle est autorisée à circuler librement, peut aller à l’école, jouer au foot avec les garçons, faire les courses et négocier les prix… une astuce qui n’est pourtant destinée qu’à durer qu’un temps, jusqu’à la puberté et la saison des mariages.

Rahima n’est d’ailleurs pas la seule héroïne du roman, puisque Shekiba, son arrière-arrière-grand-mère, avait également pu s’émanciper grâce à cette même tradition. Avec ces récits croisés, qui occupent un chapitre sur deux, les histoires des deux femmes nées à un siècle d’intervalle se mêlent et contrastent l’une avec l’autre.

Les personnages cachent une incroyable personnalité qui laisse tour à tour démuni•e puis bluffé•e.

Certains passages du livre sont très prenants, notamment la scène de la lapidation (je ne t’en dis pas plus…). Le/la lecteur•trice est tour à tour démuni•e, passionné•e, puis bluffé•e par les incroyables personnalités que cachent les personnages et la force dont font preuve les deux héroïnes.

On se rend progressivement compte de la force d’inertie des traditions et des inégalités hommes-femmes en Afghanistan, telles que l’auteure les dépeint. Des thèmes chers à Nadia Hashimi comme elle l’explique dans sa vidéo de remerciements, et qui font écho aux combats quotidiens des femmes afghanes pour faire reconnaître leurs droits.

Nadia Hashimi n’a pas fini de parler des Afghanes puisque son nouveau roman est d’ores et déjà prévu pour cet automne. Avec Si la lune éclaire nos pas, la romancière s’attaque à une nouvelle thématique pour continuer à parler des femmes et de leurs difficultés : celle des migrant•es.

lune-eclaire-pas-couv

Fereiba est une Afghane, mère de trois enfants, dont le mari a été assassiné. Pour survivre, elle va entreprendre la traversée de l’Europe avec sa progéniture pour se réfugier chez sa sœur, à Londres. D’obstacles en actes de courage, Fereiba va faire montre de toute sa force pour aller au bout de son épopée.

En ce qui me concerne, je pense que Nadia Hashimi n’a pas fini de passionner ses lecteur•rices, et j’ai bien hâte de lire son prochain roman !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de NathanB
29 juin 2016 à 11h06
NathanB
Coucou @Munin

J'ai lu le roman et effectivement il est trèèèèès passionnant et dépaysant ! Je l'ai même prêté à une amie qui a beaucoup aimé aussi Donc je le conseille vraiment mais évidemment c'est toi qui te connais le mieux et jauge le mieux ta sensibilité à ces sujets uppyeyes:

Pour l'une des scènes violentes que Chloé a évoqué dans son article, je tiens à préciser qu'il y en a peu (2-3 pour 600 pages) et elles ne sont pas décrites physiquement mais plutôt selon le point de vue des spectateurs, leurs causes sociales, leurs conséquences etc., ce qui rend les passages moins brutaux (je trouve).
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Image by freepik
Culture

La musique, ce super pouvoir (trop souvent sous-estimé) qui dope la confiance des enfants

Image by freepik
Culture

Fête de la science 2025 : Le pouvoir des femmes pour motiver la nouvelle génération de filles scientifiques

Image by wirestock on Freepik
Daronne

Soirée Halloween : les 10 films récents à voir avec vos enfants

Source : Monkey Business Images
Daronne

Ces 3 films Netflix vont transformer votre soirée pyjama avec les enfants

1
Copie de [Image de une] Horizontale (94)
Daronne

Le secret derrière le succès fou de Bluey auprès des familles !

1
jeu de societe vacances famille
Culture

Vacances en famille : découvrez les 10 jeux de société préférés des Français en 2025

Capture d’écran 2025-02-11 à 17.43.00
Livres

5 idées lectures spéciale romances qu’on peut lire même après la Saint-Valentin

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

La pop culture s'écrit au féminin