Cette semaine, pas le temps de sortir. J’ai planté ma tente Quechua au milieu de la cuisine, pour faire des micro siestes pendant les temps de cuisson, et je me brosse les dents au dessus de ma vaisselle sale. Mon frigo ressemble à un calendrier de l’avent à l’envers : plus les jours passent, plus il se remplit de chocolats, bredele, et truffes en tous genres. C’est que cette année je n’offre que des choses à manger, et que, famille recomposée oblige, je fête Noël quatre fois de suite.
Du coup, voyant ma durée de vie sociale fondre comme du beurre dans une poêle, je me suis rattrapée avec des recettes au chocolat qui se réalisent en un tour de main ! Sans plus attendre, les recettes de la semaine !
Pour environ une dizaine de sucettes de chocolat noir à fondre
- une tablette de chocolat noir de bonne qualité
- toppings en tous genres
- petits moules en silicone
- piques ou cuillères en bois
Le mode opératoire est très simple : au bain marie ou au micro-ondes (à forte puissance, en remuant toutes les 5 secondes), fais fondre le chocolat cassé en petits morceaux. Une fois le mélange homogène, verse-le dans des petits moules en silicone, puis ajoute le topping de ton choix. Il suffit ensuite de laisser durcir le chocolat avec une pique en bois plantée dedans pendant quelques heures, et de retirer le moule. Tu obtiens ainsi de jolies sucettes à faire fondre doucement dans du lait chaud.
Sur la photo j’ai fait les mélanges suivants :
- morceaux de caramel / gousse de vanille
- noisettes concassées / bâton de cannelle
- fraises tagada
Tu peux aussi proposer :
- chocolat blanc/lait
- noix de coco
- piment d’espelette ou autres épices
- sucre aromatisé
- fruits séchés
- gingembre confit
Pour un pot moyen de pâte à tartiner au chocolat blanc
- une tablette de chocolat blanc de bonne qualité
- 15 cl de lait concentré sucré
- 10gr de beurre salé
Fais fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes avec le beurre, puis verse le lait concentré dessus et mélange jusqu’à obtenir un mélange homogène. Verse ensuite dans le pot, puis laisse refroidir avant de refermer le couvercle.
Comme pour les sucettes, tu peux personnaliser cette recette en ajoutant de l’extrait de vanille, du caramel liquide, des noisettes concassées etc… Et ça marche aussi avec le chocolat de ton choix ! Tu peux même rajouter une pointe d’alcool, comme du Baileys ou de l’Amaretto, pour un résultat plus corsé.
Si tu souhaites offrir ces cadeaux sous forme de paniers gourmands, achète une panière en osier, ou une belle boîte, et ajoute des accessoires, comme des mugs assortis, des couteaux à pâte à tartiner, des tasses à café, des petits pains au lait… Et pour les plus créatives d’entre vous, il existe des feutres à porcelaine, qui se fixent au four traditionnel, pour personnaliser la vaisselle !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je t'ai piqué l'idée et je vais en offrir pour Noel.
Par contre, la pâte à tartiner je la trouve bien liquide/mousseuse et pas pâteuse quand je la fais, c'est normal ?