Noël approche, enfin ! Dans cette merveilleuse ville où j’habite, Strasbourg, impossible de ne pas s’en rendre compte : un énorme sapin trône fièrement place Kleber, prêt à accueillir tout plein de monde qui viendra lui chanter « O Tannenbaum, O Tannenbaum, Wie treu sind deine Blätter » au creux des épines. J’espère que vous avez déjà toutes vos calendriers Kinder, ou que vous êtes en train d’en fabriquer un home made (mais avec plein de Kinder dedans quand même), parce que le mois de décembre se profile, et avec lui arrive tout le stress des fêtes de fin d’année, les cadeaux, la famille à visiter, l’organisation du nouvel an, la cohue des trajets des vacances… et un peu de chocolat tous les matins, pour ses vertus d’anti-dépresseur, à mon avis ça ne nous fait pas de mal !
Et histoire de se donner un petit avant goût de ces fêtes de Noël, voici la recette de la tartine de fromage de chèvre au chutney de figues
!
Ingrédients pour deux tartines
- deux tranches de bon pain aux céréales
- du fromage de chèvre
- 4 figues sèches
- 2 échalotes
- du thé non aromatisé (thé noir, rouge ou vert, éviter ceux du commerce aux arômes artificiels)
- du miel
- du vinaigre (aromatisé si possible, type framboise, noix, cidre…)
- sel et poivre
Fais infuser dans une demi tasse d’eau chaude un sachet de thé, et mets à tremper les figues dedans pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, émince les échalotes et fais-les revenir doucement à l’huile d’olive.
Émince ensuite les figues et rajoute-les dans la casserole avec un trait de miel, le sel et le poivre. Mouille ensuite le tout avec le restant du thé, et fait mijoter à feu doux jusqu’à obtenir la consistance d’une compotée. Ajoute ensuite une cuillère à soupe de vinaigre et coupe la cuisson.
Tartine ensuite le chutney sur des tranches de pain assez fines. Coupe le chèvre en petits dès, disperse-en sur les tartines et passe le tout quelques minutes sous le grill du four si tu préfères le fromage fondu. Tu peux ajouter quelques herbes de Provence avant de servir les tartines tièdes avec une salade verte !
Ce chutney de figues se mariera à merveille avec du foie gras, une viande rouge, un gibier, ou un autre fromage !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Merci pour cette recette !