Live now
Live now
Masquer
rapport-a-la-mode-appel-temoins
Mode

Tu te sers de la mode pour revendiquer tes idées ou ton identité ? Raconte-moi !

Tu te sers de ton style vestimentaire pour revendiquer tes idées, affirmer ton identité ou comme un vrai outil d’engagement au quotidien ? Ton histoire m’intéresse !

En partenariat avec Jour2Fête (notre Manifeste)

Tu te sers de la mode et de tes choix vestimentaires comme outil pour revendiquer tes idées, tes principes de vie ou ton identité ? Envoie-moi un mail à jaifaitca[at]madmoizelle.com avec en objet « La mode et moi ».

Tu as jusqu’au 30 septembre inclus ! N’oublie pas de mentionner ton âge et si tu souhaites être anonyme (dans le cas où ton texte est sélectionné).

Et si tu as besoin de plus d’informations pour écrire ton témoignage, tu en trouveras dans cet article !

La mode pour s’affirmer, pour revendiquer ses idées, asseoir ses principes de vie ou de consommation. La mode pour faire parler sa créativité, ou au contraire pour se camoufler et passer inaperçu…

Chacun et chacune d’entre nous a son propre rapport à son style, sa propre manière de porter ses vêtements. Et c’est pour en parler que je te sollicite aujourd’hui !

Papicha, le film d’une rébellion par la mode

En octobre, madmoiZelle sera fière partenaire de Papicha, réalisé par la réalisatrice algérienne Mounia Meddour.

Dans son film, qui sortira le 9 octobre dans les salles françaises, elle fait le portrait de l’Algérie des années 90, à travers la vie de jeunes filles dont Nedjma (interprétées par Lyna Khoudri), 18 ans, qui est passionnée de mode.

Dans un contexte de guerre civile pendant laquelle les mœurs sociales de plus en plus conservatrices se resserrent sur les libertés féminines, Nedjma pousse un cri de liberté en continuant coûte que coûte à vivre sa passion : elle organise un défilé de mode.

Son rapport aux vêtements et sa manière de l’affirmer apparaît comme une barrière et une rébellion contre les nouvelles interdictions imposées par les radicaux, et une manière de répandre ses propres idées et sa vision de la féminité.

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Tu revendiques tes idées à travers ton style ? Témoigne sur madmoiZelle !

Si comme Nedjma, mais à ton échelle, tu utilises la mode comme une manière d’exprimer tes idées, d’affirmer ton identité ou tes principes de vie et de consommation

… Tu es la personne qu’il me faut !

Pas de panique, je ne cherche pas ici une Nedjma qui aurait connu la guerre civile et l’impact d’une forme de religion radicalisée portant atteinte à ses libertés…

Je cherche juste quelqu’un pour qui la mode ne se résume pas à un moyen de ne pas sortir à poil dans la rue.

Quelqu’un pour qui le choix des vêtements est méthodique et réfléchi, et lui permet d’affirmer son identité au-delà des mots.

Ou quelqu’un d’engagé qui fait aussi passer des messages à travers certaines tenues, pour qui le choix des pièces et des marques est important et bien pensé.

Bref, quelqu’un qui se sert de la mode pour revendiquer ses idées et la personne qu’il ou elle est de façon consciente.

Comment témoigner sur madmoiZelle

Si tu penses que ton profil correspond à ce que je cherche, il suffit de m’envoyer ton témoignage à l’adresse jaifaitca[at]madmoizelle.com, avec comme objet « Le mode et moi ».

Tu as jusqu’au 30 septembre inclus pour m’écrire !

N’oublie surtout pas de préciser ton âge, et si tu souhaites être anonyme si ton texte vient à être sélectionné. Et si tu as la moindre question, n’hésite pas à me la poser en procédant exactement de la même manière !

Pour t’aider si tu ne sais pas par où commencer, voici une liste de questions que je te donne à titre indicatif, sur lesquelles tu peux t’appuyer pour démarrer ton écriture :

  • Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
  • Pourquoi as-tu eu envie de témoigner sur ce sujet sur madmoiZelle ?
  • Qu’est-ce qui t’as fait te reconnaître dans cet article ?
  • Quel est ton rapport à tes fringues ? Est-ce qu’il était le même dans le passé ou est-ce qu’il a évolué ? Pourquoi ?
  • En quoi est-ce que ton style vestimentaire reflète ton engagement/ton identité/tes idées/… ? Pourquoi avoir choisi ce biais là plutôt qu’un autre ?
  • Qu’est-ce que tu veux exprimer à travers tes vêtements au quotidien ? Qu’est-ce que tes vêtements disent de toi ?
  • Pourquoi la mode te semble être un bon moyen pour faire passer tes idées ou de t’affirmer en tant qu’individu ?
  • Est-ce qu’on t’a déjà fait des remarques sur ton style vestimentaire (si oui, lesquelles) ? Est-ce que tu as déjà senti que ton style vestimentaire brusquait certaines personnes ou était mal vu dans certains contextes ?
  • Est-ce que ça a toujours été logique pour toi d’utiliser ce biais là pour t’exprimer, ou est-ce que c’est le fruit d’un travail sur toi-même ou d’une évolution de ta pensée ?

Ces questions sont générales, il faut évidemment que tu les adaptes en fonction de ta propre histoire, et de ce que tu veux raconter.

Elles ne sont là que pour t’aider, tu n’as pas besoin d’y répondre une par une, l’important est que tu racontes tout ce qui te semble important, sans avoir peur de trop écrire !

Ce sera mon travail de raccourcir ton texte si besoin, et de le retravailler avec toi.

Je reste à ta dispo si tu as le moindre besoin, et si tu ne te reconnais pas dans cet article, n’hésite surtout pas à le partager autour de toi !

À lire aussi : Je suis une 2000, et je ne suis pas désabusée : je suis en colère

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de Oceane
25 septembre 2019 à 11h09
Oceane
@Oceane Dans ta definition, à part "goût individuel" (mais qui est quand même super influencé par le collectif consciemment ou non), je ne vois pas en quoi cela contredit Skippy01, au contraire x) Mais j'ai hâte que l'article sorte

La mode vestimentaire est par définition dictée par des codes sociaux et par le collectif, mais ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas s'en servir pour affirmer son identité ou pour faire passer des messages... Ou qu'on ne peut pas la détourner.

Ce n'est en rien contradictoire.

Choisir ses vêtements c'est faire des choix de consommation, choisir ses vêtements c'est choisir l'image de nous qu'on va donner au monde, et quand bien même nos choix rentreraient dans la norme et dans la mode, ça n'enlèverait rien à la réflexion personnelle qu'on a derrière.
2
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Mode

1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

igor-omilaev-gBIoMp44Bvg-unsplash
Mode

Confession d’une accro aux réseaux : les algorithmes qui dirigent ma réalité

La vie s'écrit au féminin