Wolf Cukier a 17 ans et cet été, il a fait un stage à la Nasa.
Alors qu’à cet âge-là, je dépassais difficilement la moyenne dans les matières scientifiques, cet adolescent a découvert pas moins qu’une… planète !
Des moqueries à cause du monosourcil de l’adolescent
L’exploit du jeune homme a été repris par de nombreux médias, comme RTL par exemple.
Perso, j’avoue que cet ado m’impressionne : je connais peu de monde ayant découvert une planète lors de son premier stage.
Mercredi 15 janvier, Quotidien a traité le sujet d’une façon qui a laissé certains téléspectateurs perplexes. Les faits ont été repris dans un article du Huffington Post.
Dans sa chronique Le Petit Q, l’émission s’est en effet plus largement attardé sur le physique de Wolf Cukier que sur ses exploits scientifiques…
L’objet de la plaisanterie ? Les sourcils de l’adolescent, qui se rejoignent en un monosourcil.
Morceaux choisis :
« Il a une vraie tête de stagiaire à la Nasa. Et surtout… un magnifique monosourcil visible depuis la lune. »
« Wolftopia, la planète des monosourcils ! »
Les internautes accusent Quotidien d’encourager le harcèlement
Sur Twitter, Quotidien n’a pas diffusé l’extrait en entier : les passages moqueurs sur les sourcils de l’adolescent ont été retirés.
Ce qui n’a pas empêché les internautes de s’offusquer contre l’émission.
Actuellement sur les fesses après avoir vu le sujet de Quotidien sur la découverte d'une exoplanète par un garçon de 17 ans. La vanne principale du sujet : se moquer du monosourcil de l'ado. Honteux.https://t.co/nkbjVzO22M
— Jules Charbon (@JulesCharbon) January 16, 2020
Le principal reproche qui est fait à Quotidien est de faire le jeu, par ces moqueries, du harcèlement scolaire.
C’est ce que montrent les tweets ci-dessous :
Et on a déjà insisté lourdement sur son « monosourcil » et moqué son physique… comme dans une cour de récréation, en effet ?
— Chloé Thibaud (@chloethibaud) January 15, 2020
Le reportage complet se moque plus d’une fois du physique de l’adolescent alors que Selena Gomez venait de nous parler de #13ReasonsWhy et du #harcèlement scolaire rappelons que ce type de #violence provient aussi des moqueries sur le physique comme vient de le faire @Qofficiel
— Moujan Shirazi (@moujansm) January 15, 2020
Les moqueries de Quotidien sur le monosourcil du jeune homme arrivent juste après le passage de Selena Gomez dans la même émission pour dénoncer le harcèlement scolaire.
La star connaît bien le sujet : c’est elle qui a produit 13 Reasons Why, une série qui parle du suicide d’une adolescente provoqué par son harcèlement au lycée.
Sur le plateau de Quotidien, elle a appelé les téléspectateurs à « se réveiller ».
Malheureusement, le harcèlement scolaire laisse des traces à vie, comme le montre une étude publiée en 2013 dans Psychological Science.
Les personnes harcelées dans leur jeunesse peuvent en effet connaître des difficultés à l’âge adulte dans leurs relations sociales et leur vie professionnelle, par exemple pour garder un travail stable sur le long-terme.
Je t’invite à y réfléchir à deux fois s’il te prend un jour l’envie de te moquer d’une ou d’un camarade, publiquement ou en privé…
Qu’elle ait découvert une planète ou non, aucune personne ne mérite d’être ridiculisée pour son physique, surtout pas face à une large audience.
À lire aussi : 7 étapes qui m’ont permises de me remettre de mon passé de harcelée