Quotidien se moque d’un ado qui a découvert une planète

Wolf Cukier a découvert une planète à l'âge de 17 ans pendant un stage à la Nasa. Ce qui n'a pas empêché l'émission Quotidien de se moquer de lui à cause de son physique...

Quotidien se moque d’un ado qui a découvert une planète

Wolf Cukier a 17 ans et cet été, il a fait un stage à la Nasa.

Alors qu’à cet âge-là, je dépassais difficilement la moyenne dans les matières scientifiques, cet adolescent a découvert pas moins qu’une… planète !

Des moqueries à cause du monosourcil de l’adolescent

L’exploit du jeune homme a été repris par de nombreux médias, comme RTL par exemple.

Perso, j’avoue que cet ado m’impressionne : je connais peu de monde ayant découvert une planète lors de son premier stage.

Mercredi 15 janvier, Quotidien a traité le sujet d’une façon qui a laissé certains téléspectateurs perplexes. Les faits ont été repris dans un article du Huffington Post.

Dans sa chronique Le Petit Q, l’émission s’est en effet plus largement attardé sur le physique de Wolf Cukier que sur ses exploits scientifiques…

L’objet de la plaisanterie ? Les sourcils de l’adolescent, qui se rejoignent en un monosourcil.

Morceaux choisis :

« Il a une vraie tête de stagiaire à la Nasa. Et surtout… un magnifique monosourcil visible depuis la lune. »

« Wolftopia, la planète des monosourcils ! »

Les internautes accusent Quotidien d’encourager le harcèlement

Sur Twitter, Quotidien n’a pas diffusé l’extrait en entier : les passages moqueurs sur les sourcils de l’adolescent ont été retirés.

Ce qui n’a pas empêché les internautes de s’offusquer contre l’émission.

Le principal reproche qui est fait à Quotidien est de faire le jeu, par ces moqueries, du harcèlement scolaire.

C’est ce que montrent les tweets ci-dessous :

Les moqueries de Quotidien sur le monosourcil du jeune homme arrivent juste après le passage de Selena Gomez dans la même émission pour dénoncer le harcèlement scolaire.

La star connaît bien le sujet : c’est elle qui a produit 13 Reasons Why, une série qui parle du suicide d’une adolescente provoqué par son harcèlement au lycée.

Sur le plateau de Quotidien, elle a appelé les téléspectateurs à « se réveiller ».

Malheureusement, le harcèlement scolaire laisse des traces à vie, comme le montre une étude publiée en 2013 dans Psychological Science.

Les personnes harcelées dans leur jeunesse peuvent en effet connaître des difficultés à l’âge adulte dans leurs relations sociales et leur vie professionnelle, par exemple pour garder un travail stable sur le long-terme.

Je t’invite à y réfléchir à deux fois s’il te prend un jour l’envie de te moquer d’une ou d’un camarade, publiquement ou en privé…

Qu’elle ait découvert une planète ou non, aucune personne ne mérite d’être ridiculisée pour son physique, surtout pas face à une large audience.

À lire aussi : 7 étapes qui m’ont permises de me remettre de mon passé de harcelée

Faustine M

Faustine M


Tous ses articles

Commentaires

skippy01

En plus, "tout le monde le fait" est un argument notoirement fallacieux, donc il n'est pas valable. Les travers d'autrui ne sont en rien une excuse pour les nôtres.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!