Live now
Live now
Masquer
Qui est Irène Grosjean, la naturopathe controversée qui agite la sphère médicale
Santé

Qui est Irène Grosjean, la naturopathe controversée qui agite médecins et Doctolib

Les critiques fusent contre Doctolib qui accueille des praticiens de « médecines alternatives » souvent controversées. Parmi eux, la naturopathe Irène Grosjean et sa promotion des agressions sexuelles sur enfants, interroge particulièrement, d’autant qu’elle a de nombreux disciples.

Si la présence de « médecines » alternatives sur Doctolib (plateforme française de prises de rendez-vous en ligne où les soignants paient pour apparaître) interroge depuis des années, une polémique enfle particulièrement autour d’une naturopathe depuis août 2022. En cause : Irène Grosjean.

Irène Grojean : une philosophie de vie pour comprendre le bonheur et les clefs d'une bonne santé
Des vidéos d’Irène Grosjean comme celles-ci comptent plus de 2 millions de vues sur YouTube.

Qui est Irène Grosjean, la naturopathe controversée aux centaines de disciples

Cette naturopathe française de 92 ans enseigne sa vision toute personnelle du bien-être depuis des décennies. Elle qui exerce depuis près de soixante ans s’inspire aussi bien de la permaculture que du yoga, et s’avère particulièrement influente en ligne. Pour Irène Grosjean, la plupart des maux humains seraient dus à une mauvaise alimentation, à commencer par le fait qu’on cuise ce que l’on mange.

La crudivoriste convaincue distille ainsi des livres de conseils et ses recettes de « crusine ». Dans son ouvrage La vie en abondance, Irène Grosjean affirme notamment : « Est-il nécessaire d’ajouter que, comme toutes les maladies, on peut même gai-rire du SIDA » à condition d’adopter une bonne alimentation crue et riche en graines (et d’éviter pâtes, pain, et pizza). Elle propose également des formations payantes pleines de jeu de mot douteux pour faire oublier le manque de preuves scientifiques de ce qu’elle avance.

Du crudivorisme au complotisme et au révisionnisme

Si Irène Grosjean ne donne plus de consultations elle-même, elle liste quand même sur son site ses disciples aussi controversés qu’elle. Parmi eux, compte notamment le naturopathe Miguel Barthelery, condamné le 15 octobre 2021 à deux ans de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer, comme le relève le média Usbek & Rica. La naturopathe s’affirme également proche d’autres personnalités complotistes, comme le professeur anti-vaccins Henri Joyeux ou le naturopathe surveillé de près par la Miviludes (la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), Thierry Casasnovas.

En fait, Irène Grosjean tient elle-même des propos complotistes impossibles à ignorer durant la pandémie de Covid-19, et même révisionnistes du génocide des juifs et des Tutsi (qu’elle impute à une mauvaise alimentation). Entre autres atrocités, elle estime également que « une femme n’est battue que si elle est battable » ou encore que nourrir un nourrisson de lait de coco vaut mieux que du lait de vache maternisé.

Doctolib suspend les naturopathes formés par Irène Grosjean

Pire encore, dans une vidéo publiée initialement le 5 février 2018, Irène Grosjean propose comme remède contre les fièvres infantiles des bains d’eau froide avec des glaçons, et de frictionner les parties génitales des bébés avec un gant de toilette, comme le souligne TF1. Cette pratique peut constituer une agression sexuelle sur mineur, punissable de 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Face à la polémique qui enfle, Doctolib a fini par dépublier, le 22 août 2022, les annonces d’une vingtaine de naturopathes affichant fièrement avoir été formés par Irène Grosjean. Mais ils seraient plusieurs centaines à l’avoir été et à ne pas forcément le revendiquer…

Capture d’écran 2022-08-23 à 17.21.16
Capture d’écran Twitter.

En attendant, Irène Grosjean devrait donner une conférence au Grand Rex à Paris le 3 septembre 2022, à l’occasion de la projection de L’Empreinte. Ce nouveau film de Pierre Barnérias réalisateur du complotiste Hold-up, tourne autour « des lois du vivant et de l’incroyable pouvoir du corps humain ». Le dangereux cinéma de la naturopathe qui se croit au-dessus des lois a de beaux jours devant lui…

Capture d’écran 2022-08-24 à 08.08.04
Capture d’écran legrandrex.com

À lire aussi : Une étude glaçante dénonce le danger des applis de suivi de cycles pour nos données personnelles

Crédit photo de Une : Capture d’écran vidéo Twitter.

Les Commentaires
61

Avatar de Gringo
30 septembre 2022 à 21h28
Gringo
@lolanavy Pour moi oui car l’ayur-veda est une façon de soigner basée sur les énergies. Déjà rien que ça, il faudrait pouvoir le définir, ce que ça veut dire "énergies".
Ensuite c'est une médecine hyper vieille, qui date d'une époque où on ne maitrisais pas tous les processus corporels (alors que maintenant on commence à savoir pas mal comment la machine fonctionne), donc les concepts sont datés.
Pour finir, si la médecine ayurvédique préconise le bon sens (de l'exercice physique, des légumes, peu de viande, pas de sucre, pas d'alcool et de tabac etc), comme toutes les pseudos médecines, ben ça ne fera pas de mal à l'organisme, mais ça ne soigne pas. Ca maintient en bonne santé ou ça atténue des symptômes mais ça ne soigne pas.
8
Voir les 61 commentaires

Plus de contenus Santé

Bien-être et soin
ok-2

« Oil pulling » : en quoi consiste cette méthode de bain de bouche qui fait de plus en plus parler d’elle ?

Barbara Olivieri

05 oct 2022

5
Santé
cancer-sein-depistage-palpation

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’auto-palpation pour dépister un cancer du sein

Santé
Une femme atteinte de cancer dans une chambre. © Thirdman de la part de Pexels via Canva

La pollution de l’air augmente les risques de cancer du sein, selon une nouvelle étude

Anthony Vincent

04 oct 2022

Santé
urticaire-chronique-conseils-peau

On vous dit tout sur l’urticaire, cette maladie qui toucherait près d’une personne sur cinq

Psychologie
Megan Thee Stallion a ouvert un site pour la prise en charge de la santé mentale

Megan Thee Stallion crée un site pour une meilleure prise en charge de la santé mentale

Anthony Vincent

27 sep 2022

Santé
pexels-sophia-moss-pilule du lendemain contraception

La pilule du lendemain gratuite, sans ordonnance et quel que soit l’âge, c’est pour bientôt

Maëlle Le Corre

21 sep 2022

9
Actu en France
Capture d'écran de « L'Œil du 20h » France 2.

Vous souffrez d’un cancer ? « Arrêtez votre chimio », rétorque la naturopathe controversée Irène Grosjean

Anthony Vincent

14 sep 2022

13
Bien-être et soin
ok-2-blanchiment

Blanchiments dentaires : les produits maison considérés comme « dangereux et inutiles » par 60 millions de consommateurs 

Barbara Olivieri

13 sep 2022

Santé
pexels-engin-akyurt-suicide

Moins de suicides, mais une santé mentale hautement fragilisée par le Covid-19, pointe l’Observatoire national du suicide

Maëlle Le Corre

08 sep 2022

Pop culture
Zac Efron, en dépression à cause de l’intensité de la préparation physique pour le film Baywatch

Zac Efron, en dépression à cause de l’intensité de la préparation physique pour le film Baywatch

Anthony Vincent

08 sep 2022

4

La vie s'écrit au féminin