Live now
Live now
Masquer
fumer fait tousser 4
Cinéma

Quentin Dupieux est au sommet de son art avec Fumer fait tousser

Vous avez une envie de cinéma mais ne savez pas quoi choisir parmi les sorties en salles ? Dans Premier Rang, Maya Boukella, journaliste pop culture chez Madmoizelle, vous recommande un film à l’affiche. Cette semaine, la salle entière était hilare devant Fumer fait tousser.

Faut-il aller voir le nouveau film de Quentin Dupieux ? OUI.

Parce que oui, Quentin Dupieux sort un nouveau film – comme il y a un mois, comme dans un mois (j’exagère un peu, mais pas tant que ça puisqu’Incroyable mais vrai était à l’affiche il y a à peine six mois et que DAAAAAALI ! est déjà en préparation).

La quantité se fait-elle au dépend de la qualité chez Mr. Oizo ? Non ! Dupieux confirme son statut de génie ovniesque du cinéma français puisqu’il échappe complètement à ce théorème : Fumer fait tousser est génial.

Voilà pourquoi, garantie sans spoilers !

Fumer fait tousser, de quoi ça parle ?

Fumer fait tousser ne dure qu’1h20. Pourtant, il s’en passe des choses.

Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers, qu’on appelle les « TABAC FORCE », reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader.

Les compères, plus habitués à l’action qu’à la détente apprendront tout de même à passer du bon temps ensemble et découvriront les joies de se raconter toute sorte d’histoires. Des histoires drôles, effrayantes, écologiques… Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…

FUMER FAIT TOUSSER Bande Annonce (Comédie, 2022) Quentin Dupieux

Quentin Dupieux a les idées les plus marrantes du monde…

Des idées géniales, Quentin Dupieux en a. Qui peut encore en douter après découvert les pulsions meurtrières de Rubber ? « Le style de malade » de Jean Dujardin dans le Daim ? L’énorme chose volante qui se cache dans le coffre des compères du Palmashow dans Mandibules ?

Le problème, c’est que cette immense qualité du réalisateur est aussi ce qui lui fait parfois défaut. Si ses films son remplis de concepts incroyablement absurdes et drôles, Quentin Dupieux a parfois du mal à aller au bout de ses idées, et à tenir ces dernières sur la longueur.

Les qualités de Mandibules étaient nombreuses, mais on était forcément un peu déçu que cette mouche extraordinaire ne fasse finalement pas grand chose de son pouvoir. Pareillement : à force de cultiver le mystère sur plus d’une heure, le plot twist final d’Incroyable mais vrai tombait un peu à plat. Parfois, on a l’impression que Mr. Oizo a de super idées, mais un peu la flemme de les tenir sur 1 heure 30.

fumer fait tousser 5
© Chi-fou mi productions

… et il trouve la forme parfaite pour les mettre en valeur dans Fumer fait tousser !

Si Dupieux est véritablement au sommet de son art dans Fumer fait tousser, c’est qu’il ne tombe pas dans cet écueil, sans pour autant renoncer à toutes ses idées.

C’est même tout l’inverse : ce nouveau métrage rentrerait certainement dans le top 3 de ses films les plus inventifs ! En sortant de la séance, on a l’impression d’avoir vu 10 films différents tant il y a de rebondissements, de concepts et de délires que personne d’autres à part Mr. Oizo ne peut imaginer et surtout, mettre en scène de la façon la plus drôle possible avec des acteurs géniaux.

Car oui, parlons des acteurs.

Fumer fait tousser compte au bas mot DOUZE STARS. Pour n’en citer qu’une poignée qui vous donne envie de découvrir le film : Oulaya Amamra. Vincent Lacoste. Gilles Lellouche. Adèle Exarchopoulos. Le Palmashow. Alain Chabat. Jérôme Niel. On continue ?

Fumer fait tousser 6

Outre ses bonnes idées, une autre grande qualité du réalisateur est sa capacité à fédérer ce groupe d’acteurs géniaux et qui n’ont a priori rien à voir entre eux. On aurait pu s’attendre à ce que certains fassent de l’ombre à d’autres, que certains soient relégués au second plan, ou encore, que certains soient trop éloignés de leur registre habituel pour convaincre… Mais il n’en est absolument rien.

Chaque personnage se démarque tout en participant à la cohérence de l’ensemble, chacun a son trait de personnalité – souvent, attachant, hyper chelou et hilarant. Dupieux a ce don extraordinaire de faire ressortir ce qu’il y a de plus drôle en chacun. Et franchement, une colonie de vacances avec cette ribambelle de stars qu’on a plutôt l’habitude de voir dans des drames et autres films français tristounets, c’est une raison suffisante pour aller au ciné.

Allez voir Fumer fait tousser, vous nous en direz des nouvelles !

fumer fait tousser 4
© Chi-fou mi productions

Premier Rang, c’est la chronique sans langue de bois de Maya Boukella, journaliste pop culture chez Madmoizelle, dans laquelle elle vous conseille le film à voir au cinéma cette semaine. Un rendez-vous hebdo pour dénicher les pépites du grand écran, en ne gardant que le meilleur des films à l’affiche et des sorties de la semaine.

À lire aussi : Saint Omer n’est pas un film sur l’infanticide mais sur la maternité :  rencontre avec Alice Diop

Crédit de l’image à la Une : © Chi-fou mi productions

Les Commentaires
2

Avatar de Maya Boukella
5 décembre 2022 à 16h51
Maya Boukella
Oulaya Amamra et Vincent Lacoste.. il faut que je le voie
Ouiiiii en plus on les voit vraiment et ils sont tellement tellement géniaux
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Cinéma

jessica chastain iran
Pop culture

Pour Jessica Chastain, les médias US taisent la révolte iranienne car elle est menée par des femmes

Maya Boukella

06 fév 2023

1
titanic fin 2
Pop culture

Dans Titanic, « un seul pouvait survivre » : James Cameron le prouve avec une étude scientifique

Maya Boukella

05 fév 2023

9
aftersun 1
Pop culture

Charlotte Wells : « avec Aftersun, je voulais dépeindre la dépression de manière authentique, désordonnée, compliquée »

Maya Boukella

04 fév 2023

films famille
Cinéma

4 films à regarder en famille

Maya Boukella

03 fév 2023

1
PR_V
Pop culture

Un petit frère : rencontre avec Léonor Serraille, la réalisatrice qui filme ceux qu’on ne voit jamais au cinéma

Maya Boukella

01 fév 2023

disney +
Pop culture

Les 8 meilleurs films à voir sur Disney+

Maya Boukella

29 jan 2023

jared-leto-et-la-methode
Cinéma

Le « Method Acting » des comédiens n’excuse pas le fait d’être un gros con, et ça commence à se savoir

Kalindi Ramphul

28 jan 2023

21
aftersun
Pop culture

Une bande-annonce magnifique et intrigante pour Aftersun de Charlotte Wells avec Paul Mescal

Maya Boukella

27 jan 2023

1
the whale
Cinéma

The Whale : Darren Aronofsky répond que les accusations de grossophobie n’ont « aucun sens »

Maya Boukella

26 jan 2023

14
everything leonine
Cinéma

Aux Oscars, aucune femme nominée dans la catégorie meilleure réalisation

Maya Boukella

25 jan 2023

10

La pop culture s'écrit au féminin