Depuis quelques semaines maintenant, la chaîne M6 a eu la grande idée de diffuser la série américaine This is Us tous les jeudis. Et pas mal de monde a enfin pu découvrir ce show merveilleux et chialer en cœur.
Parce que oui, This is Us, ça fait pleurer, presque à chaque fois.
This is Us, ça parle de quoi ?
This is Us raconte l’histoire d’une famille ordinaire des Etats-Unis, dont on suit la vie pendant plusieurs décennies. Bon, ce n’est pas vrai, ce n’est pas une famille « ordinaire » au sens propre.
La famille se compose des parents, Jack et Rebecca, issus de milieux sociaux différents, et de leurs 3 enfants, nés le même jours : Kevin, Kate et Randall. Les deux premiers sont des jumeaux blancs, et le troisième est un petit garçon noir, adopté par les parents, qui attendaient initialement des triplés, mais dont un des bébés est mort à la naissance.
Allez bam, ça pose l’ambiance : This is Us, ce sont des thématiques qui n’ont pas l’habitude d’être traitées dans les séries dites « familiales ». On commence avec le deuil d’un enfant, l’adoption d’un autre, ce qui veut dire qu’on va aussi parler d’abandon, de racisme, et de fratrie compliquée. Ok.
Rajoute à ça le traitement de la grossophobie, de l’homosexualité, de l’alcoolisme, de la PMA, du handicap, de la maladie et de la mort des parents, et on a une multitudes de sujets importants, dans un seul et même show.
Ça pourrait être trop, c’est vrai. Ça pourrait être mal traité, mal abordé, maladroit, brouillon ou trop survolé. Les personnages pourraient manquer de profondeur, de justesse, l’histoire pourrait être trop rocambolesque et bourrée de clichées.
Rien de tout ça n’est le cas.
This is Us est un petit bijou qui se savoure, se déguste, et dont tu ressortiras probablement en larmes ou pas loin à la fin de plusieurs épisodes. L’écriture et les réalisation sont fines, belles, sensibles et vraies. Oui, je suis fan de cette série.
This is Us, c’est nous tous
C’est la force de cette série, aborder tous ces sujets pour parler au plus grand nombre, sans jamais (ou rarement ) être dans l’excès et le cliché. C’est assez rare pour être souligné, tu ne trouves pas ?
Ce qui fait aussi la force de cette série, c’est qu’elle parle à tout le monde, que tu sois parent, ou non. Les thèmes sont tellement variés que ceux qui sont childfree s’y retrouvent, et ceux qui sont parents également.
Le thème majeur de cette série, c’est la famille sous toute ses formes. Et même si les séries bourrées de bons sentiments font foison un peu partout, celle-ci à l’honnête et la modestie d’être avant tout : humaine.
Parfois, ça peut être un peu niais. Parfois, ça peut-être un peu trop lisse. Parfois, ça peut être un peu trop consensuel, trop « grand public ». Mais cette série me fait un bien fou par son feelgood, et parfois c’est tout ce que je demande, être bien. This is Us m’apporte ces sentiments, et je n’ai pas envie de les rejeter.
Rajoute à tout ça un cast fabuleux avec un jeu d’acteur impeccable et on y est : This is Us est une petite merveille qui se déguste, épisodes par épisodes. Tous les prix et les nominations que la série a pu recevoir aux Golden Globe Awards, aux Critics Choice Awards et aux Emmy Awards ne font que confirmer qu’effectivement, c’est une pépite.
Et toi, tu l’as déjà regardée ? Tu savais qu’elle passait sur M6 en ce moment ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.