Live now
Live now
Masquer
« this-is-us-serie-avis »
Mode

Pourquoi la série This is Us me bouleverse autant, à chaque épisode

La série This is Us est diffusée tous les jeudis soirs sur M6 en ce moment. Manon t’explique pourquoi elle aime autant cette série.

Depuis quelques semaines maintenant, la chaîne M6 a eu la grande idée de diffuser la série américaine This is Us tous les jeudis. Et pas mal de monde a enfin pu découvrir ce show merveilleux et chialer en cœur.

Parce que oui, This is Us, ça fait pleurer, presque à chaque fois.

This is Us, ça parle de quoi ?

This is Us raconte l’histoire d’une famille ordinaire des Etats-Unis, dont on suit la vie pendant plusieurs décennies. Bon, ce n’est pas vrai, ce n’est pas une famille « ordinaire » au sens propre.

La famille se compose des parents, Jack et Rebecca, issus de milieux sociaux différents, et de leurs 3 enfants, nés le même jours : Kevin, Kate et Randall. Les deux premiers sont des jumeaux blancs, et le troisième est un petit garçon noir, adopté par les parents, qui attendaient initialement des triplés, mais dont un des bébés est mort à la naissance.

Allez bam, ça pose l’ambiance : This is Us, ce sont des thématiques qui n’ont pas l’habitude d’être traitées dans les séries dites « familiales ». On commence avec le deuil d’un enfant, l’adoption d’un autre, ce qui veut dire qu’on va aussi parler d’abandon, de racisme, et de fratrie compliquée. Ok.

Rajoute à ça le traitement de la grossophobie, de l’homosexualité, de l’alcoolisme, de la PMA, du handicap, de la maladie et de la mort des parents, et on a une multitudes de sujets importants, dans un seul et même show.

Ça pourrait être trop, c’est vrai. Ça pourrait être mal traité, mal abordé, maladroit, brouillon ou trop survolé. Les personnages pourraient manquer de profondeur, de justesse, l’histoire pourrait être trop rocambolesque et bourrée de clichées.

Rien de tout ça n’est le cas.

 This is Us est un petit bijou qui se savoure, se déguste, et dont tu ressortiras probablement en larmes ou pas loin à la fin de plusieurs épisodes. L’écriture et les réalisation sont fines, belles, sensibles et vraies. Oui, je suis fan de cette série.

This is Us, c’est nous tous

C’est la force de cette série, aborder tous ces sujets pour parler au plus grand nombre, sans jamais (ou rarement ) être dans l’excès et le cliché. C’est assez rare pour être souligné, tu ne trouves pas ?

Ce qui fait aussi la force de cette série, c’est qu’elle parle à tout le monde, que tu sois parent, ou non. Les thèmes sont tellement variés que ceux qui sont childfree s’y retrouvent, et ceux qui sont parents également.

Le thème majeur de cette série, c’est la famille sous toute ses formes. Et même si les séries bourrées de bons sentiments font foison un peu partout, celle-ci à l’honnête et la modestie d’être avant tout : humaine.

Parfois, ça peut être un peu niais. Parfois, ça peut-être un peu trop lisse. Parfois, ça peut être un peu trop consensuel, trop « grand public ». Mais cette série me fait un bien fou par son feelgood, et parfois c’est tout ce que je demande, être bien. This is Us m’apporte ces sentiments, et je n’ai pas envie de les rejeter.

Rajoute à tout ça un cast fabuleux avec un jeu d’acteur impeccable et on y est : This is Us est une petite merveille qui se déguste, épisodes par épisodes. Tous les prix et les nominations que la série a pu recevoir aux Golden Globe Awards, aux Critics Choice Awards et aux Emmy Awards ne font que confirmer qu’effectivement, c’est une pépite. 

Et toi, tu l’as déjà regardée ? Tu savais qu’elle passait sur M6 en ce moment ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Mode

Pour le musical du Diable s'habille en Prada, Vanessa Williams sera Miranda Priestly // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

Pour le musical du Diable s’habille en Prada, Vanessa Williams sera Miranda Priestly

Mode

Vivez une Saint-Valentin sportive avec ces deux offres Nike

Humanoid Native
Que trouve-t-on dans la boutique culturelle Saint Laurent Babylone ? // Source : Courtesy of Saint Laurent
Actualité mode

Pourquoi Saint Laurent ouvre sa librairie (ou la culture comme nouveau produit d’appel) ?

1
Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
La top plus size Paloma Elsesser signe une lettre ouverte sur la grossophobie dans la mode // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

La mannequin plus size Paloma Elsesser signe une lettre ouverte sur la grossophobie dans la mode

3
Autopsie du dressing de l'artiste Thérèse // Source : URL
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

Zendaya en costume de robot Thierry Mugler d'archive pour l'avant-première de Dune // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Zendaya en costume de robot Thierry Mugler d’archive pour l’avant-première de Dune 2

Quand le designer Thom Browne joue les maîtres corbeau version Edgar Allan poe bien perché
Mode

Quand le défilé Thom Browne s’inspire d’Egar Allan Poe

4
Juliette Binoche dans la peau de Gabrielle Chanel pour la série The New Look de Apple TV+ // Source : Lorenzo Agius pour Apple TV+
Actualité mode

Juliette Binoche en Gabrielle Chanel, Ben Mendelsohn en Christian Dior : la série The New Look est sortie !

Une vendeuse en train de vendre un haut blanc en dentelle à une cliente dans une boutique de vêtements // Source : filadendron de Getty Images Signature
Actualité mode

Dans la série des enseignes mode qui ferment en France, Burton of London est placée en liquidation judiciaire

Identité fem chez les lesbiennes // Source : Filadendront de Getty Images Signature
Amours

Les applis de rencontres peuvent-elles aider contre la dating fatigue ?

La vie s'écrit au féminin