Live now
Live now
Masquer
will-smith-frappe-chris-rock-oscars
Cinéma

Pourquoi la patate de Will Smith à Chris Rock n’a rien de galant

Indigné par une blague de Chris Rock sur la maladie de sa femme Jada Pinkett-Smith, Will Smith est monté sur la scène des Oscars pour gifler l’humoriste. Et c’est plus choquant que touchant.

Article initialement publié le 28 mars 2022 et mis à jour le 9 mars 2023

Il y a bientôt un an, les Oscars 2022 se sont tenus dans la nuit du 27 mars 2022 au Dolby Theatre à Hollywood, en grande pompe.

Stupeur dans la salle : alors que l’acteur Chris Rock venait remettre l’Oscar du meilleur film documentaire, Will Smith, révolté par une mauvaise blague sur l’alopécie de sa femme Jada Pinkett Smith, l’a frappé.

title-1648441278

Will Smith frappe Chris Rock sur la scène des Oscars

En 2018, l’actrice Jada Pinkett Smith a révélé au monde souffrir d’alopécie, une maladie qui accélère la perte des poils et des cheveux. Depuis, elle porte un crâne rasé, et l’arbore fièrement sur tous les tapis rouges où elle vient clamer les fruits de son travail ou de celui de son mari : Will Smith.

Un sujet manifestement sensible pour la comédienne de 50 ans et son époux. Ainsi, quand l’acteur Chris Rock, chargé de remettre l’Oscar du meilleur film documentaire, a blagué sur le crâne de Jada, il a récolté la colère et la violence de Will Smith.

« Jada, je t’adore, j’ai hâte de voir G.I. Jane 2 » : voilà la vanne que Chris Rock a osé faire à Jada Pinkett Smith, comparant ainsi son physique à celui de Demi Moore dans le film G.I. Jane, de Ridley Scott.

Une blague dont les conséquences n’ont pas tardé à débarquer sur scène sous la forme d’un Will Smith en colère, qui a purement et simplement mis une énorme gifle à Chris Rock.

Alors que l’acteur, qui était clairement estomaqué mais devait poursuivre le show a déclaré « Je viens de me prendre une putain de baffe de la part de Will Smith », ce dernier a crié, depuis sa place « Garde le nom de ma femme hors de ta putain de bouche. »

Si l’assemblée a d’abord pu croire à une (bizarre) mise en scène au moment de la venue de Will Smith sur scène, les mots de l’acteur ont confirmé la dimension bien réelle du moment.

Plus tard dans la cérémonie, et après avoir eu une discussion avec Tyler Perry et Denzel Washington, Will Smith a remporté l’Oscar du meilleur acteur, et est monté sur scène récupérer son trophée en larmes.

« Quand on est acteur, il faut gérer le fait que certains de vous respectent pas. […] Denzel m’a dit il y a quelques minutes que quand on est au sommet, c’est là que le diable vient vous saisir. Je veux m’excuser à l’Académie, à tous mes co-nommés. »

Alors que la foule l’acclame, Will Smith s’excuse, mais pas auprès du principal intéressé. Il a d’ailleurs précisé « L’amour vous fait faire des choses folles », faisant passer son geste pour un excès de galanterie.

Chris Rock et la misogynoir

Si plusieurs médias soulignent la dimension gênante de ce moment de télévision, on aurait davantage tendance à le qualifier de grave. En effet, rien ne justifie qu’un individu en frappe un autre, avant d’excuser sa violence par l’argument de l’amour.

Rappelons ceci dit une propension de Chris Rock, à l’instar de beaucoup de comiques noirs masculins, à utiliser les femmes noires comme punchlines dans ses sketchs, moquant régulièrement leur apparence, et particulièrement leurs cheveux, dans des sorties aussi misogynes que coloristes. Cet humour dégoulinant de misogynoir, vecteur d’une violence psychologique envers les femmes noires souvent minimisée par les féministes blanches, a apporté à Chris Rock, rires, accolades et succès à travers les années.

On peut également noter que ce n’est pas la première fois que Chris Rock s’en prend à Jada Pinkett Smith sur la scène des Oscars : il l’avait déjà taclée en 2016, lorsque l’actrice et son mari avaient boycotté la cérémonie afin de dénoncer son manque de diversité.

Enfin, il est également ironique de constater que l’humoriste a produit en 2009 Good Hair, un documentaire sur… la discrimination qui entoure les cheveux des personnes noires. Ça ne s’invente pas.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

88
Avatar de Nanouchette
13 avril 2022 à 09h04
Nanouchette
Je réponds avec beaucoup de retard, mais le sujet me semble suffisamment important pour y revenir: oui, je trouve que chercher d'emblée du racisme dans une décision est dangereux.
C'est un réflexe que je retrouve de plus en plus souvent au quotidien, sur les réseaux sociaux et dans des affaires plus ou moins importantes et je le trouve terriblement toxique et néfaste.
Oui, le racisme et le sexisme existent. Non, ils ne sont pas partout. Non, ils ne sont pas responsables de tous les maux du monde.
Je ne vais pas m'étaler dans un long discours philosophique (manipuler l'abstrait est un exercice de pensée intéressant, mais qui prête trop à confusion). Je me contenterai de donner 2 exemples.
Des professeurs ont été accusé de racisme pour avoir suggéré à un gamin une orientation en voie professionnelle alors qu'il voulait une voie générale. La vraie raison? Des moyennes inférieures à 10 sauf en EPS, en musique et en arts plastiques.
Un serveur s'est fait accuser de racisme pour avoir demandé à un client de quitter la terrasse. La vraie raison ? Le monsieur draguait lourdement et de manière irrespectueuse des étudiantes qui ne savaient plus où se mettre.
En bref, crier rapidement au racisme me semble un mauvais réflexe qui bloque la réflexion et l'analyse.
0
Voir les 88 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Daniel Radcliffe dans Harry Potter 8 // Source : WB
Culture

Harry Potter : le film préféré de Daniel Radcliffe n’est pas forcément celui auquel on pense

Source : 120 Battements par minute
Cinéma

5 films pour mieux comprendre la lutte contre le VIH/sida

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-29T150511.223
Culture

Les nouveautés films et séries sur Netflix en décembre 2023 : on regarde quoi ?

Camélia Jordana // Source : Disney+
Culture

Cyberharcelée, Camélia Jordana, répond : « Que cela plaise ou non, j’incarne la France d’aujourd’hui »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-28T105153.609
Culture

Jurassic Park : la réalisatrice de Promising Young Woman veut en faire un film érotique

13
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-27T111507.407
Culture

Avant que les flammes ne s’éteignent : comment l’extrême-droite a tué le film avec des notes Allociné

5
_[PR] Image de une • Horizontale (4)
Cinéma

Plus qu’une romance sociale, Simple comme Sylvain appelle à s’aimer soi-même pour être aimée correctement

black-friday-surfshark-vpn-verticale
Cinéma

Vous ne connaissez sans doute pas ces trois comédies inédites en streaming (et c’est normal)

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-24T103053.768
Culture

Céline Sciamma : « Si vous faites un film de trois heures, vous militez pour vous, pas pour le cinéma »

17
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-23T111950.389
Société

Susan Sarandon (Thelma et Louise) n’a plus d’agent après ses propos polémiques contre Israël

4

La pop culture s'écrit au féminin