Le court-métrage que je veux vous présenter aujourd’hui n’est pas forcément des plus joyeux, mais il est beau, et je l’aime beaucoup. Et puis on n’est pas lundi, donc on devrait éviter les vagues de suicides à la petite cuillère, non ?
Peter Pan est un court-métrage dont le titre laisse peu de place à l’interprétation – mais il n’est pas forcément celui que vous croyez. Écrite et réalisée par Nicolas Duval, cette version du célèbre conte du garçon qui ne voulait pas grandir par J.M. Barrie s’inspire à son tour d’une autre version (vous suivez ?) : celle de Régis Loisel, et sa série de bande dessinées qui revisite le conte en racontant les origines assez sombres de Peter Pan.
Une histoire un peu moins pour les enfants, et un peu plus pour les adultes, du coup. Le film commence avec Peter qui n’avait encore rien à voir avec le Pays Imaginaire et le garçon qui allait défier le terrible capitaine Crochet… puisqu’il vit alors dans un Londres du XIXème siècle, miséreux et haï par sa mère alcoolique. Mais, chut, je me tais, et je vous laisse découvrir.
À noter que le court-métrage servirait de pilote pour un long-métrage en préparation depuis plusieurs années… et dont on ne connait toujours pas la date de sortie.