De 2002 à 2023, telle aura été la durée de vie des fameux Skyblogs. Beaucoup d’adolescents des années 2000 y ont écrit leurs émois personnels ou carrément dédié des blogs à leur star préférée. C’est le 16 juin 2023 que le fondateur et président du groupe Skyrock, Pierre Bellanger, a officialisé la fin de cette ère que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître :
« Vous avez été des millions dès le début des années 2000 à vous lancer dans la création d’un skyblog, à publier des textes, des photos, à commenter… Vous avez contribué à créer un des premiers réseaux sociaux au monde. Vous étiez les pionniers d’un mode de communication et d’échange collectif qui allait changer nos sociétés. Vous avez inventé l’intimité partagée. Toute une génération créative, artistique, du son, de l’écrit, de l’image a fait ses premiers pas sur les skyblogs ! Les skyblogs sont devenus le 17e site mondial en 2007. La génération skyblogs c’est vous. La révolution skyblogs c’est vous. »
À lire aussi : Anatomie d’un Skyblog : dissection et nostalgie
Pourquoi les Skyblogs ferment ? RGPD et économies de serveurs
En effet, la fin des années 2000 correspondaient au pic de popularité de la plateforme de blogging lancée par la radio Skyrock le 17 décembre 2002 et qui fermera définitivement ses portes le 21 août 2023, comme le poursuit le président :
« Aujourd’hui, les skyblogs rentrent dans l’Histoire. Pour nous mettre en conformité avec la législation sur les données personnelles, pour conserver la plateforme et les skyblogs dans leur présentation candide et éruptive, il nous faut la geler et la retirer de l’accès public. Chacun pourra transférer sur sa machine son blog, s’il le souhaite, et éventuellement l’effacer. Puis ce trésor sociologique sera anonymisé et prendra le chemin des archives nationales afin que demain les érudits et les chercheurs puissent se rendre compte avec une granularité inimaginable précédemment de ce qu’était la nouvelle génération du début du XXIe siècle. »
C’est donc essentiellement pour des questions de RGPD et d’économies de serveur que les Skyblogs fermeront définitivement fin août 2023.
À lire aussi : Pourquoi l’esthétique Tumblr revient-elle en force en 2022 ?
1 636 945 Skyblogs rejoignent les archives nationales stockées par l’INA
Après moult remerciements, le président de Skyrock profite de l’hypermédiatisation de la triste nouvelle pour promouvoir Skred, qu’il présente comme la « première messagerie sécurisée mondiale d’origine européenne » et qui compte 17 millions d’utilisateurs dans le monde. « Au XXe siècle, la liberté d’expression, c’était parler à tous ; au XXIe, c’est choisir qui écoute », poursuit Pierre Bellanger. Pendant qu’on peut le laisser méditer là-dessus, les ados des années 2000 peuvent faire le deuil de tout un pan de leur culture, voire de leur histoire. Adieu l’écriture où l’on remplaçait certaines l3ttr3s p4r d3s chiffr3s, les « lâche tes comz », les « abonne-toi je rends », et autres gifs Blingee. Le service de dépôt légal du web de l’INA (institut national de l’audiovisuel) a déjà annoncé avoir sauvegardé plus de 1 636 945 Skyblogs dans les archives nationales.
Et, vous, dites-nous en commentaires si vous aviez un ou plusieurs skyblogs, si vous l’aviez déjà supprimé ou si vous comptez l’archiver personnellement, et ce que vous pensez de cette nouvelle. Lâchez vos comz !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires