Selon RMC, des députés Les Républicains ont décidé de déposer un amendement en plus à la loi Alimentation. Le but de cet amendement ? Défendre les produits régionaux… notamment les chocolatines.
Le sujet du moment, sans aucun doute. Hâte de regarder leurs débats enflammés sur Public Sénat !
Mise à jour du 28 mai 2018 — Le pain au chocolat a définitivement gagné !
L’amendement sur l’appellation chocolatine a été rejetée par l’Assemblée Nationale, le samedi 26 mai, rapporte le Huffington Post.
Nos pensées vont à tout le Sud-Ouest de la France, aujourd’hui en deuil.
Publié le 30 octobre 2017 —
Je n’ai jamais compris la volonté de certaines personnes d’imposer leurs habitudes régionales au reste du monde (vous le savez déjà si vous avez lu mon brûlot sur les Bretons chauvins).
Tenez, moi je viens d’Alsace, et oui, je suis triste qu’on ne trouve pas un bretzel digne de ce nom à Paris, mais non, je ne tente pas de forcer la France entière à parler de schloppa pour désigner des pantoufles.
À lire aussi : 4 évidences alsaciennes qui me manquent depuis que je suis partie
Alors j’ai toujours regardé d’un œil semi-intrigué, semi-agacé la #TeamChocolatine qui se démène pour imposer une locution régionale à l’Hexagone entier. Heureusement, me voici munie d’un nouvel argument scientifique !
Un linguiste tranche le débat pain au chocolat / chocolatine
France 3 Occitanie, soit le berceau du terme « chocolatine », m’apprend la dernière info concernant cette « guéguerre » entre pain au chocolat et chocolatine.
Un certain Mathieu Avanzi, spécialiste des français régionaux et linguiste, vient de sortir son Atlas du français de nos régions. Il y consacre une partie aux différentes locutions désignant le pain au chocolat.
Eh oui, le dilemme ne s’arrête pas qu’à la chocolatine : certain•es parlent de « couque au chocolat », de « petit pain au chocolat », de « croissant au chocolat »… Mathieu Avanzi a dédié tout un article à la question !
Le travail accompli par ce linguiste et son équipe a abouti à cette merveille, une carte des noms de cette friandise à la pâte feuilletée, au beurre et au chocolat.
Vous le constaterez aisément : le pain au chocolat ne souffre aucune concurrence et reste LA locution la plus employée en France. Bisous bisous.
La chocolatine est morte, vive la chocolatine !
Bon, j’espère que vous l’aurez compris : je fais preuve, dans cet article, d’une dose de sel et de mauvaise foi qui ne reflète pas exactement ma pensée.
Car je suis pour une langue vivante, évolutive, inclusive, et si tu veux te plaindre que « la chocolatine a encore augmenté à la boulangerie », je ne vais pas te reprendre !
À lire aussi : Pourquoi la réforme de l’orthographe est une bonne chose pour la langue française ?
Je laisserai le mot de la fin, je crois, à Mathieu Avanzi lui-même :
« Les régionalismes font partie de l’identité des francophones, de leur culture, de leur patrimoine […]
L’intérêt des internautes pour les combats linguistiques […] n’est peut-être pas seulement une illusion territoriale, mais une réponse du peuple à des décennies de discrimination en regard de la variation linguistique […]
Quand on me demande quelle variante de mot, de prononciation ou de phrase est la plus correcte, je réponds qu’il n’y a pas une variante qui est correcte, mais plusieurs.
En tant que linguiste, je reste persuadé que ce sont les locuteurs qui définissent la norme, et non l’inverse. Dès lors, il existe autant de normes qu’il existe de régions… ou d’usages dominants ! »
Pour finir sur une note joyeuse, fais donc notre test Es-tu plutôt pain au chocolat ou chocolatine ?, il est savoureux. C’est pas tout, ça, mais j’ai la dalle du coup…
À lire aussi : Le luxe du petit déjeuner
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Moi je trouve juste ça drôle de faire un état des lieux des différences linguistiques entre régions. Et pour le coup, c'est les "han mais c'est un débat sterile" que je trouve lassants. Ça ne fait de mal à personne, si ca ne vous amuse pas, très bien, mais est ce grave que ca fasse rire d'autres personnes ?