La taxe d’habitation fait partie des impôts locaux. Elle est liée à ton logement, puisque tu ne la paies que si tu habites/habitais le logement au 1er janvier de l’année en cours (2016, donc).
Sauf que, comme elle s’applique partout, si tu as déménagé en mars, tu seras quand même redevable de la taxe d’habitation du logement que tu as quitté… vu que tu y habitais le 1er janvier.
L’administration française, quoi.
Ne pas payer la taxe d’habitation
Il y a des conditions qui permettent d’être exonéré•e de cet impôt. Elles sont énoncées sur le site du service public, mais grosso modo, si tu n’es pas en situation de handicap et que tu as moins de 60 ans, tu dois la payer. Même si tu habites dans le logement gratuitement, oui.
Mais, si ton revenu fiscal de référence le plus récent (celui de cette année sur les revenus de l’an dernier), c’est-à-dire ce que le Trésor public a considéré comme étant tes revenus*, ne dépasse pas 10 697€
, tu peux prétendre à une exonération de la taxe d’habitation, parce que tu perçois de très (très) petites rémunérations.
*Tu fais une déclaration et paf on te renvoie un document avec le montant du revenu fiscal de référence et combien tu dois payer… La magie de l’administration !
Ne pas payer TOUTE la taxe d’habitation
Si tu ne rentres pas dans la catégorie juste au-dessus, tu peux quand même avoir le droit à des abattements (i.e. des réductions) pour cette taxe. Par exemple, si tu vis à Paris, tu bénéficies d’un abattement automatique (rapport que les loyers sont méga chers et que la taxe d’habitation est calculée sur la valeur estimée de ton loyer).
Tu peux quand même bénéficier d’un abattement, à défaut d’une exonération, si ton revenu est faible mais supérieur à celui mentionné ci-dessus. Ou alors, il peut s’agir d’un plafonnement de la taxe, pour l’empêcher de dépasser un certain montant (toujours en fonction de tes revenus).
La dernière solution qui s’offre à toi, c’est de choisir de répartir la taxe d’habitation entre les habitants du foyer, sachant qu’il n’y a aucune obligation légale à le faire, mais que ça peut permettre d’alléger l’addition. Voilà pourquoi !
Pour aller plus loin :
- Un article de 2013 du Monde qui résume les abattements et exonérations possibles pour la taxe d’habitation
- Un article de la Ville de Paris sur les abattements spécifiques à la ville et leur fonctionnement
- L’article de service public sur la taxe d’habitation pour 2016
D’autres questions — comme pourquoi la mutuelle ne te rembourse pas tous tes frais ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.
Pourquoi ?
Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.
Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires