Live now
Live now
Masquer
appli-1000-premiers-jours-gouvernement
Parentalité

On a testé pour vous l’appli des 1000 premiers jours créée par le gouvernement pour les parents

Pour alléger la charge mentale des parents et mieux les informer, le gouvernement a créé une appli. Que contient-elle ? On l’a téléchargée !

Dans le cadre de son plan des « 1000 premiers jours », le gouvernement veut mieux accompagner les (futurs) parents de la conception aux deux ans de leur enfant. Plusieurs chantiers ont été ouverts pour cela, dont celui de l’allongement du congé paternité.

Dernière initiative en date : créer une application, baptisée 1000 premiers jours, afin de rassembler toutes les informations dont les parents ont besoin sur le plan médical et administratif, mais aussi sur les stades du développement de l’enfant.

Développée avec des professionnels de santé et des associations de parents, cette application a aussi pour objectif d’aider à mieux dépister les difficultés parentales et les dépressions post-partum, souvent tues par les mères (et les pères) qui y sont confrontés.

Un calendrier et des articles pour suivre les étapes du développement de son enfant

Alléchées par ce programme, on a téléchargé l’appli. Premier ressenti : c’est une mine de ressources, plutôt bien construite.

Vous pouvez ainsi indiquer à quelle étape vous en êtes (conception, grossesse, âge de l’enfant) et être directement orientée vers des articles et contenus pertinents pour vous. Un calendrier vous permet aussi d’avoir sous les yeux tous les rendez-vous médicaux et/ou administratifs à ne pas manquer pour le suivi de grossesse et le suivi de votre nourrisson.

Pratique pour se rappeler de prendre rendez-vous pour les premiers vaccins de votre bébé, ou pour ne pas oublier la déclaration de naissance à faire en mairie (est-ce qu’on a failli rater le coche pour notre fille ? Possible…)

Capture-décran-2021-09-07-à-16.46.45

L’appli rassemble également sur une carte tous les lieux ressources pour les parents : lieux d’accueil parents-enfants, maternités, PMI, etc. De quoi trouver facilement de l’aide près de chez vous, même s’il vous faudra rester calme face à l’interface un peu foireuse. (Tip : cliquez sur l’écran et patientez pour zoomer).

Dépister les dépressions post-partum

Mais la partie la plus novatrice de l’application, c’est celle où l’on peut passer l’EPDS, une échelle de scorage de la dépression du post-partum, en répondant à une liste de questions simples. Suivant les résultats, les parents peuvent ensuite demander à être recontactés par l’une des bénévoles de l’association Maman Blues, spécialiste de la difficulté maternelle, pour être écoutés et orientés.

Le suicide représente la deuxième cause de mortalité maternelle dans la première année de vie de l’enfant. Alors, savoir qu’une application officielle reconnaît l’existence de la dépression post-partum et tente d’aider les parents à l’identifier (car, il existe encore un énorme tabou sur le sujet), c’est une très bonne nouvelle.

Et si cet article vous a donné envie de télécharger l’application, n’hésitez pas à venir donner votre avis dans les commentaires !

À lire aussi : Allongement du congé paternité, indemnisation du congé parental… Que recommande le rapport Cyrulnik ?

Crédit photo : Amina Filkins / Pexels


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

2
Avatar de Sophie L
8 septembre 2021 à 23h09
Sophie L
Excellente initiative. Rapport Cyrulnik indispensable, si tant est qu'il soit appliqué et non "tronqué". Concernant l'appli, je n'ai pas pu la télécharger (tél qui se fait vieux).
J'espère juste une chose : qu'on ne nous rabâche pas toujours les mêmes causes de la dépression post-partum, à savoir "chute hormonale" et "remaniements psychiques". Oui, d'accord, peut-être, mais c'est surtout que ne pas dormir la nuit pendant plusieurs mois en plus d'assumer seule les tâches qui incombent au soin de l'enfant lors de la journée, c'est inhumain. C'est une gifle infligée aux mères, selon moi. Et de simples "conseils" ne suffisent pas, il faut quelqu'un au quotidien avec la mère pour qu'elle ait des temps significatifs de récupération chaque jour.
Allonger le congé de paternité ok, mais si c'est pour qu'il soit au mieux deux fois plus court que celui de la mère, pour moi c'est non : toujours discriminant professionnellement pour les femmes, ainsi que dans les tâches parentales.
C'est mieux, mais c'est pas encore égalitaire.
J'apprécie beaucoup la géo-localisation des structures d'aide autour de chez les parents.
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Parentalité

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stockking on Freepik
Daronne

Fatigue, surexcitation… Les secrets des parents zen pour survivre à Noël avec des enfants

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image by awesomecontent on Freepik
Daronne

Achats de Noël : 96% des jouets sur Amazon, CDiscount et Temu sont jugés dangereux

Image by freepik
Daronne

9 activités maison qui font grandir nos enfants (et qu’on devrait leur laisser faire plus souvent)

Image by yanalya on Freepik
Daronne

Le label IHAB, de plus en plus présent dans les maternités : ce qu’il change vraiment pour les parents

Pour les meufs qui gèrent