Live now
Live now
Masquer
conge-paternite-allongement
Parentalité

Le congé paternité passe à 28 jours ce 1er juillet, ce qui est bien, mais pas top

L’allongement du congé paternité entre en vigueur ce jeudi 1er juillet. Une bonne nouvelle pour les familles qui nous laisse quand même un peu sur notre faim. On en veut encore !

Ça y est ! Depuis ce jeudi 1er juillet, le congé paternité allongé entre en vigueur. Désormais, les pères peuvent bénéficier de 25 jours de congé paternité rémunérés (en incluant les weekends) qui viennent s’ajouter aux trois jours de congé naissance.

Pouvoir passer quasiment un mois avec son nouveau-né est déjà bien mieux que la situation précédente où les pères n’avaient le droit qu’à 14 jours (11+3), mais cela reste très insuffisant.

Allongement du congé paternité : on veut du rab’ !

Déjà, parce qu’au bout de 28 jours, un nouveau-né a encore énormément besoin de soins (la crevette de 3 kilos est 100% dépendante et ne voit pas à plus de 20cm), et sa mère besoin de soutien, en particulier dans le cas où l’accouchement a été compliqué.

Ensuite, parce que pour espérer bien répartir la charge parentale

entre les parents, il faut qu’ils puissent passer autant de temps l’un que l’autre avec le nourrisson. Sinon, un décalage en termes de décryptage des besoins du bébé et de compétences parentales se crée, qui sera difficile à combler, même chez les pères de bonne volonté.

L’autre faille de cette réforme, c’est qu’elle ne rend pas ces 28 jours de congés obligatoires, seuls sept le sont au moment de la naissance. Or, on le sait, certains pères ne prennent pas leur congé paternité, en particulier parmi les salariés les plus précaires (CDD, intérim, etc).

Par ailleurs, la réforme ne concerne toujours que les pères salariés. Les indépendants doivent continuer à se débrouiller pour aménager leur activité et assumer seuls la perte de revenus que cela représente.

Allez, on ne va quand même pas bouder notre plaisir. On prend ces 28 jours et on se dit que c’est une première étape… On passe très vite à l’alignement du congé paternité sur le congé maternité comme en Espagne, OK ?

Allongement du congé paternité qui est concerné ?

Côté pratique, les jeunes pères doivent prendre leur congé paternité dans les six premiers mois qui suivent la naissance de l’enfant, mais ils ont la possibilité de fractionner leurs 25 jours en deux périodes d’une durée minimale de cinq jours chacune (dont une qui suit directement les trois jours de congé naissance).

Ils doivent toutefois prévenir leur employeur au moins un mois avant la date prévue du congé (pratique quand on ne la connait pas, parce que, devinez quoi, un bébé se pointe rarement à l’heure prévue).

En cas de naissance prématurée, ils doivent informer leur entreprise dès que possible pour pouvoir bénéficier du congé paternité de manière anticipée. Autre info intéressante : le congé paternité est porté à 32 jours pour les naissances multiples.

Sachez également que si votre enfant devait naître après le 1er juillet, mais qu’il a montré le bout de son nez en avance, vous avez tout de même le droit au congé paternité allongé. (Ouf ! Pas la peine de serrer les cuisses)

Enfin, précisons que ce congé paternité et d’accueil de l’enfant ne s’adresse pas qu’aux pères, mais aussi aux conjointes et conjoints des mères. Une bonne nouvelle pour les couples de femmes qui accueillent un bébé.

Dans le cas des couples d’hommes qui ont recours à la GPA à l’étranger (Gestation Pour Autrui), par contre, seul un des deux pères peut bénéficier de ce congé…

À lire aussi : Le débat féministe du moment : faut-il allonger le congé maternité ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Pelagique
1 juillet 2021 à 18h07
Pelagique
vraiment dommage qu'il n'ait pas été rendu obligatoire !

et aussi depuis aujourd'hui, le congé d'adoption est allongé à 16 semaines en cas de congé pris par 1 seul parent, ou 16 semaines + 25 jours en cas de partage du congé entre les 2 conjoints
(au lieu de 10 semaines / 10 semaines + 11 jours)
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Parentalité

« Je co-parente mon enfant avec ma mère » : témoignage d'Olivia, lesbienne célibataire de 42 ans // Source : Midjourney
Célib

« Je co-parente mon enfant avec ma mère » : témoignage d’Olivia, lesbienne célibataire de 42 ans

2
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Kaspars Grinvalds
Parentalité

Chronique d’une daronne : ces 3 trucs de mauvaise mère que je fais

1
Source : Изображения пользователя Yevhen
Parentalité

Ces 5 Disney qui nous ont traumatisés  quand on était enfant

38
Source : kipgodi de Getty Images Pro
Conseils parentalité

À quoi faut-il s’attendre lors du fameux 3ᵉ jour à la maternité ?

1
Source : PublicDomainPictures de pixabay
Conseils parentalité

Connaissez-vous les 4 meilleures positions pour allaiter (sans douleur) ?

Source : PONGPIPAT de ภาพของpongpipat
Conseils parentalité

Ces 5 objets de puériculture qu’il ne faut pas acheter d’occasion

3
Source : laflor de Getty Images Signature
Conseils parentalité

Comment parler de la mort avec ses enfants ? Voici quelques pistes

Source : Gemütlichkeit
Conseils parentalité

Ces 8 tâches ménagères que les enfants peuvent faire à la maison (faut rentabiliser !)

4
Source : Africa Images
Conseils parentalité

Sacs à langer : les meilleurs de 2024

Source : Syda Productions
Parentalité

Dans cette ville, des consultations prénatales sont offertes aux pères, une bonne idée pour plus d’inclusivité

Pour les meufs qui gèrent