Live now
Live now
Masquer
harry-styles-film-olivia-wilde-dont-worry-darling
Cinéma

Olivia Wilde remercie Harry Styles de jouer aux côtés d’une femme. N’est-ce pas pourtant FUCKING NORMAL ?

Olivia Wilde sortira bientôt un nouveau film intitulé Don’t Worry Darling. Un drame très attendu porté en partie par Harry Styles, auquel la réalisatrice a adressé un message surprenant…

Après avoir conquis les salles de concert, Harry Styles s’empare du cinéma. Premier rôle masculin du nouveau film d’Olivia Wilde, il sera donc bientôt à l’affiche du très attendu Don’t Worry Darling.

Alors que la réalisatrice de 36 ans a remercié le jeune homme d’avoir accepté de jouer dans un film réalisé par une femme aux côtés d’une femme : est-ce qu’on marche pas un peu sur la tête ?

Olivia Wilde remercie Harry Styles de jouer aux côtés d’une femme

Olivia Wilde, étoile montante de la fabrication filmique, est connue pour son engagement féministe.

Celle qui a donné naissance à Booksmart, un film Netflix nuancé sur le passage de deux adolescentes à l’âge adulte a d’ailleurs notamment récemment expulsé l’acteur Shia LaBeouf de son film, car de lourdes accusations pesaient sur lui pour violences conjugales.

Rien de plus normal, vous nous direz.

Oui mais voilà, dans un monde où Roman Polanski continue à tourner des films et où Gabriel Matzneff peut auto-publier ses horreurs dans le plus grand des calmes, aucune action n’est réellement à sous-estimer.

Et c’est justement parce qu’Olivia Wilde est une femme d’action, qui écrit de beaux rôles féminins, réalise des films féministes, et et n’a pas peur de prendre la parole, que ses derniers propos peuvent sembler déroutant. 

En effet, après que Harry Styles a accepté de remplacer Shia LaBeouf sur le tournage de Don’t Worry Darling, la réalisatrice et actrice a fait un post Instagram qui a pas mal interpellé Internet, dont le site américain Buzzfeed.

Elle y remercie l’acteur d’avoir bien voulu laisser de la place au rôle principal féminin de son film, de lui avoir accordé la place qui lui est due dans la lumière :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivia Wilde (@oliviawilde)

« Le saviez-vous : beaucoup d’acteurs refusent de jouer dans des films dont les rôles principaux sont tenus par des femmes. L’industrie les a élevés en leur faisant croire que cela diminuait leur pouvoir, leur valeur financière, d’accepter de tel rôles, ce qui explique en partie pourquoi il est si difficle d’obtenir des financements pour des films dont les femmes sont les héroïnes. Je ne blague pas, c’est difficile de trouver des acteurs qui reconnaissent pourquoi ça vaut le coup de laisser les femmes sous le feu des projecteurs. […] Non seulement Harry a laissé l’opportunité à la brillante Florence Pugh de prendre le plus de lumière dans le rôle de Alice, mais en plus il a infusé chacune de ses scènes avec un sens nuancé de l’humanité. Il n’avait pas à rejoindre notre bateau, mais il a en plus sauté à bord avec humilité et grâce et nous a chaque jour impressionné par son talent, sa chaleur et sa capacité à être à contre-courant. »

Ce que signifie le texte d’Olivia Wilde

Vous vous êtes offusquée en parcourant le titre de cet article des yeux ? Rien de plus normal, il devrait être évident pour les hommes de laisser de la place aux femmes au cinéma.

Oui mais voilà, ce qu’explique la réalisatrice, c’est qu’on a mis aux acteurs dans la tête que leur laisser cette place — pourtant due et méritée — était synonyme de péril de leur valeur artistique mais aussi et surtout de leur valeur financière.

Imaginez un peu le drame pour ces messieurs !

Il n’est donc pas anodin pour une star masculine d’offrir de l’espace aux femmes des films dans lesquels ils se produisent. Même si ça nous brûle les doigts d’écrire ce qui ressemble sacrément à une ineptie, on comprend ce que signifie le post d’Olivia Wilde.

Parce que comme le soulève le film Tout peut changer : et si les femmes comptaient à Hollywood, les femmes sont encore trop invisibilisées dans l’industrie du cinéma, en dépit de tout leurs efforts pour reconquérir ce territoire, ou au moins le partager.

Alors chaque petit pas en avant est une victoire.

Don’t worry Darling devrait sortit au cinéma courant 2021.

À lire aussi : « Justice League » prétend se réinventer, mais les femmes y semblent toujours au second plan


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

6
Avatar de ma libellule
19 février 2021 à 16h02
ma libellule
Petit élément de contexte en plus : ils sont en couple donc bon
Mais complétement d'accord avec @Loubs !
oula non : gros coup marketing pour le film, cette histoire n'a ni queue ni tête et ca ne ressemble à aucun des deux acteurs de s'exposer de la sorte.
De plus je tiens à rajouter que Olivia a fait un post pour chaque membre de son équipe de tournage, chacun individuellement a eu le droit à une jolie photo avec des compliments, c'était très gentil. D'où le fait qu'elle ait mis en avant l'application d'Harry dans le projet, en fait elle a été très maligne car elle fait passer un bon message féministe, rappel de quel manière cette industrie est toujours très sexistes tout en faisant l'éloge de son acteur ainsi que de son talent. Une jolie façon de faire une piqure de rappel toujours malheureusement nécessaire
3
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-10T115946.237
Culture

Ce film français Netflix qualifié de naufrage par les critiques est pourtant n° 1 dans 85 pays

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-10T101610.392
Culture

Dune 2 : Pourquoi Timothée Chalamet et Florence Pugh ont-ils été séparés sur le tournage ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-06T143128.501
Culture

Bons films, mais pères déplorables : voici les pires darons de fiction

13
Yasmine Ouirhrane // Source : https://www.youtube.com/watch?v=CWYAaM15W84
Culture

We Cannes : le projet de Yasmine Ouirhrane pour un cinéma plus inclusif

Anastasia Nallen pic
Culture

Sur Netflix, 3 films inspirés de faits réels qui vont vous captiver ce week-end

La pop culture s'écrit au féminin