Live now
Live now
Masquer
ode-the
Food

Ode au thé, ma boisson fétiche en toutes saisons

Miss Lu aime le thé d’un amour sincère et éternel. Elle vous donne tous les avantages qu’il y a à en boire !

Le thé, c’est toute ma vie. J’en bois tout le temps, matin, midi et soir, été comme hiver (et bien sûr automne, cette belle saison aux couleurs romantiques). J’aime le thé encore plus que le café, ce qui n’est pas peu dire.

Et je me suis dit qu’il fallait que je lui réserve un article chaleureux, lui qui recèle tant de bienfaits et me réconforte en toutes circonstances.

Le thé est toujours de circonstance

Le thé, c’est LA boisson qui convient à tous les moments : en cas de gros chagrin, de grand froid polaire, ou justement pour se désaltérer par un été caniculaire ; sans parler de se réserver un moment sympa pour relâcher la pression, et discuter des derniers potins (sur les stars ou sur les potes, tout est intéressant !).

Le thé, c’est la bonne excuse pour s’incruster chez les gens, se rapprocher de son crush du moment, ou encore traîner après un dîner parce qu’on n’a pas envie de rentrer dans son chez-soi tout•e seul•e. C’est une excellente manière de sortir boire un coup sans forcément consommer de l’alcool ; un bon moyen d’être parfaitement conscient•e de tout ce que l’autre a à offrir, tout en se cachant derrière sa tasse quand on rougit !

Le thé vous aide à rester éveillé… et à vous endormir !

Le thé vous permet de rester éveillé plus longtemps

Le thé, c’est aussi un concentré de théine (identique à la caféine), qui a donc un effet excitant un peu comme le café, mais en plus diffus : ça veut dire, concrètement, que ça vous permet aussi de rester éveillé•e, mais surtout plus longtemps et sans soumettre le corps à un effet trop stressant. Tout bénef’ pour les périodes d’exams ! Et vous pouvez en boire bien plus que du café sans vous mettre à trembler comme une feuille dans le blizzard.

Enfin, le thé c’est la boisson de mon enfance. Quand j’étais petite (et même plus grande), le week-end, j’attendais patiemment que ma maman se lève pour qu’on boive notre thé noir à la bergamote toutes les deux, pendant que je lui racontais tout ce qui me passait par la tête, petits et gros soucis, et qu’elle beurrait mes tartines. C’était notre moment privilégié à toutes les deux, où le temps n’avait pas d’importance et où j’étais en sécurité. Aujourd’hui, je retrouve un peu de ces moments à chaque fois que je bois du thé, même si bien sûr ça n’a pas la même saveur d’amour et de protection.

Boire du thé, c’est toujours un moyen de me sentir mieux

: notamment quand je me mets à pleurer à gros bouillons et à hoqueter si fort que je ne peux plus reprendre ma respiration : avaler une gorgée de thé aide toujours à me calmer. Et puis, un liquide chaud ça réconforte, et on peut en boire même au milieu de la nuit, pour de tardives confidences au coin du feu chauffage. Ça aide aussi à éloigner le spectre des vilains cauchemars.

shaun-of-the-dead-tea

Un thé pour chaque moment

Il existe toutes sortes de thés !

Saviez-vous qu’il existe toutes sortes de thés ? Du noir et du vert, bien sûr, mais aussi du bleu, du blanc, et du rooibos (qui ne contient pas de caféine) ! Je les aime tous autant qu’ils sont, mais tous ne sont pas faits pour les mêmes moments de la journée.

Je dois avouer que je suis une fan inconditionnelle des thés épicés et aromatisés, notamment aux agrumes. Laissez-moi donc vous faire une petite sélection, avec à chaque moment et chaque saison, son thé.

En automne/hiver : le matin, toujours un bon thé noir à la bergamote, avec éventuellement une touche d’agrumes. Pour ça, le thé Twinings goût russe « Lady Grey » est un excellent choix.

L’après-midi pour les jours de grand froid notamment, et pour accompagner l’atmosphère de Noël, vous pouvez choisir un thé Twinings orange/cannelle : un délice particulièrement inspirant. Le soir, enfin, pensez à un thé blanc à la fleur d’oranger de chez Nature & Découvertes, pour vous endormir tout en douceur.

En été/au printemps : le matin, je vous recommande de même le thé noir Twinings Lady Grey goût russe. L’après-midi, un thé noir vanille et caramel Lipton (qui ne se trouve malheureusement pas partout, mais la version simple caramel est plus facile à se procurer) qui permet, avec ses notes sucrées, de faire une pause gourmande. Le soir enfin, pensez à un thé au jasmin Ahmad Tea London, original et délicat.

Et voilà ! Avec ça, j’ai bon espoir que vos moments passés à savourer du thé vous inspireront et vous détendront.

Venez me dire ce que vous avez pensé de ma sélection de thés et quels sont vos préférés ! Que vous inspire le thé ? Venez en discuter sur le forum !

À lire aussi : Le thé pour les nulles : comment s’y mettre et découvrir l’art du thé ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

41
Avatar de WonderLeez
3 novembre 2015 à 10h11
WonderLeez
Tout.
Haha non j'ai pris 4 coffrets à 10€ au lieu de 20€! Avec des thés que je connais et d'autres pas... J'ai hâte que ça arrive !
0
Voir les 41 commentaires

Plus de contenus Food

Source : -lvinst- de Getty Images
Food

La recette (facile) du flan coco

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Flavia Novais de Getty Images
Food

La recette (facile) de la mousse au citron

Source : romainjorgephotos / Canva
Food

La recette des nouilles sautées au sésame, pour les soirs de flemme

Source : rimmabondarenko
Food

La recette facile (et rapide) des bricks de pommes au miel

Une femme faisant une randonnée dans la nature au Canada © Edgar Bullon's Images via Canva Pro
Food

3 recettes de pique-niques faciles pour changer du sandwich triangle en rando

yaourt-cuillère
Lifestyle

La recette express du Skir flanc, l’encas savoureux dont vous n’allez plus pouvoir vous passer

Source : Bhofack2 de Getty Images
Food

La recette du fudge au chocolat avec seulement 2 ingrédients

Agneau // Source : Canva
Food

Pâques : un délicieux menu végé pour laisser les bébés brebis tranquilles

1
Source : cokada de Getty Images Signature
Daronne

Ces 6 chocolats de Pâques qu’on ne va pas laisser aux enfants (et puis quoi encore)

1
trucs-pourrir-repas
Lifestyle

« Comme tu es féministe je t’offre pas le resto, on fait moitié-moitié ? » Vos pires histoires au resto

11

La vie s'écrit au féminin