Live now
Live now
Masquer
Netflix
Cinéma

Netflix veut faire payer le partage de mot de passe : la fin d’une époque ?

Le géant américain en a marre que les abonnés partagent leur mot de passe et va tester des formules avec supplément dans des pays d’Amérique du Sud. Bientôt la France ? On tremble…

Normalement le partage du mot de passe du compte Netflix se fait entre les membres d’un foyer, mais personne n’est dupe, évidemment que certains le donnent à des potes ou à des personnes de leur famille.

Un supplément pour les comptes en plus

Netflix voudrait enrayer ce type de pratiques, et va tester dans plusieurs pays des suppléments pour l’ajout de profils.

Netflix2
(© Unsplash/freestocks)

Au Chili, au Costa Rica et au Pérou, les abonnés devront payer une somme en plus de leur abonnement mensuel — entre deux et trois dollars — pour pouvoir ajouter deux comptes supplémentaires à leur profil.

Chengyi Long, directrice de l’innovation produits chez Netflix, a indiqué dans un communiqué que nous rapporte BFMTV :

« Nous avons toujours rendu facile aux gens qui vivent ensemble le partage de leurs comptes Netflix avec des fonctionnalités comme les profils séparés et les streams simultanés pour nos abonnements Standard et Premium. […]

Si ces fonctionnalités sont extrêmement populaires, elles ont également créé une forme de confusion pour savoir quand et comment Netflix pouvait être partagé. »

Les comptes peuvent en effet être partagés entre différents foyer. C’est encore possible pour l’instant en France.

Gagner des abonnés et investir

La volonté affichée est claire : gagner plus de thune. Les personnes qui avaient accès à un compte fourni par un abonné vont devoir s’abonner s’ils veulent continuer à Netflix & Chill ou il faudra que l’abonné paie le petit supplément. Dans tous les cas, cela fera des sous en plus pour le numéro 1 du streaming.

Selon Chengyi Long, directrice de l’innovation, c’est pour continuer à pouvoir produire films et séries de qualité :

« Les comptes sont partagés entre différents foyers, ce qui affecte notre capacité à investir dans des séries et des films de qualité pour nos membres. »

La croissance de la plateforme semble s’essouffler un peu. Selon BFMTV, qui reprend l’AFP, Netflix n’a gagné que (excusez du peu) 8,2 millions de comptes payants de septembre à décembre derniers pour finir l’année à 221 millions. Ça paraît énorme, mais le géant est de plus en plus concurrencé par d’autres plateformes de streaming, et notamment par Disney+.

On aimerait bien que Netflix trouve un autre moyen de remédier à cet essoufflement que de demander aux abonnés de mettre la main au portefeuille. À voir si ces suppléments seront bientôt demandés aussi aux Françaises et Français…

À lire aussi : Les 8 meilleurs films à voir sur Netflix

Image en une : © Unsplash/Mollie Sivaram

Les Commentaires
10

Avatar de Mayushi
18 mars 2022 à 18h59
Mayushi
@Dragonfena
Ah mais en France c'est probable que ton IP soit fixe chez toi, mais dans le monde c'est pas forcement le cas, dans beaucoup de pays les fournisseurs d'accès utilisent des IPs dynamiques. Donc il suffit en général de débrancher/rebrancher son modem pour avoir une nouvelle IP ou alors d'attendre une certaine période de temps (24h en général, 1 semaine parfois).
Quand je dis qu'on ne peut pas identifier un appareil avec l'IP c'est surtout que les IPs vont et viennent très rapidement et beaucoup sont simplement partagées par des centaines de personnes sur une période de temps courte. Donc Netflix ne peut pas savoir si c'est Bidule ou Machin en se basant uniquement sur l'IP. Pour une seule IP il peut y avoir des dizaines de comptes associés si on prend par exemple les données sur 1 mois. Si on pousse à une année, on peut avoir des milliers de comptes. Il suffit d'avoir lancé Netflix avec un VPN une fois et votre compte se retrouvera dans la liste des gens ayant utilisé Netflix avec cette IP, parmi des milliers d'autres.
Pour ta question sinon, les applications installées sur ton téléphone/télé sont capables de collecter des données spécifiques à ton matériel et de former une sorte d'empreinte digitale unique (on utilise le terme générique Device ID) qui permet de savoir [ok c'est bien la télé du salon de Dragonfena qui se connecte à Netflix en ce moment]. Tu pourras déménager et changer de ligne internet, il sera toujours possible de savoir qu'il s'agit de la même télé. Pareil pour un smartphone. C'est comme ça entre-autre que l'on arrive à "pister" les utilisateur.rice.s, alors que ces dernier.ère.s peuvent changer 10 fois d'IP dans la même journée en sortant dehors (entre les Wi-Fi publics et les réseaux 4G/5G qui changent selon le lieu etc.) Il est possible de brouiller les pistes mais ça demande du bidouillage que 99% des gens ne feront pas (c'est plus compliqué que d'installer un VPN déjà).
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Cinéma
films-cannes-2022-a-voir-au-cinema

Les films projetés à Cannes 2022 que vous pouvez déjà voir au cinéma

Kalindi Ramphul

19 mai 2022

Idées cadeaux
Sponsorisé

Le 29 mai c'est la fête des mères : voici une sélection de cadeaux pleine de douceur

Humanoid Native
Cinéma
nouveau-film-pixar-elemental

Elemental, le nouveau film des studios Pixar qui nous met déjà des étoiles dans les yeux

Kalindi Ramphul

18 mai 2022

2
Cinéma
sous-representation-femmes-2022

Sous-représentations des réalisatrices, censure : Cannes, ça commence aujourd’hui, ça n’est pas que glamour

Kalindi Ramphul

17 mai 2022

Cinéma
nouveau-film-emmanuelle-par-audrey-diwan

Emmanuelle, le remake du film érotique de 1974, sera réalisé par Audrey Diwan avec Léa Seydoux

Kalindi Ramphul

17 mai 2022

7
Cinéma
adam-driver-megalopolis

Megalopolis : Adam Driver a décroché le 1er rôle du prochain Coppola

Manon Portanier

16 mai 2022

Actualités
Cary_Joji_Fukunaga_Beast_Of_No_Nation

3 femmes accusent Cary Fukunaga, réalisateur du dernier James Bond, d’être un prédateur sexuel

Cinéma
L'affiche française du film Shortbus, réalisé par John Cameron Mitchell

Pourquoi Shortbus a été recalé d’Amazon Prime Video ? Trop sexy, LGBT et libre ?

Anthony Vincent

10 mai 2022

4
Actu mondiale
karen-zhao-jLRIsfkWRGo-unsplash

Au Japon, #MeToo débarque dans l’industrie du cinéma avec du retard

Marie Chéreau

09 mai 2022

2
Cinéma
trailer-the-lost-girls

The Lost Girls : le film où Peter Pan est enfin le méchant de l’histoire

Kalindi Ramphul

06 mai 2022

25

La pop culture s'écrit au féminin