Normalement le partage du mot de passe du compte Netflix se fait entre les membres d’un foyer, mais personne n’est dupe, évidemment que certains le donnent à des potes ou à des personnes de leur famille.
Un supplément pour les comptes en plus
Netflix voudrait enrayer ce type de pratiques, et va tester dans plusieurs pays des suppléments pour l’ajout de profils.
Au Chili, au Costa Rica et au Pérou, les abonnés devront payer une somme en plus de leur abonnement mensuel — entre deux et trois dollars — pour pouvoir ajouter deux comptes supplémentaires à leur profil.
Chengyi Long, directrice de l’innovation produits chez Netflix, a indiqué dans un communiqué que nous rapporte BFMTV :
« Nous avons toujours rendu facile aux gens qui vivent ensemble le partage de leurs comptes Netflix avec des fonctionnalités comme les profils séparés et les streams simultanés pour nos abonnements Standard et Premium. […]
Si ces fonctionnalités sont extrêmement populaires, elles ont également créé une forme de confusion pour savoir quand et comment Netflix pouvait être partagé. »
Les comptes peuvent en effet être partagés entre différents foyer. C’est encore possible pour l’instant en France.
Gagner des abonnés et investir
La volonté affichée est claire : gagner plus de thune. Les personnes qui avaient accès à un compte fourni par un abonné vont devoir s’abonner s’ils veulent continuer à Netflix & Chill ou il faudra que l’abonné paie le petit supplément. Dans tous les cas, cela fera des sous en plus pour le numéro 1 du streaming.
Selon Chengyi Long, directrice de l’innovation, c’est pour continuer à pouvoir produire films et séries de qualité :
« Les comptes sont partagés entre différents foyers, ce qui affecte notre capacité à investir dans des séries et des films de qualité pour nos membres. »
La croissance de la plateforme semble s’essouffler un peu. Selon BFMTV, qui reprend l’AFP, Netflix n’a gagné que (excusez du peu) 8,2 millions de comptes payants de septembre à décembre derniers pour finir l’année à 221 millions. Ça paraît énorme, mais le géant est de plus en plus concurrencé par d’autres plateformes de streaming, et notamment par Disney+.
On aimerait bien que Netflix trouve un autre moyen de remédier à cet essoufflement que de demander aux abonnés de mettre la main au portefeuille. À voir si ces suppléments seront bientôt demandés aussi aux Françaises et Français…
À lire aussi : Les 8 meilleurs films à voir sur Netflix
Image en une : © Unsplash/Mollie Sivaram
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Ah mais en France c'est probable que ton IP soit fixe chez toi, mais dans le monde c'est pas forcement le cas, dans beaucoup de pays les fournisseurs d'accès utilisent des IPs dynamiques. Donc il suffit en général de débrancher/rebrancher son modem pour avoir une nouvelle IP ou alors d'attendre une certaine période de temps (24h en général, 1 semaine parfois).
Quand je dis qu'on ne peut pas identifier un appareil avec l'IP c'est surtout que les IPs vont et viennent très rapidement et beaucoup sont simplement partagées par des centaines de personnes sur une période de temps courte. Donc Netflix ne peut pas savoir si c'est Bidule ou Machin en se basant uniquement sur l'IP. Pour une seule IP il peut y avoir des dizaines de comptes associés si on prend par exemple les données sur 1 mois. Si on pousse à une année, on peut avoir des milliers de comptes. Il suffit d'avoir lancé Netflix avec un VPN une fois et votre compte se retrouvera dans la liste des gens ayant utilisé Netflix avec cette IP, parmi des milliers d'autres.
Pour ta question sinon, les applications installées sur ton téléphone/télé sont capables de collecter des données spécifiques à ton matériel et de former une sorte d'empreinte digitale unique (on utilise le terme générique Device ID) qui permet de savoir [ok c'est bien la télé du salon de Dragonfena qui se connecte à Netflix en ce moment]. Tu pourras déménager et changer de ligne internet, il sera toujours possible de savoir qu'il s'agit de la même télé. Pareil pour un smartphone. C'est comme ça entre-autre que l'on arrive à "pister" les utilisateur.rice.s, alors que ces dernier.ère.s peuvent changer 10 fois d'IP dans la même journée en sortant dehors (entre les Wi-Fi publics et les réseaux 4G/5G qui changent selon le lieu etc.) Il est possible de brouiller les pistes mais ça demande du bidouillage que 99% des gens ne feront pas (c'est plus compliqué que d'installer un VPN déjà).