Live now
Live now
Masquer
Source : Mathias Reding / Unsplash
Société

« Ne rappelez plus, démerdez-vous » : Un policier condamné pour avoir insulté et raccroché au nez d’une victime de violences conjugales

Un policier a insulté et raccroché au nez d’une femme qui appelait le 17 car son ex-conjoint menaçait de la tuer. Mercredi 8 mars, il a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour « omission de porter secours ».

Le 31 juillet dernier, une jeune femme de 31 ans, habitante de Osny (Val-d’Oise) contacte la police, car son ex-compagnon la menace de mort en bas de son immeuble. Sauf que comme le révèle franceinfo, le policier qui la prend en charge ne prend pas au sérieux sa requête. Quand elle lui rapporte que son ex-compagnon va la tuer, le policier lui répond un « non », « dont on devine le ton ironique à la lecture du PV de retranscription », indique franceinfo

Alors que la victime lance à l’homme qui la menace en bas de son immeuble « Commence pas à crier mon nom en bas de chez moi, casse pas les couilles Issa », le gardien de la paix dit à la victime, avant de raccrocher : « Et tu parles mal grosse merde. Alors tu m’étonnes qu’il te menace. Et rappelez plus, démerdez-vous avec. »

À lire aussi : Violences conjugales : des « pôles spécialisés » pour mieux protéger les victimes ?

Une heure et demie plus tard, la victime rappelle le 17. Elle tombe sur un interlocuteur qui semble la prendre plus au sérieux. Mais en réalité, il s’agit du même policier, qui a fait mine d’ignorer l’appel précédent. Alors que la victime se plaint d’avoir été insultée et de s’être fait raccrocher au nez, il répond : « Ah bon, il vous a insultée ? (…) Démerdez-vous grosse merde, ça m’étonnerait. »

Après l’avoir alerté sur la main courante qu’elle avait déposée contre son ex-compagnon, expliquant que « ça ne sert à rien », il s’impatiente : « Ouais bon, vous allez au commissariat, vous faites une plainte contre votre ami qui vous harcèle là, d’accord ? (…) Voilà, c’est tout. » Et « pour le policier, je sais pas, faites un courrier aussi », balaie-t-il.

Le lendemain de ces appels, la victime a été rouée de coups par son ex-compagnon. 

Une interdiction d’exercer

Ce policier, âgé de 48 ans, a été cité à comparaitre mercredi 8 mars devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour « omission de porter secours », et a été condamné à huit mois de prison avec sursis probatoire.

Il a été entendu lors d’une audience ouverte à la demande du parquet de Pontoise. Au cours de cette audition, il explique ne pas avoir pris au sérieux cet appel car il avait l’impression que la victime parlait « avec le sourire ». « Une femme en danger n’est pas agressive en général avec l’individu qui la menace », a-t-il déclaré. 

En plus de sa condamnation, le policier a interdiction d’exercer la profession de policier pendant dix-huit mois et d’une obligation d’indemniser la victime. Il dispose de dix jours pour faire appel.

Jugé en comparution immédiate pour violences aggravées, en novembre 2022, Issa B., ex-compagnon de la victime, a été condamné à quatre ans de prison, dont trois ferme, a précisé l’avocate de la victime à franceinfo.

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Société

Source : Capture d'écran Instagram
Société

Les participantes à Miss IA se ressemblent toutes et c’est flippant (en plus d’être grossophobe et raciste)

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-10T102720.136
Culture

Une liste de noms #MeToo bientôt dévoilée : comment réagira le Festival de Cannes ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-09T104830.378
Lifestyle

Les « Ritual rage » sur TikTok : ces femmes qui payent 4000 dollars pour crier dans une forêt

4
C'est l'appareil électroménager-star de nos cuisines ces dernières années : on veut bien évidemment parler de la friteuse à air chaud ! Louée pour sa praticité et sa rapidité, il se murmure néanmoins qu'elle serait cancérigène et dangereuse pour la santé. On démêle le vrai du faux.
Santé

Mal utilisées, les friteuses Airfryer peuvent-elles vraiment être toxiques pour la santé (comme l’affirme une étude coréenne) ?

Source : @Photo de Mikhail Nilov
Beauté

Un mouvement anti crème solaire sévit sur les réseaux sociaux et voici pourquoi c’est inquiétant

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-08T115952.710
Société

Obliger les pères absents à rendre visite à leur enfant ? Pourquoi cette mesure pose problème

21
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-07T165034.170
Société

À partir de quel âge la génération Z considère qu’une personne est vieille ?

1
Source : Canva
Société

Sur Bumble, les hommes pourront bientôt faire le premier pas, une fausse bonne idée ?

Swann Arlaud, Justine Triet et Sandra Huller // Source : Brigitte Baronnet
Culture

Pourquoi le Festival de Cannes est-il menacé de grève ?

bethany-beck-unsplash mere sociale enfants d’arc en ciel
Daronne

Mère et atteinte de TDAH : « J’ai longtemps tenté de masquer mes difficultés quotidiennes »

14

La société s'écrit au féminin