Live now
Live now
Masquer
Adrien Quatennens // Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Condamné pour violences conjugales, Adrien Quatennens réintègre LFI

Mardi 11 avril 2023, le groupe parlementaire de la France Insoumise a voté pour la réintégration du député Adrien Quatennens, reconnu coupable de violences conjugales sur son ex-compagne quatre mois plus tôt.

Le vote s’est tenu ce matin. À 45 voix contre 15, les députés LFI se sont prononcés en faveur de la réintégration du député Adrien Quatennens au sein du groupe parlementaire de la France Insoumise, mardi 11 avril, après quatre mois de suspension.

Condamné pour violences conjugales en janvier dernier, le retour du député était conditionné à sa participation à un stage de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Une bien maigre « punition » par rapport à la démission que réclamaient de nombreuses militantes féministes, face au député qui continuait de crier au lynchage médiatique, persuadé que les violences conjugales ne le concernaient pas. Si sa défense bancale embarrassait jusque dans son propre camp, ce dernier lui a tout de même gardé une place bien au chaud qu’il reprendra donc dès jeudi, en toute impunité.

« Députés de la France Insoumise, de quel côté êtes-vous ? »

À l’annonce de la décision, les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir. Dans un thread Twitter largement relayé, L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique à interpelé les députés de la France Insoumise, leur demandant de quel côté ils se plaçaient.

Soulignant que « le consensus a eu lieu avant même la tenue du vote », l’observatoire a rappelé qu’il ne s’agissait pas vraiment d’un « retour », puisque le député siège déjà depuis janvier dans l’hémicycle en tant que non-inscrit. Une posture qui lui permet d’exercer ses fonctions, donc de déposer des amendements et de participer aux débats sur la réforme des retraites.

Le tout lui permettant de s’appuyer sur « un soutien matériel, symbolique et moral », et d’asseoir une banalisation des violences sexistes et sexuelles (en politique comme dans le reste de la société) puisqu’en étant auteur, il continue de siéger.

De nombreux internautes se sont par ailleurs indignés du message envoyé aux victimes de violences conjugales, et aux femmes de manière générale. Car derrière ce vote se cache (peu subtilement) une vision de la place que l’on accorde aux femmes en politique et au sein de la société. En plus d’être révélateur du peu de considération dont bénéficient, en 2023, les victimes de violences sexistes et sexuelles.

Alors que ces derniers mois, LFI a démontré l’inefficacité de ses procédures internes face aux cas de violences sexistes et sexuelles qui se multiplient en son sein, la réintégration d’Adrien Quatennens montre que le parti ne manque pas tant d’outils mais bien de volonté pour enfin amorcer une remise en question profonde sur ces sujets.

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

4
Avatar de KtyKoneko
12 avril 2023 à 18h04
KtyKoneko
ce vote qui est un ÉNORME geste de MÉPRIS vis à vis de toutes les femmes agressées par leur conjoint je suis profondément déçue, mais pas étonnée
Ajoutez à cela Macron qui choisit pour ministre un homme qui a été accusé de viol, tout en faisant des droits de la femme une grande cause de son premier quinquennat
Macron, qui a oublié qu'il a été élu par défaut à son second quinquennat, et impose avec un 49.3 une réforme refusée par plus de 70% de la population
et on s'étonne que les gens ne vont plus voter pour ces branquignols qui ont oublié qu'iels ont été élu·es par le peuple, pour servir le peuple,
et non pas pour se servir de lui à des fins de carrière personnelle (ou se servir dans ses poches)
14
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Assemblée Nationale // Source : Wikimedia
Actualités France

Supprimée par le Sénat, l’Aide Médicale de l’État (AME) est rétablie par l’Assemblée nationale

1
football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités France

Football : L’Olympique lyonnais condamné pour « discrimination sexuelle »

Une personne de dos, tenant le drapeau des fiertés LGBTI // Source : Emma Rahmani de baseimage
Actualités France

Discriminations en France : une société plus ouverte… mais plus violente, selon l’Ifop

7
Annie Ernaux sur le plateau télé de La grande librairie // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Pour Annie Ernaux, la GPA n’est pas contraire au féminisme

22
Source : Edgar Bullon / Canva
Actualités France

En France, une secte internationale de yoga démantelée, son gourou et quarante personnes arrêtés

Source : TF1 - Les enfants de la télé - Capture d'écran
Actualités France

Sébastien Cauet visé par deux nouvelles plaintes pour viols et agressions sexuelles

1
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

L’influenceuse Poupette Kenza condamnée pour « pratiques commerciales trompeuses »

35
Source : Antoine Lamielle
Société

Violences conjugales : des ordonnances de protection bientôt « délivrées en 24 heures »

1
Source : Charles Deluvio / Unsplash
Actualités France

Lutte contre la pédopornographie : 31 hommes ont été arrêtés en France et en Europe

Source : Capture YouTube / nathalie Bissot Campos
Actualités France

« Avez-vous pensé à moi ? » : Cécile de Ménibus dénonce la publication de la vidéo de son agression par Rocco Siffredi

1

La société s'écrit au féminin