Live now
Live now
Masquer
Adrien Quatennens // Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Condamné pour violences conjugales, Adrien Quatennens réintègre LFI

Mardi 11 avril 2023, le groupe parlementaire de la France Insoumise a voté pour la réintégration du député Adrien Quatennens, reconnu coupable de violences conjugales sur son ex-compagne quatre mois plus tôt.

Le vote s’est tenu ce matin. À 45 voix contre 15, les députés LFI se sont prononcés en faveur de la réintégration du député Adrien Quatennens au sein du groupe parlementaire de la France Insoumise, mardi 11 avril, après quatre mois de suspension.

Condamné pour violences conjugales en janvier dernier, le retour du député était conditionné à sa participation à un stage de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Une bien maigre « punition » par rapport à la démission que réclamaient de nombreuses militantes féministes, face au député qui continuait de crier au lynchage médiatique, persuadé que les violences conjugales ne le concernaient pas. Si sa défense bancale embarrassait jusque dans son propre camp, ce dernier lui a tout de même gardé une place bien au chaud qu’il reprendra donc dès jeudi, en toute impunité.

« Députés de la France Insoumise, de quel côté êtes-vous ? »

À l’annonce de la décision, les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir. Dans un thread Twitter largement relayé, L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique à interpelé les députés de la France Insoumise, leur demandant de quel côté ils se plaçaient.

Soulignant que « le consensus a eu lieu avant même la tenue du vote », l’observatoire a rappelé qu’il ne s’agissait pas vraiment d’un « retour », puisque le député siège déjà depuis janvier dans l’hémicycle en tant que non-inscrit. Une posture qui lui permet d’exercer ses fonctions, donc de déposer des amendements et de participer aux débats sur la réforme des retraites.

Le tout lui permettant de s’appuyer sur « un soutien matériel, symbolique et moral », et d’asseoir une banalisation des violences sexistes et sexuelles (en politique comme dans le reste de la société) puisqu’en étant auteur, il continue de siéger.

De nombreux internautes se sont par ailleurs indignés du message envoyé aux victimes de violences conjugales, et aux femmes de manière générale. Car derrière ce vote se cache (peu subtilement) une vision de la place que l’on accorde aux femmes en politique et au sein de la société. En plus d’être révélateur du peu de considération dont bénéficient, en 2023, les victimes de violences sexistes et sexuelles.

Alors que ces derniers mois, LFI a démontré l’inefficacité de ses procédures internes face aux cas de violences sexistes et sexuelles qui se multiplient en son sein, la réintégration d’Adrien Quatennens montre que le parti ne manque pas tant d’outils mais bien de volonté pour enfin amorcer une remise en question profonde sur ces sujets.

https://twitter.com/HingantAnne/status/1645749262465024000
Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

4
Avatar de KtyKoneko
12 avril 2023 à 18h04
KtyKoneko
ce vote qui est un ÉNORME geste de MÉPRIS vis à vis de toutes les femmes agressées par leur conjoint je suis profondément déçue, mais pas étonnée
Ajoutez à cela Macron qui choisit pour ministre un homme qui a été accusé de viol, tout en faisant des droits de la femme une grande cause de son premier quinquennat
Macron, qui a oublié qu'il a été élu par défaut à son second quinquennat, et impose avec un 49.3 une réforme refusée par plus de 70% de la population
et on s'étonne que les gens ne vont plus voter pour ces branquignols qui ont oublié qu'iels ont été élu·es par le peuple, pour servir le peuple,
et non pas pour se servir de lui à des fins de carrière personnelle (ou se servir dans ses poches)
14
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Anticipez l'avenir avec la newsletter Toujours+ de Numerama !

Humanoid Native
Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

Source : Magnific
Daronne

Réseaux sociaux interdits aux mineurs : l’Australie a essayé, les ados ont déjà trouvé la faille

Source : Magnific
Daronne

Dépistage néonatal : deux nouvelles maladies dépistées en 2027 pour mieux protéger les bébés

Source : Magnific
Actualité mode

Minelli ferme définitivement le 30 mai et brade à -60% avant liquidation

Source : Magnific
Parentalité

Congé de naissance : ce rapport veut ajouter un 3e mois, en plus du congé maternité et paternité

L'attaque du train, Mer de Sable. // Source : S.CAMBON©
Parentalité

La Mer de Sable lance une assurance pluie pour sauver vos sorties en famille

La société s'écrit au féminin