Live now
Live now
Masquer
tumblr-mots-tuent-violences-sexistes
Actualités

« Les mots tuent », un Tumblr pour dénoncer les euphémismes concernant les violences sexistes

Le Tumblr Les mots tuent dénonce le langage médiatique édulcoré, qui réduit les violences conjugales à des « drames familiaux » et autres « disputes ayant mal tourné ».

Mise à jour du 25 novembre 2016 — À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, Sophie Gourion, à l’origine du Tumblr Les mots tuent, fait le point sur ce projet, lancé en mars de cette année et qui compile plus de 200 articles :

« Sur ces 200 articles, seulement deux ont été corrigés par les rédactions épinglées sur le Tumblr. La profession ne semble donc pas encore prête à une véritable remise en question alors qu’il y a une véritable urgence à se saisir du problème. »

Les violences qui tuent des femmes « ne sont pas des faits divers, mais des faits de société » écrit-elle dans la tribune qu’elle signe sur le Huffington Post :

« Chaque article devrait ainsi contextualiser les faits en ne les envisageant pas comme un événement isolé mais comme un véritable problème de société :

Chaque année, 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales, 84 000 sont victimes de viol ou de tentative de viol. En 2015, 122 femmes sont décédées sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon

Une femme décède tous les 2,7 jours, victime de son conjoint ou ex conjoint. »

En effet, il serait vraiment temps d’arrêter de parler de « crime passionnel » ou « d’amoureux éconduit » pour désigner un meurtrier.

big-deces-violences-conjugales

Article initialement publié le 2 mars 2016 — Les mots tuent ce Tumblr qui signale la banalisation des violences faites aux femmes

 dans les médias porte bien son nom. Parce que dans notre société empreinte de culture du viol, les médias oublient parfois un peu vite le rôle qu’ils jouent, Sophie Gourion, journaliste et féministe, a créé un Tumblr destiné à souligner cette banalisation, qui contribue aussi à excuser les auteurs de violences envers les femmes.

Le site, ouvert le 1e mars, répertorie déjà plus d’une vingtaine d’articles de presse.

À lire aussi : « À Nos Fils », un poème sur les dommages collatéraux de la culture du viol

les-mots-tuent-tumblr-violences-sexistes-capture

Sachant que chaque année, en France, en moyenne 223 femmes sont victimes de violences conjugales graves et que 31 825 faits de violence sexuelles ont été recensées en 2015 (source), il y a effectivement de quoi s’inquiéter que certains articles qualifient ces violences de « drames familiaux » ou de « disputes qui tournent mal ».

Si les femmes n’ont pas la représentation qu’elles méritent dans les médias, il est temps que ça change et un premier pas serait déjà de cesser de minimiser les violences dont elles sont victimes.

À lire aussi : À partir du 1er mars, le CSA s’attaque à la place des femmes à la télé

Sophie Gourion, d’ailleurs, ça vous dit peut-être quelque chose ? Cette féministe était aussi à l’origine du Tumblr sur la WomanTax, cette charmante initiative marketing qui faisait payer le prix fort (au sens littéral, hein) aux femmes sur les produits genrés de type mousses à raser, shampoings…

Son intervention sur la WomanTax ayant permis une prise de conscience aussi bien des consommateurs et consommatrices que des politiques, j’ai bon espoir que Les mots tuent permette le même pas en avant.

big-sexisme-ordinaire-politique-tumblr

Comment contribuer à Les mots tuent ?

Si de ton côté tu souhaites participer et que tu as repéré un article qui te choque par sa formulation, il te suffit d’envoyer un mail à l’adresse lesmotstuent(at)outlook.fr avec le lien de l’article et la journaliste se chargera de le relayer.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

9
Avatar de Petite Chaussette
28 novembre 2016 à 10h11
Petite Chaussette
Dans la continuité de cette article, l'excellente Marinette à publier une vidéo intitulée "Le viol et la responsabiblité journalistique" justement sur ce sujet.
1
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin