Le 7 décembre dernier, l’actrice Emmanuelle Debever est décédée, à l’âge de 60 ans, a annoncé l’INA sur son compte X (ex-Twitter). Selon la journaliste Camille Nevers de Libération, la comédienne « se serait jetée dans la Seine il y a quelques jours ».
La comédienne s’était illustrée dans plusieurs fictions dans les années 1980. Elle avait incarné le personnage de Joëlle Mazart, la suite de la série Pause Café, avait également joué dans Médecins de nuit de Jean-Pierre Prévost ou encore dans Les Enquêtes du commissaire Maigret. Sur le grand écran, on l’avait vue dans Le jeu brutal, réalisé par Jean-Claude Brisseau, mais également dans Danton aux côtés de Gérard Depardieu, sorti en 1983.
L’une des premières actrices à dénoncer publiquement Depardieu
Un tournage qui a eu lieu en 1982 et qui l’a marquée. Puisque le 5 juin 2019, dans un post publié sur son compte Facebook, elle avait dénoncé les agissements de l’acteur sur le plateau. « Monsieur Depardieu. En ce jour acquitté pour viol et agressions sexuelles. No comment », écrit-elle en introduction, après le classement sans suite d’une enquête contre l’acteur pour viols et agressions sexuelles.
Emmanuelle Debever continue : « Danton de Wajda. J’interprétais Louison, la très jeune épouse de Danton. Le monstre sacré s’était permis bien des choses durant ce tournage… Profitant de l’intimité à l’intérieur d’un carrosse. Glissant sa grosse patte sous mes jupons, pour soi-disant mieux me sentir… », décrit-elle, ce qui constitue une agression sexuelle. Le texte était accompagné d’une photo d’archives en noir et blanc prise sur le tournage du film, aux côtés de l’acteur.
Une prise de parole qui passera inaperçue. À l’époque, contrairement à aujourd’hui, peu de comédiennes avaient pris la parole pour soutenir Charlotte Arnould, qui avait porté plainte contre Depardieu en août 2018 pour viols.
La mort d’Emmanuelle Debever est survenue le même jour où Complément d’enquête revenait en détails sur le comportement harcelant de l’acteur envers les femmes.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
C'est triste d'entendre parler de sa prise de parole que maintenant, mais j'espère que ce ne sera pas vain. Surtout après ce complément d'enquête qui nous laisse voir par nous-mêmes quel genre de personne est Depardieu.