Live now
Live now
Masquer
L'enquête visant Éric Coquerel classée sans suite
Actualités France

Violences sexuelles : le député Eric Coquerel ne sera pas inquiété

L’enquête visant le député LFI Eric Coquerel, pour harcèlement et agression sexuelle, a été classée sans suite.

Retour en juillet 2022. Une enquête pour harcèlement sexuel et agression sexuelle visant Éric Coquerel (LFI), président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est ouverte suite à une plainte déposée par Sophie Tissier, militante de gauche et figure du mouvement des Gilets Jaunes. Cette dernière raconte alors à FranceInfo des faits qui remontent à une soirée de 2014 : « Il a commencé à faire de la drague assez lourde, puis, il a eu des gestes déplacés, offensants. J’ai le souvenir qu’il m’a pris par la taille, la main sur les hanches, effleuré les fesses, etc. » En parallèle, l’homme politique, qui ne se met pas en retrait, nie en bloc.

À lire aussi : Ce compte Instagram dénonce les messages sexistes reçus par les femmes politiques

Une mauvaise gestion au sein du parti

Cette affaire met alors le parti face aux limites de ses méthodes pour traiter les cas de violences sexistes et sexuelles en son sein, tandis que des accusations à l’encontre de plusieurs de ses membres se multiplient. Dans une enquête, Mediapart revient sur cette question, expliquant que la cellule d’enquête n’agit qu’en cas de « signalement formel » :

« Jeudi 30 juin, le comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de La France Insoumise s’est fendu d’un communiqué, affirmant n’avoir « jamais reçu aucun signalement […] pour quelque fait que ce soit » concernant [Éric Coquerel]. Ce que nous a confirmé Sarah Legrain, députée de Paris et coresponsable de cette cellule. Or celle-ci traite principalement les dossiers s’ils font l’objet d’un signalement émanant d’une personne se déclarant victime – c’est une règle fixée par LFI. C’est cette règle qui s’est appliquée dans le cas, récent, du journaliste Taha Bouhafs, débranché avant les élections législatives. La cellule ne s’est donc pas autosaisie, ni des révélations de Causette, ni des alertes indirectes qui circulaient depuis des années dans certains milieux militants. À l’époque pourtant, des Insoumis·es avaient demandé une enquête interne – en vain. Là encore, faute de signalement formel émanant d’une victime. Mais l’épisode rappelle que la direction du mouvement avait bien été interpellée sur Éric Coquerel. » 

Médiapart

La militante Caroline De Haas avait d’ailleurs, à l’époque, interpellé LFI sur l’inefficacité de ses procédures : « Lorsqu’un article de presse existe, cela peut faire office de signalement et il faut mener une enquête », explique-t-elle. Sinon, « cela donne des situations dangereuses, pour les personnes victimes, pour les personnes mises en cause, et pour la confiance des victimes dans le système ».

https://twitter.com/carolinedehaas/status/1543641303166197762?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1543641303166197762%7Ctwgr%5E87b2eca2dde4971f880810be2f18e167313ef3f6%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.madmoizelle.com%2Fsexisme-en-politique-la-france-insoumise-secouee-par-le-cas-eric-coquerel-1408091

À lire aussi : Rachel Keke et Ersilia Soudais : La tenue des femmes à l’Assemblée nationale, toujours criblée de sexisme

« J’irai au bout de la procédure »

Lundi 20 février, le Parquet de Paris a pourtant tranché : l’enquête est classée sans suite. Il estime en effet que l’infraction est insuffisamment caractérisée, faute de preuves tangibles pour qu’Eric Coquerel fasse l’objet de poursuites pénales.

L’avocat de Sophie Tissier ne s’estime pas vaincu, expliquant à l’AFP que sa cliente « entend utiliser toutes les voies de droit pour contester ce classement. Elle reste une victime du comportement ». Et Sophie Tissier d’ajouter : « J’irai au bout de la procédure pour faire reconnaître mon statut de victime et faire reconnaître la culpabilité d’Eric Coquerel. »

Crédit photo : Drutchy2017CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin