Live now
Live now
Masquer
mots-desuets
Culture

5 mots désuets à souhait pour briller en société

Alfrédette vous présente 5 termes absolument délicieux, malheureusement couverts de poussière. Il ne tient qu’à vous de les remettre au goût du jour !

— Article initialement publié le 3 février 2013

Aujourd’hui, nous allons causer de mots délicieux, mais tombés en désuétude depuis la seconde Révolution Industrielle, qui te permettront de briller en société ou au près de tes amis imaginaires. Tu aimes le vieux françoué au point d’appeler tes poissons rouges Céladon et Choderlos ? Tu chéris le vocabulaire au point de dresser un autel à Bernard Pivot dans ta salle de bain ? Voici une liste de cinq mots mignons en diable qui devraient ravir ton petit palpitant. C’est parti Johny.

Cacochyme

Mention spéciale pour ce mot doux et tendre qui désigne une personne de santé fragile. Si on décidait de changer le monde et de remplacer le mot « malade » par celui-ci, les chansons de Serge Lama auraient un charme indéfinissable.

Exemple concret (et pertinent) : « Ce matin, je me sens cacochyme, complètement cacochyme. Beaucoup trop pour aller en cours de Droit International, d’ailleurs. Désolée les gars. »

Méphistophélique 

Dans la langue de Plaute et d’Astérix, « mephisticus » signifie « haleine pestilentielle ». Dans la langue de Goethe*, Méphistophélès est le septième Prince des Enfers. Coïncidence ? Je ne pense pas. Toujours est-il qu’aujourd’hui, une personne méphistophélique est habile, froidement ironique et méchante.

Exemple concret (et pertinent) : « Charles-Kévin, ne sois point méphistophélique et file-moi un bout de ton Kinder Bueno au lieu de me regarder d’un air fourbe en le dégustant à la vitesse d’un escargot sous laxatif. »

* Qui a écrit une sublime version de Faust dans laquelle notre luron joue un rôle non négligeable. D’ailleurs, si tu aimes le cinéma muet, cours voir Faust, une légende Allemande de Murnau.

Coquecigrue  

Attention, la révélation qui va suivre est digne d’un scoop made in BFM TV : une coquecigrue n’est pas qu’une sorte de hibou existant ou ayant existé dans Harry Potter. En effet, ces quatre délicieuses syllabes désignent balivernes, sornettes et sottises. C’est tellement beau que j’aurai presque envie de donner ce nom à mon hypothétique future descendance.

Exemple concret (et pertinent) : « Les candidats des Ch’tis à Las Vegas sont de fervents adeptes de la coquecigrue. »

Ergastule

Ce joli mot, qui évoque à qui l’entend un champignon vénéneux ou un pittoresque village du Lot-Et-Garonne, désigne pourtant une prison ou un cachot. La langue française a ses raisons que la raison ne connaît point.

Exemple concret (et pertinent) : « Jean-Charles, si tu continues à prononcer le mot « swag » en 2013, je te rosserai le séant avec du bois vert avant de t’enfermer dans quelque ergastule. »

Ithyphallique

J’ai toujours aimé ce mot : l’ayant découvert en lisant Le Coeur Volé, de Rimbaud, en classe de quatrième, et, ne l’ayant point compris, j’avais demandé à mon vénérable prof de français sa signification. Imaginez la joie de l’auguste agrégé de lettres classiques lorsqu’il dut prononcer les mots « sexe en érection » devant une trentaine d’ados prépubères et rigolards. Ambiance.

Exemple concret (et pertinent) : « Pour des raisons inconnues, René la Taupe me rend tout ithyphallique. Je devrais peut être aller consulter, en fait. »

Et toi, quels mots désuets aimes-tu placer comme ça, au hasard d’une discussion ?

À lire aussi : JPP de « JPP », et autres tendances à bannir en 2017


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

18
Avatar de MadMalou
27 juillet 2014 à 02h07
MadMalou
Un mot un peu désuet que j'aime bien c'est amphigourique. Ca veut dire inintelligible, incompréhensible (se dit surtout d'un style). Ca rabat le caquet aux arrogants qui aiment écrire des choses simples mais de façon compliquées.

Et sinon dire mièvre je trouve ça plus joli que fade!
0
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Culture

Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Ce détail dans la scène de sexe de Bridgerton fait fondre les abonnés, et il était improvisé

amber heard interview today show
Société

Amber Heard élue personnalité la plus détestée du monde, ou quand la haine des femmes fleurit en ligne

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T103209.737
Culture

Derrière Bridgerton, cette nouvelle série coréenne est le carton inattendu sur Netflix cette semaine

Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Sur Netflix, 5 films et séries aussi torrides que Bridgerton, à regarder cette semaine

2
Source : Unsplash
Culture

Ces célébrités qui ont été bannies des applications de rencontre

Source : Eva Longoria/Instagram
Culture

« Desperate Housewives » bientôt de retour pour les 20 ans ? Eva Longoria fait une annonce

Bridgerton. (L to R) Luke Newton as Colin Bridgerton, Nicola Coughlan as Penelope Featherington in episode 302 of Bridgerton. Cr. Liam Daniel/Netflix © 2023
Séries

« Penelope n’est jamais réduite à son corps », pourquoi la saison 3 de Bridgerton fait du bien à la représentation féminine dans les romances 

11
Source : NBC
Séries

« Il me rend souvent visite » : Courtney Cox se confie sur Matthew Perry

netflix-selection-films-feministes
Cinéma

Les 7 meilleurs films et séries féministes à voir sur Netflix

3
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Cinéma

Cinéma : ce qui pourrait bientôt changer dans les tournages où il y a des enfants

La pop culture s'écrit au féminin