Guillaume Meurice démontre avec humour l’influence des préjugés sur notre perception de la réalité


Guillaume Meurice a consacré une chronique à la perception de la réalité qui diffère énormément d'une personne à l'autre, fortement influencée par nos préjugés.

Guillaume Meurice démontre avec humour l’influence des préjugés sur notre perception de la réalité

À votre avis, il y a combien de personnes en France qui touchent le RSA, de personnes qui n’ont aucune autre source de revenu que cette allocation ?

À lire aussi : Vivre avec le RSA, ça fait quoi ?

Combien la France a-t-elle accueilli de réfugié•es depuis de le début de la crise humanitaire en Syrie ?

Et si je vous demandais : quelle est la proportion de musulmans en France ?

Guillaume Meurice est allé poser ces questions et quelques autres lors d’un de ses micro-trottoirs dont il a le secret. Et les réponses correspondent non pas à la réalité — on en est même très loin —, mais plutôt à une certaine perception de cette réalité.

À lire aussi : Cam Clash et les réfugiés syriens : attention ça fait mal

La perception de la réalité — Le Moment Meurice

Il serait trop facile d’accuser « les médias » d’être la cause de ces perceptions biaisées de la réalité, car « l’offre médiatique » est si vaste et variée de nos jours, que ce sont surtout nos propres préjugés qui façonnent notre perception du monde !

À lire aussi : « Vos commentaires [sur les migrants] sont insupportables » : France 3 dénonce la haine « ordinaire »

Selon les idées qu’on se fait déjà du nombre de bénéficiaires du RSA, ou de musulmans, regarder un reportage ou lire un article sur le sujet tend à confirmer nos préjugés.

Ça rejoint le raisonnement motivé, que Justine expliquait dans son article pourquoi le tonton raciste ne retient-il que les arguments qui l’arrangent ?

Voilà, donc si jamais un membre de ta famille craint que les finances publiques françaises ne plient sous la charge « des assistés », il suffira peut-être de lui expliquer en quoi sa perception du sujet est bien éloignée de la réalité des faits !

À lire aussi : Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

big-guide-survie-repas-famille-fetes-2

Clemence Bodoc

Clemence Bodoc

Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires

Ayrshire

Guillaume Meurice, mon fantasme radiophonique...!

j'invite tous les gens qui ne savent pas quoi faire en semaine à 17h30, d'allumer france inter pour ces quelques minutes de chronique.:cretin:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!