À votre avis, il y a combien de personnes en France qui touchent le RSA, de personnes qui n’ont aucune autre source de revenu que cette allocation ?
À lire aussi : Vivre avec le RSA, ça fait quoi ?
Combien la France a-t-elle accueilli de réfugié•es depuis de le début de la crise humanitaire en Syrie ?
Et si je vous demandais : quelle est la proportion de musulmans en France ?
Guillaume Meurice est allé poser ces questions et quelques autres lors d’un de ses micro-trottoirs dont il a le secret. Et les réponses correspondent non pas à la réalité — on en est même très loin —, mais plutôt à une certaine perception de cette réalité.
À lire aussi : Cam Clash et les réfugiés syriens : attention ça fait mal
La perception de la réalité — Le Moment Meurice
Il serait trop facile d’accuser « les médias » d’être la cause de ces perceptions biaisées de la réalité, car « l’offre médiatique » est si vaste et variée de nos jours, que ce sont surtout nos propres préjugés qui façonnent notre perception du monde !
À lire aussi : « Vos commentaires [sur les migrants] sont insupportables » : France 3 dénonce la haine « ordinaire »
Selon les idées qu’on se fait déjà du nombre de bénéficiaires du RSA, ou de musulmans, regarder un reportage ou lire un article sur le sujet tend à confirmer nos préjugés.
Ça rejoint le raisonnement motivé, que Justine expliquait dans son article pourquoi le tonton raciste ne retient-il que les arguments qui l’arrangent ?
Voilà, donc si jamais un membre de ta famille craint que les finances publiques françaises ne plient sous la charge « des assistés », il suffira peut-être de lui expliquer en quoi sa perception du sujet est bien éloignée de la réalité des faits !
À lire aussi : Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »
Les Commentaires
j'invite tous les gens qui ne savent pas quoi faire en semaine à 17h30, d'allumer france inter pour ces quelques minutes de chronique.