Live now
Live now
Masquer
Leslie Odom Jr., Jared Leto, Kelvin Harrison Jr., ou encore Daniel Kaluuya : Les hommes brillent aux SAG Awards
Société

Merci le Covid : les mecs portent ENFIN autre chose que des smokings sur les tapis rouges

Privés de l’effet tapis rouge physique qui attire automatiquement l’attention, les stars masculines doivent briller par elles-mêmes. C’est là que certains homme se démarquent en sortant de l’éternel costume masculin aux revers de satin…

À cause de la pandémie, beaucoup de tapis rouges se retrouvent dématérialisés. Alors les stars sortent leur plus belle tenue de gala… mais pour assister à des cérémonies à distance depuis chez elles ! Le décalage ainsi créé, entre leur look tiré à quatre épingles et la familiarité de les apercevoir dans leur canap’ avec l’ordi posé sur leur table basse comme n’importe quel humain ordinaire, peut parfois paraître cocasse.

Pour la soirée de récompenses britanniques des Screen Actors Guild qui ont eu lieu le 4 avril, beaucoup de célébrités ont sorti le grand jeu, comme il se doit. Mais ce qu’il y avait de plus surprenant, c’est de voir certains hommes s’éloigner du traditionnel smoking sombre de rigueur pour embrasser davantage d’excentricité.

« Donc il a fallu un panini mondial et que toutes les cérémonies deviennnent virtuelles pour que les hommes arrêtent de porter des costumes noirs sur les tapis rouges ? OK ! Les hommes ont dit : on FAIT LE TAF aux SAG Awards ! »

Ne pouvant plus briller par l’effet tapis rouge avec plein de stars réunies au même moment au même endroit plein de décorum, ces messieurs auraient-ils eu à briller par eux-mêmes ? 

Quoiqu’il en soit, voici un tour d’horizon de tenues pas du tout basic…

Jared Leto en Gucci

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JARED LETO (@jaredleto)

Relativement habitué aux excentricités vestimentaires, Jared Leto s’est présenté pour le tapis rouge virtuel des SAG Awards en costume lilas et chemise transparente largement ouverte couleur lavande. En accessoires, un foulard dans les tons mauves et une pochette en forme de coquille Saint-Jacques complétaient son allure so seventies signée Gucci

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Kelvin Harrison Jr. en Gucci

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gucci Official (@gucci)

Également habillé par la maison florentine, Kelvin Harrison Jr. (Waves, La voix du succès, ou encore Luce) portait haut la chemise bleu ciel à col lavallière, sous un costume croisé aux rayures de la même couleur sur un fond plus soutenu. 

Leslie Odom Jr. en Berluti

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leslie Odom, Jr. (@leslieodomjr)

Vu dans Smash, Hamilton, ou encore Harriet, Leslie Odom Jr. rayonne dans un costume aux ondes de couleurs vibrantes comme des aurores boréales, signé Berluti.

Dan Levy en Dries Van Noten et JW Anderson

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dan Levy (@instadanjlevy)

Après un premier costume crème signé The Row (la marque de luxe menée par les jumelles Olsen), Dan Levy (Schitt’s Creek)s’est changé en milieu de cérémonie des SAG Awards pour enfiler cet ensemble façon pyjama lie-de-vin Dries Van Noten. Et des mules à détail chaîne JW Anderson, plus stylées que n’importe quels chaussons. 

Daniel Kaluuya en Louis Vuitton

Dans un ensemble façon pyjama et robe de chambre ton sur ton signé Louis Vuitton, le héros de Get Out Daniel Kaluuya a pris au pied de la lettre l’idée de cérémonie en distanciel depuis le confort de sa maison. Sans pour autant renoncer au style quand il télétravaille

Regé-Jean Page en Louis Vuitton

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Regé-Jean Page (@regejean)

Ok, techniquement, Regé-Jean Page porte un smoking Louis Vuitton tout ce qu’il y a de plus classique, jusqu’aux slippers en velours de rigueur. Mais on lui pardonne tout, car c’est sans doute sa façon à lui de candidater pour le rôle de James Bond, et  parce qu’il nous manque déjà dans la saison 2 de Bridgeton.

Cate Blanchett en Givenchy

Mention spéciale à Cate Blanchett. Même en simple costume noire et chemise blanche, elle coiffe au poteau bien des hommes sur le même créneau. Surtout parce qu’elle décide de l’accessoiriser d’un masque en tissu, histoire de profiter pleinement de la cérémonie des SAG Awards depuis chez elle. Skincare first !

Pourquoi les hommes portent des smokings sur les tapis rouges, au fait ?

L’histoire même du smoking conforte l’hypothèse selon laquelle les hommes bénéficient habituellement de l’uniformité de leur tenue sur tapis rouge.

Au milieu du XIXe siècle, des soldats — notamment anglais — se sont mis à fumer beaucoup plus lorsqu’ils étaient en mission en Turquie, et en sont revenus avec cette habitude. Pour ne pas trop se salir pendant leur pause tabac lors de dîners, ils se sont donc mis à enfiler une sorte de robe de chambre aux revers de satin d’où il était plus facile d’épousseter les cendres, pendant que mesdames restaient à table.

C’est comme ça que naît le smoking réservé aux hommes, à une époque où les femmes étaient aussi habillées et bijoutées de manière à montrer le rang du couple. Avec une femme au bras en guise de marqueur social, ces messieurs peuvent alors se soustraire en partie des questions d’apparence. Une tradition patriarcale que reconfigure le principe de tapis rouge, où les tenues féminines sont beaucoup plus scrutées que celles masculines, puisque ces dernières se ressemblent toutes, l’uniformité servant de bouclier à la critique esthétique.

Le smoking obligatoire pour les hommes fait même partie du dresscode officiel du festival de Cannes. Si bien que Henry Miller, membre du Jury 1960, se voit refouler le soir de l’ouverture faute de tenue de pingouin, relate le site officiel du haut lieu du 7e art ! Tandis que les femmes, elles, détournent depuis belle lurette cet habit du pouvoir masculin comme arme de subversion féminine.

Mais à mesure que l’on atteint l’égalité entre les genres, les hommes vont-ils vouloir briller par eux-mêmes ? Avantage collatéral de la pandémie, c’est ce que les tapis rouges dématérialisés semblent enfin leur permettre d’effectuer. 

À lire aussi : Le Covid est-il en train de tuer les tapis rouges, et tout le business qui va avec ?


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

5
Avatar de AngeleLN
7 avril 2021 à 16h04
AngeleLN
Fan du costume de Regé Jean Page, de celui d'Eddie Redmayne et de celui de Kelvin Harrison Jr !

On sent la grosse inspiration années 70 pour Jared Leto
2
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1

La société s'écrit au féminin