Diffusé sur Arte+7 pour la première fois vendredi 25 avril, le documentaire La malédiction de naître fille n’est peut-être pas bien joyeux, mais il est passionnant. Il s’agit d’un tour d’Asie, effectué par Manon Loizeau et Alexis Marant, sur les traces de plusieurs siècles d’infanticides de bébés de sexe féminin et qui perdurent encore aujourd’hui dans certains villages.
D’où vient ce rite étrange, et pourquoi donner naissance à une fille reste-t-il une malédiction ? Ce serait en Asie plus de cent millions de petites filles qu’on n’a pas laissées vivre, voire naître. La pratique archaïque s’est, de façon paradoxale, servie des nouvelles technologies pour se développer, et la généralisation de l’échographie a désormais rendu possible l’avortement sélectif.
Dans ce documentaire d’environ 50 minutes, Manon Loizeau et Alexis Marant ont enquêté au Pakistan, en Inde et en Chine pour mieux comprendre les origines et les raisons de ces pratiques, qui demeurent courantes. Un reportage concret et complet, qui cherche à dresser un portrait objectif de la situation et de la condition des hommes et des femmes dans les pays concernés, tout en rendant un hommage à ces « femmes manquantes ».
Le film est en replay sur Arte et il serait dommage de le rater !