« Emily in Paris » est en tête du classement des plus grosses influences mode de 2020


Découvrez les tendances mode qui ont régi l'année 2020 ! En tête ? Emily in Paris et sa protagoniste fashionnista, qui n'a pourtant pas fait l'unanimité.

« Emily in Paris » est en tête du classement des plus grosses influences mode de 2020

Cette année a été riche en événements, et si on est pas mal restée chez nous, la mode ne s’est pas mise en pause.

Lyst a récemment mis en ligne son rapport sur les tendances de mode qui ont marqué l’année, détaillé sur leur site officiel sous le nom de The Year In Fashion 2020.

Emily in Paris, la grosse influence mode de l’année

Emily in Paris a explosé les records à sa sortie sur Netflix et a beaucoup fait parler, tant en bien qu’en mal. Mais surtout en mal, du moins en France, du fait du ramassis de clichés qu’elle présente et de l’ignorance assumée de sa protagoniste, qui ne se remet jamais en question. Pas une seule fois.

Côté mode, les avis ont été très controversés : nombreux sont celles et ceux qui n’ont pas été convaincus par les tenues portées par Emily.

La personne est censée être une basic bitch modeste, mais se vêt chaque jour avec des tenues différentes composées de multiples marques de luxe aux prix exorbitants.

Si le costume est là pour traduire les personnalités et les situations des personnages, il n’en est rien pour Emily, qui est vêtue comme si elle avait baigné dans le monde de la mode de luxe depuis sa plus tendre enfance (alors que pas du tout).

C’est ce qui pousse à rester perplexe face à son style. Par ailleurs, certaines tenues d’Emily ont été largement critiquées pour leur manque d’harmonie et les douleurs oculaires qu’elles ont engendrées.

Pourtant, Emily in Paris n’en reste pas moins une icône de mode, d’après Lyst. Suite au succès de la série, les ventes de bobs et de bérets Kangol auraient augmenté de 342% et continuent de grimper de 41% chaque semaine, et les robes Ganni ont quant à elles connu une augmentation des ventes de 289%.

Emily portant un bob Kangol

Emily dans sa robe jaune Ganni

La série étant renouvelée pour une saison 2 et 3, la costumière Patricia Field pourrait bien être rapidement reconnue comme une grande faiseuse de tendances !

D’autres personnalités et moments qui ont marqué l’année selon Lyst

Et à part Emily, quelles sont les tendances ?

Sans surprise, les ventes de masques de protection ont grimpé de 504% cette année, pandémie mondiale oblige.

Une autre tendance liée à la pandémie est évidemment le homewear, que l’on a régulièrement évoqué sur madmoiZelle cette année : les vêtements cosy et confortables ont en effet connu une hausse de popularité de 40% cette année.

Rappelez-vous l’imprimé lunes de Marine Serre, récemment porté par Angèle, et par Beyoncé avant elle. Les pièces affichant cet imprimé ont connu une augmentation des ventes de 426% chez la créatrice, et ce très rapidement après que Beyoncé ait mis en lien son film Black is King. D’après Lyst, c’est en fait l’imprimé le plus recherché de l’année.

Le clip WAP de Cardi B et Megan Thee Stallion est aussi indiqué comme une grosse influence de l’année. Après le succès du clip, les ventes de vêtements moulants imprimés léopard et serpent auraient grimpé de 201%.

Harry Styles est aussi indiqué comme l’une des personnalités les plus influentes de l’année vestimentairement parlant. N’en déplaise aux sexistes, les looks androgynes chez les hommes ne sont pas près de disparaitre. Bien au contraire, cela se popularise et aura sûrement pour conséquence de démocratiser les vêtements connotés « féminins » chez les hommes.

Une autre tendance qui n’est pas passée inaperçue cette année est l’astrologie, de plus en plus populaire. L’industrie de la mode n’échappe pas à cette tendance puisque les ventes concernant les objets qui y sont liés ont grandi de 54%.

Lyst note aussi une montée en popularité des marques éco-responsables ainsi qu’un intêret grandissant pour la slow fashion. Les recherches concernant la mode de seconde main auraient augmenté de 104% en septembre, et l’achat de robes de mariées d’occasion a grimpé de 38%.

Les tendances les plus prometteuses de 2020 sont finalement très éclectiques, et il est bon de remarquer qu’il y a de la place pour une montée de l’intérêt pour l’écologie et la mode non-genrée.

Parmi les grosses tendances soulevées par Lyst, y en a-t-il qui vous parlent plus que d’autres ? Ou bien, y en a-t-il une que vous auriez voulu voir décoller d’avantage ?

Tout ce qu’on peut espérer si la mode du futur est régie par les goûts d’Emily in Paris, c’est que cette dernière soit habillée avec des fripes un peu plus accessibles au bas peuple dans les saisons à venir …

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!