Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

La littérature jeunesse non sexiste

Voici une liste regroupant des tas et des tas d’ouvrages jeunesse, estampillés « non sexistes » par l’association Adéquations. Indispensable pour vos neveux, nièces et petits cousins et cousines.

En cherchant des cadeaux pour mes filles, m’est revenu en tête ce fichier PDF, posté cet été par Maïa Mazaurette sur sa page Facebook. C’est une liste indispensable pour toute personne entourée de mômes à qui on souhaite inculquer le goût de la lecture.

Orchestrée par Adéquations, une asso qui a pour objectif d’oeuvrer pour deux-trois choses importantes, dont l’égalité hommes-femmes, cette liste regroupe tout un tas d’oeuvres jeunesse non sexiste. Voici l’introduction de Bénédicte Fiquet, chargée de mission genre pour Adéquations.

Dans nos pays riches, on propose des livres aux enfants dès leur plus jeune âge. C’est une chance formidable. Mais cette littérature de jeunesse, qui contribue à ouvrir les portes de l’imaginaire, véhicule aussi un certain nombre de valeurs et de normes à intérioriser, qui ne sont pas exemptes de préjugés discriminatoires. Qu’en est-il en ce qui concerne l’identité des filles et des garçons, les qualités attribuées à l’un et l’autre sexe, les rôles sociaux des femmes et des hommes ? Les études sur la question ne sont guère réjouissantes. Au 21ème siècle, la littérature de jeunesse reste fortement imprégnée de stéréotypes sexistes. […]

Quel impact peuvent avoir les modèles stéréotypés de la littérature de jeunesse sur la personnalité de nos enfants ? C’est difficile à estimer. Mais ils ne contribuent certainement pas à renforcer l’estime de soi des petites filles qui apparaissent comme quantité négligeable. Ils n’incitent pas davantage les petits garçons à exprimer leurs sentiments et à montrer de l’attention aux autres. Fort heureusement, il existe aussi des albums épatants, avec de vraies petites filles pleines de vie et d’audace et de vrais petits garçons tendres qui n’ont pas à cacher leurs larmes. Ce sont ces livres dont nous souhaitons faire la promotion.  Des livres qui encouragent les enfants à développer tout leur potentiel et qui participent à la construction de relations plus égalitaires entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Caricature, dites-vous ? Que nenni, très chère. En tant que père impliqué dans l’éducation-pas-nunuche-de-mes-filles, je me ronge régulièrement les ongles au sang en regardant ce que propose la bibliothèque du quartier à mes chères têtes blondes et globalement, l’analyse proposée par Adéquations me semble extrêmement juste.

Ce doc, qui fait une soixantaine de pages, recense donc des livres classés par âge et par catégories (En quête d’identité, Filles et garçons, Histoires de filles, Et la famille ?, Mais que font les femmes ?….), avec des histoires de familles homoparentales, de couples divorcés, de mère spationaute, de père chanteur et danseur, de jeune fille pompier, de fille surdouée, de petit garçon qui aime jouer à la poupée etc. À télécharger au plus vite – et à garder dans un coin de son disque dur, par ici.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

23
Avatar de MamzelleCha
11 octobre 2013 à 18h10
MamzelleCha
Je débarque un peu tard, mais cet article sur lequel je suis tombé un peu par hasard m'interpelle énormément. Malheureusement au moment de cliquer sur le lien magique qui me délivrera la fameuse liste des livres que j'aurai voulu avoir quand j'étais gosse... je tombe sur un lien mort =/

Quelqu'un, quelque part, aurait-il une version PDF sauvegardée, et surtout, serait prêt à la mettre en ligne pour en (re)faire profiter le plus grand nombre?

Merci d'avance!
0
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Culture

 Hannah Gutierrez-Reed // Source : The Wrap
Culture

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Source : Wikimédia Commons / Anupamacr
Culture

La rumeur veut que cette actrice indienne joue Raiponce, et les racistes la harcèlent déjà

Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

1
Source : Capture d'écran Youtube
Culture

À Coachella, Lana Del Rey fait un duo avec une invitée surprise et met le public en émoi

Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions // Source : France télévisions
Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions

3
Affiche de la série Becoming Karl Lagerfeld, disponible à partir du 7 avril 2024 sur Disney+ // Source : Disney+
Mode

La série Disney+ Becoming Karl Lagerfeld s’annonce comme aussi bien habillée que controversée

1
Source : Canva Pro
Daronne

Ces 5 séries sont les préférées des enfants, et on a tous envie de crever

5

La pop culture s'écrit au féminin