Live now
Live now
Masquer
La nageuse Alice Dearing en bonnet Soul Cap
Actualité mode

L’interdiction aux JO des bonnets de bain pour cheveux afros va être reconsidérée : la mobilisation, ça marche

Qualifiée pour représenter le Royaume-Uni aux JO de Tokyo, Alice Dearing porte des bonnets de bain de la marque Soul Cap, spécialement conçus pour protéger au mieux les cheveux afros. Sauf que la fédération internationale de natation vient de refuser de les homologuer.

Mise à jour du 8 juillet 2021

Face au tollé suscité par son refus d’homologuer les bonnets de bain pour cheveux afros de la marque Soul Cap qui sponsorise la nageuse Alice Dearing (lire ci-dessous), la Fédération Internationale de Natation (FINA) vient d’annoncer qu’elle allait reconsidérer sa position. Preuve que la mobilisation en ligne peut belle et bien avoir des conséquences concrètes. Dans un communiqué relayé notamment par le média NPR, la FINA stipule ainsi :

« La FINA s’engage à garantir que tous les athlètes aquatiques aient accès à des maillots de bain appropriés pour la compétition où ces maillots de bain ne confèrent pas d’avantage compétitif. La FINA examine actuellement la situation concernant Soul Cap et des produits similaires, comprenant l’importance de l’inclusivité et de la représentation. »

Le 5 juillet 2021

Fin juin, la nageuse Alice Dearing s’est qualifiée pour représenter l’équipe du Royaume-Uni aux Jeux olympiques de Tokyo. L’athlète portait un bonnet de bain de la marque Soul Cap, conçu pour protéger au mieux les cheveux afros. Sauf que la fédération internationale de natation (FINA) a refusé officiellement d’homologuer cet accessoire pour les JO. Ce qui revient à une forme d’interdiction.

Des bonnets qui ne correspondent pas à « la forme naturelle de la tête »

Pourquoi ? D’après l’organisme, ce bonnet ne correspond pas à « la forme naturelle de la tête ». D’après leurs connaissances, « aucun athlète de compétitions internationales n’a porté, ni nécessité de porter de bonnets de cette taille et de cette forme. »

Cette décision montre combien la natation reste une discipline où les personnes noires sont sous-représentées, et même tenues à l’écart, ou forcées de se conformer. S’il est complexe d’obtenir des statistiques ethniques en France, le Royaume-Uni en dispose plus facilement, et les chiffres parlent d’eux-mêmes. D’après l’instance dirigeante de la natation britannique, Swim England, seulement 2% des nageurs réguliers outre-Manche sont noirs ; 95% des adultes noirs et 80% des enfants noirs ne nagent pas.

Le problème des cheveux afro à la piscine n’est que la partie émergée de l’iceberg du racisme systémique

La difficulté à pouvoir protéger ses cheveux afros n’est que la partie émergée de l’iceberg, d’après la nageuse Alice Dearing qui l’expliquait ainsi au Guardian en tant que première nageuse noire à représenter le Royaume-Uni aux JO :

« On parle de décennies de racisme culturel et institutionnel qui s’est immiscé jusque dans la natation. »

Les fondateurs des bonnets de bain incriminés Soul Cap, Toks Ahmed et Michael Chapman, ont publié un communiqué via le compte Instagram de leur marque :

« Comment peut-on améliorer la participation et la représentation dans le monde des compétitions de natation, si les instances gouvernantes empêchent que des équipements adaptés ne soient disponibles aux personnes les moins représentées ? […]

Nous espérions poursuivre notre travail en faveur de davantage de diversité en natation en faisant certifier nos bonnets de bain pour la compétition, afin que les nageurs de tous niveaux n’aient pas à choisir entre le sport qu’ils aiment et leurs cheveux.

Pour les plus jeunes nageurs, se sentir inclus et se voir dans un sport à un jeune âge est crucial. Cette récente interdiction de la fédération internationale de natation pourrait décourager de nombreux jeunes athlètes de la pratique de ce sport à mesure qu’ils progressent dans la natation, en compétition locale, régionale et nationale. […]

Les petites marques ne peuvent pas tout faire — nous avons besoin que [les instances au sommet] se montrent réceptives au changement positif. »

À lire aussi : Madmoizelle lance « Matières Premières », son nouveau podcast sur la mode éthique, 100% transparent

Les Commentaires
25

Avatar de PrincessMey
12 novembre 2022 à 09h39
PrincessMey
@EvaEva
L'intérêt d'un forum c'est aussi de pouvoir confronter ses idées/opinions à celles des autres et que ça puisse faire progresser notre réflexion sur un sujet, en envisageant des facettes qu'on avait pas forcément perçues à la base. Je suis contente si mes quelques interventions jointes à celles de Sadala et MissMachine ont pu t'être d'une contribution utile pour voir le sujet (qui m'importe beaucoup et que je trouve tellement important) sous un angle différent !
0
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Un visuel de la campagne H&M x Mugler par Casey Cadwallader // Source : H&M x Mugler
Actualité mode

H&M x Mugler s’annonce comme la collab’ la plus chaude du printemps

Lingerie

Comment porter sa lingerie apparente pour sublimer ses tenues avec style ?

Humanoid Native
Quelles sont les tendances mode de 2023 sur lesquelles on peut miser ?
Actualité mode

Quelles sont les tendances mode de 2023 sur lesquelles on peut miser ?

3
Qu’est-ce que le système de pricing Telfar Live
Actualité mode

La marque Telfar lance une nouvelle façon de fixer ses prix, faisant rimer luxe avec inclusivité

Carla Bruni-Sarkozy répond « Hahahahaha » à la souffrance des éboueurs et pose sur des poubelles // Source : Capture d'écran Instagram de Carla Bruni
Actualité mode

Carla Bruni-Sarkozy ironise sur la souffrance des éboueurs et leur grève contre la réforme des retraites

11
Le groupe de luxe Kering veut réduire son impact carbone de 40 % pour 2035 : promesse réaliste ou greenwashing ? // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

Le groupe de luxe Kering veut réduire son impact carbone de 40 % pour 2035 : promesse réaliste ou greenwashing ?

Le créateur Jeremy Scott vient saluer en clôture de son dernier défilé à la tête de la maison Moschino, le 23 février 2023 // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Le créateur Jeremy Scott quitte Moschino après 10 ans de mode sacrément gonflée

Contre les sequins en plastique qui polluent, Stella McCartney en invente des végétaux
Actualité mode

Contre les sequins en plastique qui polluent, Stella McCartney en invente des végétaux

Emmaüs tacle Vinted pour appeler aux dons de vêtements, mais la réalité s’avère moins binaire
Actualité mode

Emmaüs tacle Vinted pour appeler aux dons de vêtements, mais la réalité s’avère moins binaire

2
Couverture du British Vogue d'avril 2023 photographiée par Inez & Vinoodh, avec les tops grande taille Paloma Elsesser, Precious Lee et Jill Kortleve en robe Saint Laurent // Source : Inez & Vinoodh pour British Vogue
Actualité mode

Pourquoi les tops grande taille Paloma Elsesser, Precious Lee et Jill Kortleve en Une de Vogue représentent une révolution mode ?

2
Amber Vittoria pour H&M Home // Source : H&M Home
Déco

H&M Home sort 2 collabs avec des artistes surdouées de la couleur

La mode s'écrit au féminin