Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

L’Herbe Rouge (Boris Vian)

Wolf et Lazuli, son assistant, ont conçu une étrange machine capable de faire revivre les souvenirs de celui qui y entre, à travers un voyage absurde et grotesque à la fois où se succèdent des personnages burlesques et haut en couleurs. Par exemple, l’abbé Grille, dont la spécialité est le passé religieux, ou encore les vieilles Mlles Héloise et Aglaé, pour les histoires de sexe, l’étrange Léon-Abel Perle, qui fait revivre les angoisses liées à la famille…

L’autre but de l’expérience de Wolf est de prouver que l’on n’est pas forcément plus heureux en obtenant sur le champ ce que l’on désire. Mieux vaut le laisser grossir, évoluer, mûrir, gagner en valeur, avant de s’en détourner. Pour ce faire, il dote la machine d’une fonction permettant l’acquisition immédiate de ces objets du désir. Elle ne servira qu’une seule fois, et démonstration fut aussitôt faite. Ayant offert à son chien le sénateur Dupont, un ouapiti, chose dont il rêvait jeune chiot, l’ingénieur constate que l’euphorie de l’animal ne tarde pas à le rendre gâteux. En effet, on peut considérer qu’avoir des désirs est nécessaire à l’épanouissement humain, mais la frustration de ces désirs l’étant aussi, un mal-être peut s’installer si leur satisfaction est trop facile.

Au fur et à mesure que l’histoire avance, elle en devient plus sombre, l’ambiance plus oppressante, Wolf ressent de plus en plus le besoin de se rendre à l’intérieur de la machine, aux dépends de sa relation avec Lil, sa femme. Lazuli, quand à lui, ne parvient pas à s’abandonner dans les bras de son amie, Folavril. La faute à la vision d’un homme, homme inconnu, présence angoissante, qui survient dés que Lazuli prend du bon temps. Le regard de cet homme emplit Lazuli de culpabilité, le force à se refuser au désir. On ne connait pas le passé de Lazuli, mais on peut supposer que ses jeunes élans sexuels ont étés brimés très tôt par une présence masculine supérieure à lui. Une figure paternelle, ou religieuse, que la construction de la machine aurait ramené à la seule vision de Lazuli, pour le détruire comme elle détruit Wolf.

Les interactions de Wolf avec la machine l’amènent à remettre en question de manière particulièrement sournoise, la réalité de son amour pour sa femme, son passé, et à se remettre en question lui-même. En somme, la machine est une métaphore de cette passe que chacun d’entre nous traverse au moins une fois dans sa vie et qui nous permet de couper les ponts avec un vécu trop envahissant.

L’œuvre de Boris Vian comporte de multiples facettes, et c’est pourquoi, à la relecture, le livre garde toute sa saveur, c’est pourquoi chaque lecture est différente et entraine de nouvelles interrogations, c’est pourquoi enfin l’on ne peut le cerner totalement, et qu’il existe autant de manières de le comprendre que de personnes pour le lire, car, plus qu’un exutoire pour les propres angoisses de Boris Vian, L’Herbe Rouge est une boîte de Pandore que chacun peut s’approprier comme il le souhaite. Universel et tellement personel à la fois. Là est encore le génie de Vian.

L’Herbe Rouge, de Boris Vian, aux Editions Le Livre de Poche.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

Couverture du livre "Couper la douleur" de Lisa Dayan // Source : Éditions Marabout
Livres

Douleurs vaginales intenses : « Quand on te demande de jauger ta douleur de 1 à 10, c’est dur de dire 10 »

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Annie Ernaux sur le plateau télé de La grande librairie // Source : Capture d'écran YouTube
Culture

« Si tu parles, t’es morte » : 400 autrices dénoncent un monde littéraire violent et misogyne

Copie de [Image de une] Horizontale (4)
Livres

Le petit guide fun et simple du féminisme : première parution de la collection À sexe égal

Les classiques féministes pour penser le futur de nos luttes
Livres

10 classiques féministes pour penser le futur de nos luttes en faveur des droits des femmes

3
Dolorès Marat, "La femme aux gants", 1987. Tirage pigmentaire Fresson Collection MEP, Paris, acquis en 2006. // Source : © Dolorès Marat
Arts & Expos

Annie Ernaux, en textes et en photos, s’expose à la MEP jusqu’au 26 mai 2024

 © Linkedin / Charlotte Peyronnet
Société

Charlotte Peyronnet : « Les femmes alcooliques se cachent »

31
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-17T174818.784
Culture

Avec ses scènes de sexe agenrées, La Chasse est le roman érotique brûlant que l’on attendait

1
Salon du livre féministe
Culture

Le Salon du livre féministe fait résonner la sororité ce samedi

ode-calvin-et-hobbes
Culture

Ode à Calvin et Hobbes, la lecture-doudou par excellence !

6
« Comment redécouvrir votre sexualité ? » : Lisa Demma, autrice du livre qui décomplexe le sexe // Source : DR
Sexo

« ​​Quand on parle de libido, l’insécurité est toujours dans les parages » : Lisa Demma

La pop culture s'écrit au féminin