Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Les Français sont fiers de leurs fonctionnaires

Un sondage réalisé par Obea-Infraforces pour 20 Minutes et France-Info nous apprend qu’une large majorité de Français souhaite une augmentation du nombre de fonctionnaires dans les hôpitaux, l’enseignement et la recherche.

Un gros caillou dans le jardin de l’Elysée ! Depuis son élection à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy réforme ces secteurs à tour de bras et taille dans les effectifs.

Le chef de l’Etat doit-il pour autant renoncer à son plan de réduction du nombre de fonctionnaires, compte tenu du contexte de crise ? Les Français sont partagés : 47,4% répondent oui, 45,9% répondent non.

Incohérence ? Que nenni ! Les partisans de la baisse des effectifs souhaitent que celle-ci affecte prioritairement les administrations type préfectures, mairies et impôts.

Pour autant, l’image des fonctionnaires est bien meilleure qu’on ne le pense généralement : 73,2% des personnes interrogées affirment que l' »on peut être fier de nos fonctionnaires en France ». 55,8% d’entre-elles sont même favorables à l’augmentation de leur pouvoir d’achat pour favoriser la relance !

C’est le moment de préparer les concours…

Qu’en penses-tu madmoizelle ? Envisages-tu une carrière de fonctionnaire ? Si oui, dans quel domaine ? Pourquoi ? La sécurité de l’emploi joue-t-elle un rôle dans ton choix ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

2
Avatar de Pandore
6 mars 2009 à 17h03
Pandore
Je suis fonctionnaire puisque je suis prof stagiaire. Ce n'est pas tant le statut de fonctionnaire qui m'y a attiré qu'un mélange entre ce qu'on pourrait appeler prédisposition (pour ne pas parler de vocation) et obligation (en fac de lettres, à part prof, on fait pas grand chose). Mais j'aime ce que je fais. Le statut de fonctionnaire, je n'ai vraiment découvert que cette année ce que c'était.
Petit bémol sur la sécurité de l'emploi tout de même: nous aussi on peut être viré, plus difficilement certes mais ça arrive. Ceci dit, les vacances du prof ne sont pas négligeable (là, je vais me faire taper...)
Comme toujours, ceux qui se battent pour faire un boulot correct sont passés sous silence, et l'on n'entend parler que de ces enfoirés de profs qui font tout le temps la grève, qui bossent 15 heures pas semaine et qui en foutent pas une parce qu'ils ressortent les mêmes cours tous les ans.
Pour parler de choses plus bassement matérialistes, c'est vrai qu'avec le statut de fonctionnaire, on sent beaucoup moins passer la crise. Ils annoncent des suppressions d'emploi de partout, nous dans les concours on voit supprimer les postes depuis des années. C'est vrai que c'est peut-être nous, un peu plus confiants que tous ceux qui n'ont pas encore de travail fixe, qui pouvons investir dans des projets, une maison, une voiture (tiens, tiens, c'est pas des secteurs en crise ça?).
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Delphine Baudoin
Société

« Ce n'est pas pour un plaisir sexuel, c'est pour détruire » : rencontre avec Justine Masika Bihamba, militante pour les droits des femmes

Source : Getty Images Signature
Société

Made in Bangladesh : les premiers uniformes testés dans les écoles de Puteaux créent le malaise

Source : montage canva / Peter Ohnacker
Société

Influvoleurs : pourquoi la plainte de Booba contre Magali Berdah a-t-elle été classée sans suite

Moha la squale // Source : Clique
Société

Accusé de violences sexuelles par ses ex-compagnes, Moha La Squale bénéficie d’un non-lieu

Source : URL
Société

Mes pires managers étaient des femmes, et c’est une féministe qui vous le dit

8
chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Jacques Doillon // Source : URL
Société

Jacques Doillon :  des signalements après un casting problématique d’enfants pour le tournage de « CE2 »

6
Source : Prostock-Studio / Getty Images
Société

Un adolescent sur huit a cyber-harcelé ses pairs au cours des deux derniers mois, alerte l’OMS

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

gloria-steinem-feminist-litterature-
Livres

Gloria Steinem, féministe incontournable, fête ses 90 ans

1

La société s'écrit au féminin