Live now
Live now
Masquer
romeo juliet zefirelli
Cinéma

Le Roméo et Juliette de 1968 au cœur d’une plainte pour une scène de nu controversée

Leonard Whiting et Olivia Hussey, stars du Romeo et Juliette réalisé par Franco Zeffirelli, poursuivent le studio Paramount pour exploitation sexuelle. Ils estiment avoir été abusés par la production lors d’une scène intime.

Il et elle étaient les stars du Romeo & Juliet de 1968. Leonard Whiting et Olivia Hussey avaient tout juste 15 et 16 ans au moment du tournage du film de Franco Zeffirelli, adapté de la célèbre pièce de théâtre de William Shakespeare.

Tous deux portent plainte aujourd’hui contre le studio Paramount qu’ils accusent d’exploitation sexuelle de mineurs et de distribution d’images de nudité.

Au moment du tournage, Franco Zefirelli, aujourd’hui décédé, avait affirmé qu’il n’y aurait pas de nudité dans le film et que tous deux porteraient des prothèses couleur chair pour la scène d’intimité. Il avait par la suite insisté pour que la scène se fasse avec les deux comédiens nus, mais avec du maquillage corporel, sous peine de faire capoter le film.

A-t-il profité de la jeunesse et de la naïveté de Leonard Whiting et Olivia Hussey ? A-t-il cédé à la pression du studio ? La scène de sexe entre les deux amants avait en tout cas à l’époque fait couler beaucoup d’encre, notamment parce qu’Olivia Hussey y apparaissait poitrine découverte et que le public a pu voir les fesses nues de Leonard Whiting.

scene nu romeo juliet 1968

Interviewée en 2018 par Variety, l’actrice Olivia Hussey avait défendu la nudité nécessaire pour le film, et défendu le respect du réalisateur à son égard. « En Amérique, c’était très tabou », expliquait-elle aussi à Fox News. « Mais en Europe, beaucoup de films contenaient de la nudité. Personne n’y trouvait à redire. Mais le fait que j’avais 16 ans a fait beaucoup parler… L’équipe avait été réduite au minimum, une poignée de personnes. Cela a été fait en fin de journée, avec du temps. C’était un plateau fermé. »

La scène a-t-elle eu un impact négatif sur la carrière de Leonard Whiting et Olivia Hussey ?

Selon la plainte, Olivia Hussey et Leonard Whiting affirment avoir souffert pendant des décennies de difficultés psychologiques et d’angoisses qui ont un impact sur leurs carrières respectives au cinéma. Si le Romeo & Juliet de Franco Zefirelli a bien marché au box-office, les deux têtes d’affiches n’ont pas rencontré un succès mémorable par la suite. Ils demandent aujourd’hui une indemnisation s’élevant à 500 millions de dollars.

Leur avocat, Solomon Gresen affirme que tous deux « étaient des enfants jeunes et naïfs dans les années 60 qui ne comprenaient pas ce qui était sur le point de leur arriver. Tout d’un coup, ils étaient célèbres à un niveau qu’ils n’auraient jamais pu espérer, et en plus de cela ils ont été abusés d’une façon qu’ils n’ont pas été capables de gérer. » Pour leur manager Tony Marinozzi, ce cas est aussi le reflet d’une époque : « Franco était leur ami, et franchement, à 16 ans, que faire ? Il n’avait pas d’autre choix. Il n’y avait pas de #MeToo. »

Cette énième version de l’idylle adolescente la plus connue au monde avait remporté un fort succès ainsi que deux Oscars, et fait l’objet de deux nominations pour le meilleur réalisateur et meilleur film.

romeo juliet Leonard Whiting et Olivia Hussey

À lire aussi : « Quand vous entendez action, vous y allez » : les scènes de cul désastreuses de Game of Thrones


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Cinéma

Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Euphoria  // Source : HBO
Culture

Zendaya en a marre de jouer que des lycéennes alors qu’elle n’est jamais allée au lycée

Quitter la nuit // Source : Haut et court
Culture

« On n’a pas à exiger quoi que ce soit des victimes », avec Quitter la nuit, Delphine Girard met la justice face à ses limites

9
Booksmart
Culture

Netflix : les 7 meilleurs films lesbiens à voir et à revoir

Source : Madmoizelle
Culture

Violences sexuelles dans le cinéma : « Les actrices qui parlent acceptent de sacrifier leur carrière »

Tom Felton // Source : WB
Culture

Série Harry Potter : le conseil insolite de Tom Felton (Malefoy) aux futurs acteurs

Après Anatomie d’une chute, 6 films qui prouvent que le cinéma français est le meilleur du monde
Culture

Après Anatomie d’une chute, 6 films qui prouvent que le cinéma français est le meilleur du monde

2
M3gan
Culture

Dans le top 10 films et séries Netflix cette semaine, on regarde quoi ce week-end ?

Dune // Source : WB
Culture

Dune 3 est déjà en préparation (mais ne sera pas le prochain film de Villeneuve)

Johnny Depp et Maïwenn // Source : Why Not Productions
Culture

Festival de Cannes : les agresseurs présumés sont toujours les bienvenus

La pop culture s'écrit au féminin